Aller au contenu

JMB13

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

JMB13's Achievements

  1. Ca fait du solving de façon extrêmement rapide à partir du moment où tu lui a donné les bons indexes (ceux qui correspondent au champ de vision de ton scope). Il fait une photo, et il te la solve (je ne sais pas comment on dit en français...) en quelques secondes (MiniPC MeLe quieter 4C). Si tu lui donnes tous les indexes de tous les champs de vision, c'est un peu plus long... Mais tu peux télécharger tous les indexes possibles, et lui restreindre la liste dans lesquels il faut chercher. On peut encore accélérer la choses, mais je ne maîtrise pas encore tout. Il fait un polar alignment sur 3 prises de vue, assez classique je pense, efficace. Et l'alignement/centrage/synchro 3 étoiles se fait tout seul. On peut programmer des batches de prices de vue (selon les filtres, etc.) mais ça je n'utilise pas, je pense que ça concerne plus les setup entièrement automatisés. Je n'ai pas encore attaqué l'autofocus, je ne suis pas encore au top sur tout en astro et le focus manuel au Bahtinov est super simple donc... Je te mets la capture d'écran du suivi de ma dernière sortie (Newt 200/800 SW, Fuji X-H2, monture harmonique Juwei 17, le guide scope est le chercheur du Newt SW et la camera de guidage est une ASI220MM mini). A priori pas besoin de PHD2. Le miniPC tourne sur Kubuntu 24.04 LTS Et en même temps je fais du live stacking sur SIRIL.
  2. J'ai abandonné l'affaire, les dernières mises à jour ont le même problème. Je suis passé à AIN_imager avec serveur indigo. Ça marche parfaitement et l'interface est bien moins bordélique. Essaye Ain-Imager avec le serveur indigo sur Linux ou indigo a1 sur Mac. Ça gère mon xh2 sans aucun problème. Et ça marche à merveille ! Ça gère tout. Le suivi est nickel, le plate solving ultra précis, etc. Je l'ai installé sur un mini pc Mele. Pour rien au monde je ne changerais.
  3. Super, merci @nico1038 Donc même si mon imageur est mon APN, quand j'utilise le logiciel qui me permet de gérer mon Fuiji X-H2 (et tout le reste, la pdv, le guidage, le plate solving, la monture, etc), à savoir AIN-imager de Indigo sous linux/MiniPC (pas de driver ASCOM pour Fuji et Kstars / Ekos est aussi fâché avec Fuji sur linux et MacOS, donc ASIair et Fuji sont également fâchés), pas la peine de m'emm... a générer des raw puis à les convertir dans SIRIL, autant demander à AIN-imager de me fournir des FITS directement ? Ca m'arrange ! 😃 Malheureusement ASIair a oublié de penser à Fujifilm... Le "problème" n'est pas SIRIL, le problème est avant SIRIL, c'est la capture.
  4. Je me pose une question... En général quand on utilise un APN, le raw est roi, plus de datas que dans un fichier jpg ou même tiff. Mais en astro, où les raw seront directement convertis en FITS, (dans SIRIL par exemple, la première étape avant même d'empiler c'est de convertir en raw), ne peut-on pas directement générer des FITS dans les logiciels de capture ? Merci !
  5. La solution indigo (Indigo A1 qui est payante, mais vraiment complète et pas mal foutue, Mac only) sinon les applis séparées (DSLR, guidage, indigo server, AIN imager...etc.) qu'on trouve sur le site indigo-astronomy fonctionnent très bien sur mac et linux. Aucun soucis avec les Fuji. Le soucis avec Ekos est que c'est basé sur gphoto je pense. Gphoto2 en command line a le même soucis de buffer. On peut même utiliser le indigo_server en mode remote sur Ekos. Le problème ne vient pas vraiment de Kstars, mais du server indi à mon avis et lui semble dépendre du driver gphoto / indi_fuji qui ne fonctionne pas bien. Avec les softs indigo je n'ai aucun soucis sur mac ou sur un miniPC sous Kubuntu. Je débute donc je ne sais pas si c'est du même niveau que les NINA et autres PHD2 mais il semble que oui.
  6. Je ne l'abandonne pas, mais il y a très peu de tutos sur cette suite logicielle. Et je débute, donc je ne sais pas si elle sait faire la même chose que KStars, c'est aussi bête que ça ! De toutes façons vu mes bugs avec Kstars et Fuji, je m'étais résolu à cette solution, mais je ne sais pas si par exemple on peut coupler avec un système type stellarium pour automatiser la visée... Quand on entre dans cet univers il y a beaucoup de choses à assimiler d'un coup avant de comprendre un peu qui fait quoi et comment... En général on parle de NINA, PHD2, d'ASIair, de KStars aussi, mais indigo, très peu de choses alors que ça a l'air d'être stable sur MacOS et Linux, mais je dis plus hait, je ne sais pas si c'ets aussi performant que les grands classiques que je viens de citer. Une solution simple serait de partir sur une caméra astro, mais c'est un gros budget et il semble que les Fuji sont plutôt bons en astro (filtrage moins agressif) et je suis tout équipé en Fuji pour mon boulot, ça serait dommage de partir sur un autre système. Peut-être qu'un jour je finirai avec une caméra astro, mais pour le moment c'est hors budget.
  7. Je pense qu'il y a un soucis tout de même du côté de kstars/Ikos, comme je le disais, avec la suite Indigo (serveur indigo, AIN imager...) aucun problème ! Le transfert est immédiat, et ce avec exactement la même configuration, même câble usb, etc. IL y a donc un soucis du côté de Ikos (sans doute le serveur indi ?). Et vu que si j'utilise gphoto2 en command line j'ai le même problème et que sur le site du serveur indigo il est indiqué que gphoto2 est "deprecated" par le driver indigo_ccd_ptp c'est qu'il y a peut-être un soucis du côté du pilote indi Fuji ?
  8. La version de kstars est la 3.7.2 J'ai le problème lors de la capture d'une séquence ou juste la création d'un preview Pour le reste je mets des captures d'écran je pense que ça sera plus simple. A priori si j'ai bien compris le pilote indi utilisé est le indi_fuji_ccd
  9. Bonjour, Je me bagarre sans succès pour faire fonctionner mon APN Fuji X-H2 avec KStars/Ekos sur Kubuntu (22.04 et 24.04) ainsi que MacOS (Sonoma). Les problèmes sont les mêmes sous les deux OS : 1- Plantage de l'APN après 36 shots (Linux et Mac). Même problème avec gphoto2 si je l'utilise en command line, APN ne fait plus rien après 35 shots. 2- Images trèèèèèèès lentes a uploader de l'APN à l'ordi (genre 20sec+) Je me suis dit que ça venait de l'APN, de Fuji. Mais non puisque la suite Indigo/Cloudmakers fonctionne à merveille sur les deux OS (du moins sur le problème de la gestion de l'APN, je débute donc pour le moment j'essaye de voir si je peux utiliser mes APN avant d'investir dans le reste). Je peux fonctionner avec l'APN en mode obturateur électronique ou mécanique, mode bulb ou sélection de vitesses, peu importe. Tout fonctionne sans soucis. Pas essayé sur 1000 images, mais 100 images ça passe tout seul. Des idées ? Merci !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.