-
Compteur de contenus
601 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de Wan186
- Date de naissance 06/24/1982
A propos
-
Résidence
Manosque
-
Matériel
Sky-Watcher 150-750 PDS sur NEQ5, kit moteur Sky-Watcher dual axis, correcteur de COMA avec réd. x0.95.
Fujifilm XT-5 (non défiltré)
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
Wan186's Achievements
-
C'est le bruit de lecture de ta caméra. Le seul moyen de le supprimer est d'avoir un meilleur SNR... Vu que tu sature déjà le canal rouge, çà veut dire plus de subs. Sinon, quand tu ne satures pas déjà dans les hautes lumières, tu peux augmenter le gain. Après tu as des outils de suppression des bandes sur les logiciels.
-
Salut. Je cherche à faire du stacking sur notre jolie lune... J'ai vu qu'il y avait un fork de phd2 qui fait çà, mais dispo uniquement sous Windows. Existe-t-il donc un autre logiciel pour le faire? J'ai une caméra PlayerOne pour le tracking, le guidage de la monture se fait via ST4... Et donc logiciel sous Linux.
-
Donc c'est directement sur tes brutes. Normalement tes bias devraient les virer... Tu prends combien de bias/darks/flats, et avec quelles réglages et sous quelles conditions? Tu soustrais bien tes bias de tes flats (et pas les darks) pour faire ton master flat, puis sur le stack tu ne les utilises plus? (tu utilises seulement les master darks et flats)?
-
Çà dépend ce que tu veux dire par "contrôler". Si tu as cette raquette c'est car tu as un kit moteur dual axes, et pas un GOTO. Tu ne fera pas mieux que ce que le ST4 peux faire, car il n'y a pas d'encodeur (d'angle). Une raquette Synscan ne servira à rien non plus.
-
Ouais... Donc gros doute sur le flickering. Ça peut être dû à une différence de température entre tes lights et tes darks. Donc en plein été çà ne m'aurait pas choqué, vu l'amplitude diurne en température. L'hiver par contre, à moins de désactiver ton refroidissement ou de ne pas attendre que ta caméra se mette en température, moins. Regarde ce qu'il se passe si tu n'utilises pas tes darks, puis si tu n'utilises pas tes flats.
-
Ok. Donc ton potentiomètre est un dimmer avec une fréquence entre 31 et 36 kHz... Vu la fréquence, c'est étonnant que ce soit çà le problème. 🤔 Tu étais très bas en intensité ou au contraire très haut? Tu sais quel était ton temps d'exposition?
-
Tu fais tes flats avec quoi? L'écran de ton PC, une tablette, autre chose?
-
En fait c'est l'inverse, je t'ai dis une bêtise. Si tes LEDs sont à 50 Hz par exemple, il faut utiliser un multiple (0.02s pour 50 Hz, et donc 0.04s, 0.2s etc). Le problème c'est quand la fréquence est décalée par rapport à ton exposition. Ton capteur aura tendance à capturer des intensités lumineuses différentes le temps de l'acquisition.
-
Tu fais du DOF? SI tu as fait tes flats avec des LEDs (écran de tablette ou d'ordi, écran à flat)... C'est possible que ce soit du rolling shutter... Il faut que tu change de temps d'exposition (et pas un multiple)
-
utilisation de graxpert denoise et Drizzle x2
Wan186 a répondu à un sujet de Ant-1 dans Astrophotographie
Ahh! 😂 J'ai pas testé avec cette dernière version pour l'instant. J'ai jamais eu de problèmes aussi important, sauf en utilisant le SCNR de mémoire. L'IA ne doit pas apprécier la répartition du bruit. J'ai jamais trouvé le Drizzle intéressant sur le résultat final... Peut-être faire un stretching pour faire ressortir le signal avant? Car le Drizzle divise par 2 le SCNR. Ou tenter avec une version précédente de l'IA. -
utilisation de graxpert denoise et Drizzle x2
Wan186 a répondu à un sujet de Ant-1 dans Astrophotographie
J'ai fait du Drizzle et utilisé Graxpert dessus, aucun problème. Par contre j'avais une version plus récente de Graxpert. Je pourrais pas te dire laquelle, maintenant j'ai Graxpert 3.1.0 RC2 et le denoise est en 3.0.2. Il serait peut être temps de mettre à jour ton logiciel, la 0.9 c'était un sacré bout de temps 😉 -
Tu l'as pas fait! 😁 Mais attendons. Déjà fait tes essais ce week avec les drivers, la MES via PHD2, et en ajustant ton agressivité en fonction de ton OSC AD... Puis tu m'enverras ce log 😉
-
@macfly51 a raison: 3.5A c'est en mode slew sur les 2 axes. Quand je recherche un peu, je vois entre 300mA et 500mA en guidage 😉 C'est comme pour le reste: Asiair, résistances... Il faut chercher quelles sont les valeurs réelles en suivi. Normalement on arrive à trouver son bonheur en cherchant bien (pour mon matériel, j'ai trouvé sur Cloudy Night). Le plus simple c'est de faire un essai à la maison en utilisant ce genre de prise: https://www.amazon.fr/Compteurs-Wattmètre-Consommation-Electrique-Contrôleur/dp/B0BN18B6F4/ 12€... Celle-ci mesure la puissance instantanée à partir de 0.1W... Donc suffisamment précis.
