Bonjour les astrams (me semble que c'est comme ça qu'on dit 😅).
Ceci est mon premier poste sur un forum d'astronomie.
La semaine dernière, une association astronomie est venue, dans un village voisin, faire une animation découverte du ciel avec plusieurs télescopes. Les conditions n'étaient pas optimales mais en tout début de nuit ils ont pu nous faire observer, via un télescope et une caméra/ordinateur, galaxie, amas d'étoiles, nébuleuse planétaire et surement d'autres choses que j'ai oublié..
Par la suite la lune s'est levée avec Saturne à coté. Dans une monture dobson, je crois que le tube était un 200 ou 250/1200 de sky-watcher, on a pu observer Saturne (avec son satellite Titan) et la Lune avec différent grossissements.
C'était la première fois que je posais mes yeux dans l'oculaire d'un télescope, j'étais comme un gamin, pouvoir voir les disques de Saturne aussi nettement (même si cette année ils ne sont pas super inclinés) et Titan à côté, c'était magique.
Bien évidement, tout ça m'a donné envie de reproduire ses observations par moi-même, surtout l'observation dans l'oculaire et non via une camera + ordinateur. Je pense que pour l'instant je suis plus intéressé par le planétaire que le ciel profond.
Ne sachant pas si je vais en faire une grosse passion dévorante, j'ai vu sur leboncoin pléthore de newton 114/900 (monture eq1) trouvables à 40/60€ et un peu de 130/900 (eq2) que je pense pouvoir négocier vers les 100€.
D'après mes premières recherches j'ai vu que les montures proposés avec ces newton n'étaient pas suffisamment stables. Mais qu'en se fabricant une monture dobson ou en achetant une monture AZ4, l'observation pouvait devenir agréable pour débuter. Acheter ce télescope me permettrait aussi, même si la monture n'est pas top, d'apprendre la mise en station avec une monture équatoriale.
Ma question, il y a t-il une différence significative entre ces deux diamètres de tube pour l'observation du planétaire, et pour le ciel profond ? De ce que j'ai compris ça va se jouer sur le grossissement maximum (114x ou 130x) et de la luminosité.
Dans tout les cas, après 1 an (voir 2 ans), si je prend vraiment mon pied dans cette nouvelle activité je m'orienterais vers un télescope beaucoup plus qualitatif (pourquoi pas un dobson 250/1200). Mais je souhaite apprendre sur quelque chose de peu onéreux, quitte à être un peu déçu.
Pour information, je viens de regarder une carte de la pollution lumineuse dans mon coin, si je me déplace de 10 ou 20km hors de ma petite ville, le ciel est plutôt bon. Je dispose d'un jardin pour observer à la maison (même si le ciel est pollué et que la vue au sud n'est pas très dégagée j'arrive quand même à discerner très très légèrement la voie lactée quand les conditions sont bonnes) mais j'ai aussi un véhicule pour me déplacer. J'ai un club astronomie à environ 25 minutes de chez moi.
En attendant l'achat de mon télescope je me suis acheté le livre "A la découverte du ciel" d'Emmanuel Beaudoin, aucune idée si ce livre est bon. Je vais aussi me fabriquer une carte du ciel afin de me repérer plus facilement, actuellement je sais repérer la grande ourse, la petite ource et l'étoile polaire mais ça s’arrête la ... Rien qu'à l’œil nu j'ai beaucoup de chose à apprendre et observer ...
Je viens de me rendre compte que j'ai écrit un pavé pour une seule question ... Bon ça fera office de présentation même si ce n'est pas la section adéquate. 🙃