Merci Bruno de t'être également penché sur le sujet. Je met 2 autres clichés : celui pris vers 20H50 le 18 août au dessus de Concarneau ( latitude 47.8667 nord , longitude 3.9167 ouest ) le soleil avait cette belle couleur orange mais j'ignore avec quoi ce cliché a été réalisé car trouvé sur Facebook et sans réponse de son auteur. Et l'autre que j'ai réalisé avec mon appareil photo Canon et objectif 200 mm le lendemain matin , 19 août, depuis ma fenêtre à Châteauneuf du Faou ( latitude 48.183331 nord, longitude 3.81667 ouest ) . Donc , le premier cliché pointe vers l'ouest ou plutôt l'ouest sud-ouest à cette latitude tandis que le miens, en théorie pointe vers l'est ou plutôt l'est sud-est.
Après t'avoir lu ( ton paragraphe 3 ) , je pense que mon erreur était du au fait que je croyais me souvenir de mes années à l'école ( lointaines car j'ai 54 ans ) que la Terre tout en tournant sur elle-même autour de son axe, gardait cet axe à peu près parallèle à celui du soleil et qu'ainsi, il n'y avait aucune raison d'observer un basculement de 90° et une nuit. Pour être plus clair, j'imaginais dans une salle une personne debout ( appellée Terre ) regardant du coin de l'œil une autre personne elle aussi debout ( appellée Soleil ) se tenant au centre d'une pièce. Même si la première personne fait un demi-tour sur elle-même puis regarde à nouveau celle appelée Soleil, elle la verrait toujours en position verticale les pieds sur le sol et la tête en haut, pas flottant dans l'air au-dessus du sol de manière horizontale ayant basculé de 90°.
En effet, j'imagine que comme le Soleil n'est pas solide comme la Lune, les tâches solaires doivent bouger un peu voire apparaitre et disparaitre mais pas en une nuit sur Terre.
Merci pour votre temps passé à me répondre, moi je suis photographe amateur et passe beaucoup de temps à cette passion.
Bien à vous
Thiéry