-
Voilà la gueule de ton log PHD2... La correction en RA est TOTALEMENT déséquilibrée pendant les 2h de suivi... Alors que t'es à 70 en agressivité pourtant. On le voit bien ton problème là: PHD2 n'arrive jamais à corriger suffisamment en fait. Du coup, tu cumule l'erreur. Tes paramètres PHD2 sont bon sinon... Mais tu peux tenter de monter l'agressivité au delà pour corriger. Ton objectif: qu'en bas à droite de ta fenêtre de suivi, tu vois la valeur OSC AD avoisiner 0.5. (je vois 0.39 dans ta dernière capture d'écran...). Ca sera mettre un sparadrap sur une jambe de bois, mais si çà peut réduire voir résoudre ton problème, on achète le temps de trouver le vrai problème et de le corriger. ----- Comme sources du problème, plusieurs remarques... -comment çà se fait que tu utilises camera simulator? Tu es sûr que çà amène pas un lag qui fait que PHD2 ne corrige pas bien? Installe les pilotes, utilise ta caméra via ASCOM, ton problème vient peut être de là... -Le "cable management" que tu ne connais pas donc, c'est le fait de gérer comment tes cables se baladent. Un cable peut s'emmeler, se tendre, et même simplement en frottant freiner la monture, et donc créer un problème de suivi. Il faut vraiment qu'ils ne créent aucune résistance. -Pour finir, encore une fois: tente la méthode d'alignement par drift dans PHD2 quand même. Si tu utilises QUE PHD2, tu t'en bas les steaks de ces histoires de coordonnées ou de mauvais paramétrage d'un autre logiciel 😉 Quand je dois dépanner quelque chose, je réduis au maximum les variables pour les tester les unes après les autres.
-
Ton cas est très intéressant! Donc tu as exclu la monture, le trépied, et de manière générale tu dis tous les éléments mécaniques: Je suppose que cela inclus la coaxialité de ta lunette guide. (et que tu as forcément fait la calibration des axes de ta caméra de guidage sur PHD2) Et niveau cable management tu penses être ok aussi? Si j'utilise cet outil: http://celestialwonders.com/tools/driftRateCalc.html La pire des situations (dec à 0 ou 180) devrait t'amener à un drift cumulé de 7.85 " sur 2 heures... Bien loin des 2'45" Si ce n'est pas mécanique, alors pourquoi pas logiciel? -Tu as déjà essayé sans dithering, sans NINA, juste PHD2? Faire une méthode d'alignement par drift, puis assistant calibration, utiliser les valeurs recommandées par l'assistant de guidage, et voir si tu as le même problème? Tu aurais des fichiers log PHD2 à nous uploader? Nous donner tes paramètres: screenshots de ta fenêtre de guidage pour voir les valeurs, puis screenshots des onglets global/caméra/guidage/algorithmes de la fenêtre de configuration avancée (icone cerveau)? Si possible aussi de tes paramètres ASCOM monture et caméra guide? Je sais que je demande beaucoup, mais c'est rien comparé à 3 ans d'attente... Et on pourra tout éliminer au fur et à mesure. Si tu pouvais nous donner quelle focale a ta lunette guide, et quelle caméra tu utilises avec? ----- Je compatis à ta situation 😔