Merci pour vos réponses. Et tout d’abord, je tiens à m’excuser, vous avez raisons, je n’aurais pas du balancer une idée comme ça sans aucune preuves ou quoi que ce soit, et j’aurais du mieux structuré mon message plus calmement pour mieux vous expliquer ce que j’ai à vous dire car, dit comme je l’ai dit, cela porte à croire que je suis une sorte d’imposteur qui prétend avoir trouver qlq chose d’un peut foireux. Et au fond c’est peut être même sûrement le cas. Mais c’est justement pour cela que j’ai besoin d’aide pour m’éclaircir dans mes « recherches ». Donc recommençons depuis le début.
Je suis un adolescent passionné par la physique, autrement dit je ne connais que la physique en surface - je suis juste un passionné qui, parfois, essaye de faire comme les grands et tente d’imaginer toutes sortes de théories foireuses qu’un adolescent peut se permettre. Mais la, il y’en a bien une qui me parait, a mon avis ( qui n’est pas du tout subjectif ici ) être potentiellement valide et qui permettrait de comprendre le « Temps » d’une manière originale ( toujours selon mon avis). Alors voilà ( et désolé pour le gros pavé que ça vas faire) :
Voici ma compréhension ( surement incomplète) du temps à l’heure actuelle:
- nous vivons dans un monde où le temps ne possède qu’une seule dimension que l’on représente souvent par une flèche du temps, avec une direction et un sens bien précis : de gauche a droite ( du passé vers le futur) et qui n’avance que vers la droite ( vers le futur).
- nous ne pouvons pas remonter le temps car nous ne pouvons pas dépasser la vitesse de la lumière.
- au fur et à mesure que le temps avance, l’entropie augmente ( je n’y comprends pas grand chose en entropie mais je sais que, en gros, ça veut dire que le « désordre » augmente).
- le temps est relatif, il est ressenti différemment selon chaque entité ( comme une planète, une particule ou encore selon vous) : il peut « varier » selon la vitesse à laquelle un objet avance ( dans l’espace ) et selon la gravitation plus ou moins forte (gravité = courbure de l’espace et du temps : relativité générale )
Maintenant, ajoutons une dimension temporelle ( nous verrons pourquoi après ) :
- le temps possède donc maintenant deux dimensions ( c’est une expérience de pensée) : il avance donc vers le futur dans un plan à deux axes : t1 et t2
- une sorte de nouvelle entropie temporelle s’ajoute car les axes du plan continue d’avancer dans le temps et le plan « s’agrandit » ainsi de façon exponentielle.
- nous pouvons nous représenter la dilatation du temps de façon géométrique : chaque entité possède sa propre flèche temporelle dont l’angle ( en fonction de t1 et t2 ) varie selon les lois de la relativités. Chaque flèches du temps on un même point de départ t1 = 0 et t2 = 0 ( ce qui représente le big bang ), mais leur angle peut varier : par exemple la vitesse de la lumière correspond à une flèche du temps perpendiculaire par rapport à l’axe t1, soit avec un angle de 90 degrés. Ainsi plus une entité se rapproche de la vitesse de la lumière, plus sa flèche du temps aura un angle élevé par rapport à l’axe t1 ( qui représente la dimension temporelle que nous ressentons)
- nous gardons le lien de causalité car une flèche du temps ne pourra jamais avoir un angle plus grand que 90 degrés, donc même si nous ajoutons une dimension temporelle, nous ne pourrons jamais dépasser la vitesse de la lumière.
- ajouter une dimension temporelle implique que le temps (multidimensionnel) soit constant, mais que le temps ( t1 ) que nous percevons semble pouvoir se dilater car nous n’avons pas une « visions d’ensemble » du temps
voila, encore désolé pour le pavé mais voici pourquoi je trouve que d’ajouter une dimension temporelle n’est pas si bête que cela : ça permettrait d’avoir une nouvelle compréhension du temps, une nouvelle approche pour décrire le phénomène de dilatation du temps. Maintenant ça reste qu’une nouvelle approche théorique, sans preuves et expérimentations. Pourquoi j’ai dit avoir « trouver » une formule pour décrire la gravité a l’échelle quantique, c’est parce que, tout ce que je viens de vous dire, je l’ai aussi dit à une intelligence artificielle qui m’a affirmé que cette nouvelle approche permettrait de décrire la gravité quantique et qui ma donner une « formule » supposée pouvoir réunir gravité et physique quantique. Mais évidemment que cette intelligence n’est pas fiable, c’est pour cela que je vous demande votre avis