Aller au contenu

jeffastro82

Membre
  • Compteur de contenus

    44
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

jeffastro82's Achievements

  1. C'est tout aussi bien.
  2. La couverture de survie n'est pas utile toutes les saisons. En automne sur mon site avec beaucoup de rosée, cela m'aide bien. Lorsque je l'utilise je rajoute a l'avant un pare buée en mousse EVA, et je mets a l'arrière la jupe fournie avec le télescope qui sert normalement à fermer le tube du télescope a l'avant.
  3. Deux nouvelles photos prises avec des poses de 5s sur 20mn. La galaxie du feu d'artifice La nébuleuse de la bulle
  4. Moi non plus je ne savais pas ce que c'était avant d'en commander. Une petite recherche sur internet de "mousse EVA" et tu verras vite ce que c'est. Ca se découpe assez facilement aux ciseaux et 2 bandes velcro permet de le fermer. Sinon voici une photo de mon installation mais on ne voit plus la mousse
  5. Sur mon Skywatcher flextube 300, j'ai mixé plusieurs techniques car en automne j'ai rapidement de la buée sur le secondaire et un peu plus tard même sur le primaire. J'habite dans un endroit assez humide où il y a souvent un peu de brume et dès que que le ciel est découvert j'ai beaucoup de rosée qui se dépose sur le tube. 1) J'ai recouvert l'arrière du secondaire d'un isolant pour radiateur. Pas certain que cela fonctionne vraiment, ce que j'ai fait... 2) Je me suis fabriqué un pare-buée et une jupe en mousse EVA. Ca retarde bien l'apparition de la buée. Par contre l'EVA se recouvre aussi de rosée. 3) Je mets la jupe fournie avec le télescope pour recouvrir l'avant de tube, à l'arrière du tube 4) j'ai scotché une couverture de survie sur le dessus du tube et je pose un morceau de couverture de survie sur la jupe en mousse pour éviter qu'elle s'imprègne de roser 5) Et pour finir je mets une résistance chauffante sur le tube entre le porte oculaire et la caméra pour éviter le gel sur la vitre du capteur de la caméra. Au final cela fonctionne pas trop mal compte tenu des conditions.
  6. 2 autres photos prises dans les mêmes conditions (poses de 5s sur 15-20mn).
  7. Effectivement c'est NGC40 et non pas M40. Merci j'ai modifié.
  8. Merci J'essaierais les bias synthétiques dans SIRIL pour voir surtout si ça peut m'alléger le process de live stacking de shapcap car je suis attaché au visuel en live. Là j'ai fait des flats & darkflat de 2s à 121 de gain.
  9. Oui d'occasion elles valent la peine. J'avais hésité avec la 533 qui a un rendu assez proche de ma précédente ASI585mc (sauf 14 bits pour la 533), mais j'avais peur d'être encore trop limité avec son capteur 1" carré. Un grand champ ça change vraiment tout. Les caméras avec capteur APSC ou plein format, ça doit vraiment être quelque chose mais en VA ça devient trop compliqué de faire du live stacking à moins d'avoir une très grosse puissance de calcul. Déjà avec la 294, c'est nettement plus long qu'avec le 585.
  10. J'ai fait des flats et donc des dark flat car j'ai lu que c'était le mieux avec cette caméra.
  11. Bonjour, Je suis passé d'une ASI585mc à une ASI294mc pro (d'occasion) pour du visuel assisté avec mon dobson 300 goto. Ce n'est pas que l'asi585mc soit une mauvaise caméra, bien au contraire mais j'étais frustré par le champ réduit sur mon 300 de 1500mm de focal, d'autant plus que la rotation de champ n'aide pas sur une monture azimutale. J'ai donc cherché à avoir le plus grand capteur pour mon budget. L'ASI294mc cochait sur le papier presque toutes les cases. J'ai fait ma première session sous un ciel brumeux mais assez stable. L'occasion de shooter une une bonne dizaine d'objets lors d'une même nuit. Vive le visuel assisté ! Je me suis appliqué à faire des darkflats, des flats, des darks. Le résultat dépasse toutes mes espérances, pour le champ mais aussi pour le rendu des couleurs, notamment le bleu qui ressort particulière bien, même sans filtre. Je partage ici quelques photos prises lors de cette même session sous sharpcap avec un live stacking, secondé en post traitement par SIRIL et Graxpert. Le temps d'intégration max ne dépasse pas 20mn sur ces photos. NGC6946 NGC891 NGC 6888 IC405 NGC7814 M31 M33 M45 NGC40 M42 NGC2392 NGC2237
  12. Et voilà NGC 891 après 457 poses de 4s. On peut facilement voir plusieurs petites galaxies dans le champs.
  13. Voici une nouvelle série d'une même soirée en augmentant sensiblement la durée d'intégration et donc le nombre de poses : 217 poses de 6 s --> 21 mn d'intégration 204 poses de 6s --> 20 mn d'intégration 85 poses de 6s --> 8mn Sur les durées assez longues d'intégration (> 15mn), la rotation de champ commence à devenir gênante en rognant pas mal sur l'image résultante. Pour la limiter j'ai trouvé une astuce qui fonctionne pas trop mal. C'est de mettre en pause la superposition dans sharpcap, de faire une légère rotation de caméra à la main et de relancer le processus de superposition. Ca fonctionne pas trop mal (ex sur M57 et M27). Il faut juste trouver dans quel sens tourner la caméra.
  14. Cette dernière série a été faite avec des temps de pose de 5-6 secondes.
  15. Le live stacking planétaire avec sharpcap fonctionne plutôt bien je trouve. Il faut cependant une turbulence pas trop de forte. J'adore voir les détails apparaître à l'écran. C'est tellement mieux que de capturer des tonnes d'images pour faire des traitements presque machinalement. Les résultats sont peut être un peu moins que le post traitement a partir d'une vidéo (quoique) mais le côté visuel instantané n'a pas de prix.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.