Aller au contenu

jeffastro82

Membre
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

jeffastro82's Achievements

  1. Finalement je trouve que la ZWO ASI 585 mc s'en sort vraiment pas mal sur le ciel profond. Hier soir alors que le ciel était encore trop clair, une lune bien présente et un seeing vraiment mauvais avec du vent, j'ai pu la tester avec des temps de poses un peu plus long. En sortie de Sharpcap après un empilage en live, je trouve les images relativement propres avec assez peu de bruit. Le seul vrai défaut par rapport au capteur APS-C du Canon 1100d, c'est que la rotation de champ rogne pas mal sur l'image. Les images ne sont d'une grande netteté mais la structure des objets est vraiment bien visible.
  2. Collecte d'une seule nuit : M42 - Canon 1100D - 61 poses sur 91s M45 - Canon 1100d - 32 poses sur 128s M76 - ASI 585 mc - 18 poses sur 144s M33 - ASI 585 mc - 35 poses sur 280s M57 - ASI 585 mc - 56 poses sur 224s M27 - ASI585 mc - 27 poses sur 248s
  3. Chez moi, ils sont rares les matins sans rosée surtout lors des nuits claires sans vent. Le salon de jardin est humide comme si il avait plu, les voitures sont recouvertes d'une pellicule d'eau, pareil pour le tube du télescope.
  4. Je vois bien maintenant ce qu'il faut que je fasse pour le secondaire. Pour le primaire ça me semble moins évident même si j'imagine que l'extension du tube limitera un peu l'arrivée de la condensation sur le primaire. Et si je recouvre tout le tube d'une couverture de suivie est ce que ça ne limiterait pas un peu ce phénomène ? Cela dit il restera toujours les ouvertures à l'arrière du tube (où est fixé le miroir primaire).
  5. Merci beaucoup. Je vais m'attaquer au secondaire dans un premier temps en recouvrant la face arrière du secondaire avec un morceau de film réflecteur pour radiateur (je dois avoir ça quelque part) et en confectionnant une extension à l'avant du tube.
  6. Bonjour à tous, Je ne sais pas si je dois poster ici ou dans la rubrique bricolage... Avec mon Skywatcher Flextube 300P je constate beaucoup de buée sur les miroirs après quelques heures d'observation. j'ai essayé de faire une jupe en mousse (voir photo), mais sans aucune amélioration. C'est même peut être pire... Pourtant je sors mon télescope longtemps avant la tombée de la nuit pour le mettre en température en température mais rien n'y fait; Après quelques heures, les 2 miroirs sont sont totalement recouvert de buée, voir même de gouttelettes sous l'effet de la condensation. Et en éclairant, je ne me vois même plus dans le miroir primaire. Avez vous des "trucs" pour éviter cela ?
  7. Je vais continuer comme ça pour l'instant, mais c'est bon de le savoir. Merci Ca doit être impressionnant un f/2.8 😮
  8. Tout a fait ! Pour que la rotation devienne pénalisante, il faut capturer les images sur de longues périodes (+de 30mn avec ma focale). Mais le principe du VA c'est bien pour moi de pouvoir observer plusieurs objets lors d'une même nuit, pas de passer des heures sur un seul objet et ensuite de passer autant de temps devant son ordi a traiter les images. D'ailleurs je ne comprends pas ceux qui font de longues poses et du traitement d'images avec un smart télescope... Avec mon Skywatcher et sharpcap, je suis dehors et je partage en live de belles images avec des amis ou ma famille, toujours un peu dans l'esprit d'une séance de visuel. Quant a l'astrophoto c'est un autre monde, avec des heures de capture et de traitement, de plus en plus en automatique, pour chercher à faire des prouesses techniques... Des résultats souvent impressionnant mais pour une finalité sur laquelle je m'interroge encore.
  9. A part peut être sur les amas, sur le ciel profond je ne suis pas convaincu pour l'instant. Les couleurs ressortent beaucoup mieux et plus rapidement sur mon réflex partiellement défiltré. La rotation de champ sur la monture azimutale rogne aussi beaucoup trop la photo alors que cela reste parfaitement acceptable avec le capteur APS-C du réflex. Par contre avantage bien sûr à la caméra pour la vitesse de traitement.
  10. Je continue mes sessions de visuel assisté avec mon Skywatcher Flextube 300p goto, pour la 1ère fois avec une caméra ZWO ASI585MC. Pas évident de mettre ces planètes dans le champ de la caméra ! J'ai utilisé une barlow 2,5x Kepler APO, un filter IR/cut et un ADC ZWO que je ne maitrise pas encore suffisamment. Je me suis rendu compte après la session que le miroir principal du télescope était totalement embué. Le seeing était aussi particulièrement mauvais. Donc des conditions vraiment pas idéales. Ce sont des captures de Sharpcap en utilisant la fonction de live stacking planétaire. Il n'y a donc aucun traitement additionnel sur ces images. Saturne a été prise lors de l'opposition du 8 septembre 2024 à 3h40 du matin et à 5h pour Jupiter.
  11. J'avais pu aussi obtenir M33 après seulement 21 poses sur 6mn sans DOF. Rien d'extraordinaire en astrophotographie mais suffisamment impressionnant pour moi avec si peu de temps de capture et quasiment 0 traitement additionnel
  12. Le stacking live planétaire m'impressionne aussi avec sharpcap, toujours avec le reflex. Hâte de pouvoir tester Jupiter et Saturne avec l'asi585 qui dort dans sa boîte en attendant une nuit dégagée.
  13. Mais Sharpcap fait la rotation des images lors de l'empilage. Je le vois bien l'effet de la rotation sur les bords de l'image a l'écran mais les objets restent nets. Je rate quelque chose ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.