Aller au contenu

3dtension

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

3dtension's Achievements

  1. Oui c'est ce que je lis beaucoup, le meilleur télescope c'est celui qu'on utilise 😆, mais au final la longueur est la même entre le 200 et le 250, le socle de la base est le même, il y a juste 5cm de plus en diamètre de tube, je me dis que la différence n'est pas énorme non plus en encombrement... Et puis surtout il y a un 250 à vendre à côté de chez moi, mais pas de 200 pour le moment... Dur dur ! Effectivement dans l'idéal, le problème c'est que je suis plus fasciné par le ciel profond que le planétaire... donc soit le prix n'est pas le même, soit l'ouverture n'est pas la même ☹️
  2. Merci beaucoup pour vous réponses, me voilà rassuré, plus qu'à vérifier si ça rentre facilement dans le coffre, a priori ça va prendre presque un quart du coffre quand même... je commence à me demander si le 200 ne serait pas plus raisonnable, même si j'ai un doute que ça change grand chose, sachant que le socle de la base semble faire la même taille.
  3. Bonjour, Je sais que le transport d'un télescope est un point qui a été régulièrement abordée sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à mon cas d'usage particulier. Pour contextualiser, je vis en périphérie proche d'une mégalopole, et donc l'observation depuis mon jardin est très compliquée. En revanche je dors régulièrement dans la nature, en me déplaçant à pied, à vélo, ou en voiture, souvent à la montagne ou simplement à la campagne, bref à des endroits où les conditions sont bien meilleures que chez moi, et qui me donnent envie de faire des observations, par opportunisme donc. J'ai d'abord acheté une petite lunette 70/400, que j'ai emmenée à pied en montagne et en itinérance à vélo, et j'ai pu faire mes armes et quelques observations sympathiques, même si au final en terme de ciel profond, j'ai vu uniquement des petites taches floues ! C'est pourquoi j'ai envie d'acquérir un télescope de plus fort diamètre pour quand je suis en voiture. Mais observant par opportunisme, lors de voyages en famille, je n'ai qu'une place limitée à y consacrer dans la voiture, et je ne peux donc pas poser le tube sur le siège passager ou arrière, ni l'étendre dans le coffre. J'ai trouvé un Skywatcher Flextube 254/1200 d'occasion à 500€ à côté de chez moi, et je souhaiterais être sûr de pouvoir le transporter de façon suffisamment compacte avant de l'acheter. Je sais que c'est un peu gros, mais j'ai quand même un petit monospace avec un peu de hauteur, et donc je me dis que ça peut être jouable si je peux garder le tube imbriqué dans l'embase, et vertical. D'où les deux questions que je me pose : - quels sont les risques à transporter en voiture un Dobson monté, avec le tube vertical ? - quels sont les risques à transporter en voiture un Dobson en posant le tube debout sur son embase, sur une petite mousse ? En particulier j'aimerais savoir si cela signifiera une collimation systématiquement à refaire, un risque de détérioration du télescope, etc. Merci pour votre aide !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.