Bonjour,
Je sais que le transport d'un télescope est un point qui a été régulièrement abordée sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à mon cas d'usage particulier. Pour contextualiser, je vis en périphérie proche d'une mégalopole, et donc l'observation depuis mon jardin est très compliquée. En revanche je dors régulièrement dans la nature, en me déplaçant à pied, à vélo, ou en voiture, souvent à la montagne ou simplement à la campagne, bref à des endroits où les conditions sont bien meilleures que chez moi, et qui me donnent envie de faire des observations, par opportunisme donc. J'ai d'abord acheté une petite lunette 70/400, que j'ai emmenée à pied en montagne et en itinérance à vélo, et j'ai pu faire mes armes et quelques observations sympathiques, même si au final en terme de ciel profond, j'ai vu uniquement des petites taches floues ! C'est pourquoi j'ai envie d'acquérir un télescope de plus fort diamètre pour quand je suis en voiture. Mais observant par opportunisme, lors de voyages en famille, je n'ai qu'une place limitée à y consacrer dans la voiture, et je ne peux donc pas poser le tube sur le siège passager ou arrière, ni l'étendre dans le coffre.
J'ai trouvé un Skywatcher Flextube 254/1200 d'occasion à 500€ à côté de chez moi, et je souhaiterais être sûr de pouvoir le transporter de façon suffisamment compacte avant de l'acheter. Je sais que c'est un peu gros, mais j'ai quand même un petit monospace avec un peu de hauteur, et donc je me dis que ça peut être jouable si je peux garder le tube imbriqué dans l'embase, et vertical.
D'où les deux questions que je me pose :
- quels sont les risques à transporter en voiture un Dobson monté, avec le tube vertical ?
- quels sont les risques à transporter en voiture un Dobson en posant le tube debout sur son embase, sur une petite mousse ?
En particulier j'aimerais savoir si cela signifiera une collimation systématiquement à refaire, un risque de détérioration du télescope, etc.
Merci pour votre aide !