Bonjour, je suis débutant et je souhaite acquerir un nouveau télescope.
J'ai eu l'occasion de pratiquer un peu sur une lunette achromatique mais la monture tramblotante et les défauts dus à la dispersion ont eu raison de ma patience 🥲. J'aimerai donc acquerir un instrument qui me permettrait de m'initier à la pratique de l'astronomie mais aussi de me faire plaisir sur le long therme.
J'habite en ville et ai actuellement peu d'occasions de me déplacer sous un ciel de qualité (ponctuellement 2-3 fois par ans). De plus je m'intéresse plus à l'observation planétaire. Je m'orientais donc plutôt vers un maksutov 127/1500 (je vois un peu partout qu'il sont très bon en planétaire, et aussi pour l'encombrement). "PS: niveau budjet je peut éventuellement aller jusqu'à un 150/1800 si ca vaut le coup."
Cependant je serais décu de ne pas pouvoir observer le ciel profond du tout 😟(je ne suis pas sur de comment pourraient évoluer mes envies...). J'hésite donc aussi avec un classique dobson 200/1200 (pour l'overture plus généreuse et la polyvalence).
J'aimerais donc y voir un peu plus clair sur ce qu'il est possible (en pratique) d'observer avec ces deux types d'instruments aussi bien sous un ciel pollué qu'en pleine campagne (par exemple, ca me dérange moins de déplacer un mak en voiture pour faire un peu de ciel profond, même de manière anecdotique, que de me trimballer 25kg de dobson pour faire uniquement du planétaire 90% du temps).
Qu'en pensez vous?