Bonjour à tous,
Fortement interpellé par ce que j'ai observé avec ma compagne à Watermael-Boitsfort à Bruxelles ce 31 octobre, j'ai le besoin de partager nos observations de trois évènements incroyables qui se sont succédés.
Nous avons l'habitude d'observer le ciel, j'ai un beau télescope Sky watcher EQ-5, on fait souvent des observations en plein air avec des jumelles ou à l'œil nu. Nous avons déjà observé de nombreux phénomènes naturels, comète, météorite, étoiles filantes évidemment, et nous avons également l'habitude d'observer les satellites, classiques ou parfois starlink, nous regardons les avions, etc. Cependant, nous n'avions jamais observé rien de tel.
Le premier évènement a débuté à 19h15, le deuxième à 19h25 environ, et le troisième encore 10 minutes plus tard vers 19h35.
Le premier évènement : nous étions dans notre jardin, lorsque nous avons aperçu 5 lumières blanches qui décrivaient la forme d'un triangle. Nous arrivions presque à deviner une réelle forme triangulaire, et l'"engin" semblait aussi élevé dans le ciel qu'un avion en haute altitude. Le ciel à cette heure-là était particulièrement dégagé. Aucun bruit, il ne lui a fallu qu'à peu près 8 secondes pour traverser l'ensemble du ciel visible depuis notre position, venant en plein de l'Ouest et se dirigeant parfaitement vers l'Est. Il est apparu à une élévation de 45° dans le ciel, a traversé le ciel, et nous l'avons perdu de vue à 45° en élévation après qu'il soit passé au-dessus de notre tête quasiment.
Le deuxième évènement : fortement interpellés par ce que nous venions de voir nous avons continué à observer le ciel, et environ 10 minutes plus tard, une formation d'approximativement 20 points lumineux se suivant en file indienne (un peu comme un spectacle de drones) est apparue dans le ciel, à 45° en élévation plein Ouest, se dirigeant vers l'Est. Cette formation est soudainement apparue et a presque aussitôt commencé à s'estomper, pour tout à fait disparaître en environ quelques secondes. Ils ressemblaient à des satellites, mais (impossible d'estimer précisément la distance entre les points lumineux) semblaient être extrêmement proches les uns des autres. Pendant ce court laps de temps, le premier point lumineux a semblé décélérer légèrement car les points lumineux se sont légèrement rapprochés les uns des autres en maintenant une distance qui semblait identiques entre chacun avant de disparaître complètement. Lorsqu'ils sont apparus, ils semblaient se suivre mais avec un écartement légèrement plus important entre chaque points lumineux à mesure qu'on s'éloignait du premier point. Ils étaient quand même très proches les uns des autres. Vu du sol, ces points n'étaient espacés que de quelques millimètres… Finalement cela ressemblait fortement à un "train" de drones comme on peut les voir dans les shows de drones, sauf qu'ils devaient probablement voler à une altitude supérieure à celle des avions. L'ensemble de cet évènement a duré environ 5 secondes
Le troisième évènement : enfin, nous continuions à regarder le ciel et à nouveau, environ 10 minutes plus tard un nouveau phénomène s'est produit : un "engin" a traversé le ciel visible à une vitesse inimaginable, toujours venant de l'Ouest et apparu à une élévation d'environ 45°, en l'espace de 3-4 secondes. Ce n'était pas un point lumineux mais plutôt une lumière légèrement diffuse et jaunâtre (peut-être que cette lumière diffuse était due à la vitesse de l'engin) . Il se dirigeait vers l'Est et a décrit une courbe au milieu de l'observation vers le Nord-Est. Il semblait voler encore une fois à une altitude comparable à celle d'un avion en haute altitude, mais à une telle vitesse… je n'arriverais absolument pas à faire une estimation fiable de la vitesse, mais j'imagine une centaine de fois plus rapides qu'un avion, ou plutôt : imaginez avoir une vue dégagée et vous voyez un avion en haute altitude traverser tout le ciel visible en 3-4 secondes, c'est très rapide 😲 !
Nous n'avons personnellement aucun intérêt à inventer cette histoire et je suis bien conscient que pareilles descriptions ne feront appel qu'à l'imaginaire de chacun, je n'ai évidemment aucune preuves numériques de ce que nous avons observé, les évènements décrits étant si fugaces. C'est déjà très difficile de filmer avec un smartphone un satellite qui comparativement semble se trainer dans le ciel comme un escargot, en général on ne distingue quasiment rien sur les vidéos, alors ce que je viens de vous décrire, j'imagine qu'il aurait fallu du matériel professionnel pour le capter, et encore, en ayant tout anticipé. J'imagine que c'est toujours l'éternel problème des témoins de ce genre d'évènements, où l'on devra se baser sur la bonne foi du témoin..
Sincèrement, je ne pense pas que nous soyons humainement capables de réaliser des véhicules aériens correspondant à ce que je viens de décrire, tout simplement car cela dépasse de très loin les capacités actuelles en matière d'aéronautique et de physique. Mais enfin, peut-être avons-nous halluciné ou s'agissait-il là d'un programme secret (mais pas très discret pour le coup)...
Mais sait-on jamais que quelqu'un d'autre ait observé les mêmes phénomènes ce jeudi 31 octobre entre 19h15 et 19h35 dans le ciel Bruxellois, que le hasard l'amène sur ce forum, et qu'il corrobore nos observations !
Bien à vous,
Matthieu et Marie-Elise.