Aller au contenu

eb2024

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

eb2024's Achievements

  1. Merci pour toutes ces réponses. J'ai pris un SW 58° 5mm d'occasion pour l'instant. Pas dit que je ne m'en prenne pas un 2e pour comparer un jour (et vendre celui qui me convient le moins). Je ferai un retour "de débutant", après utlisation.
  2. Bonjour à tous, Je viens de faire l'acquisition d'un Bresser Messier 150/750 en dobson. Le "kit" contient 2 oculaires, un 25mm et un 9mm ("no name"). J'ai pu notamment observer Jupiter et ses bandes rouges, wow... J'aimerais compléter avec un 5mm (environ) qui me permettrait (notamment) de voir Jupiter, bah...encore mieux. Je compte surtout aller vers le ciel profond mais le planétaire est quand même vraiment tentant (et c'est si simple à faire). Je crois avoir bien saisi les notions de base des oculaires, qu'il s'agisse de la focale, du champs de vision ainsi que du dégagement. Mais, au delà, il semble que bien plus de critères aussi important et moins quantifiés sur les annonces soient bien là : contraste, piqué, etc. Bref, je suis un peu perdu. Il y a pas mal de ressources sur internet mais c'est parfois disparate, quelque fois un peu contradictoire. D'avance mes excuses si ce sujet est vu et archi vu... Les infos sur les gammes d'oculaires sont assez fournies mais, parfois, il y a des subtilités selon les focales apparemment. Mon budget est de 100 euros environ, même si je préfère payer moins si ce n'est pas nécessaire, ou plus si ça l'est. Avant de parler modèles, quelques questions préliminaires : - pour un 5mm environ, on est sur du grossissement de 150 pour 150mm de diamètre (f/5). Ce n'est pas déconnant si ? Puis-je espérer l'utiliser la majorité du temps ? Dans le cas contraire, je préfère sans hésitation prendre 6mm voire 7mm et le sortir plus souvent. - pour le débutant (débutant mais vite "exigent" en exagérant un peu) que je suis, est-ce que les subtilités de modèle sci-dessous seront vraiment importantes ? J'ai pu voir comme oculaires : - artesky flatfield premium, qui semble avoir bonne presse pour son tarif compétitif (65e, 60°). A priori pas hyper confortable à l'oeil quand même - skywatcher 66° "liseret doré" qui est parfois mis en avant même côté qualité/prix - artesky super ED (idem planetary NED ?) dont la gamme a bonne presse également (id paradigm manifestement, omegon ED etc.) - celestron x cel LX. Une très bonne gamme mais dont le 5mm semble ne pas être apprécié du tout (vu sur forum anglophone) - un peu hors catégorie mais bon...pourquoi pas, ES 82° (150e). Si son large champs et tirage, couplé à d'autres bonnes caractéristiques valent le coup... Le grand champs ne sera pas forcément un grand luxe avec un fort grossissement et des cibles qui...fuient ! - il y a aussi les ES 62° (100e environs) mais j'ai du mal à avoir des infos dessus. Si jamais vous avez des conseils avisés pour un 5mm...je suis preneur ! Merci d'avance.
  3. eb2024

    Bonjour.

    Bonjour à tous, Je me présente suite à une inscription récente sur le forum. Je commence l'astronomie avec l'acquisition d'un petit Dobson 150/750 Bresser. Je voulais partir sur un 200/1200 mais le volume et surtout le poids m'ont un peu refroidi. Le 150/750 pèse moins de 10Kg, ça permet de le bouger facilement et donc...plus souvent (je parle pour moi). La prise en main de l'outil ne m'a pas posé de problème (sans collimation pour l'instant), même si je trouve certains accessoires du "kit" vraiment cheap. Le chercheur point rouge après réglage/bidouillage fait le boulot mais fait vraiment jouet, et le porte oculaire a du jeu surtout lorsque bien sorti. Je se suis en train de poser une cale adhésive à base de scotch (je ferai un retour dans un autre post si ça marche) pour limiter le phénomène. Il faut trouver la bonne épaisseur, ça se passe en fraction de fraction de mm... Il est livré avec deux oculaires très simples 25mm et 9mm. Le 25 semble convenir mais le 9 n'est pas confortable même s'il permet de gagner nettement en détails sur certaines observations. J'ai évidemment pu observer la lune, pour aller rapidement vers Jupiter, Saturne, la nébuleuse d'Orion, la galaxie d'Andromède. Maintenant, il faut que j'aille chercher un peu d'autres objets et probablement compléter changer les oculaires. Je vais ouvrir un (autre) post à ce sujet concernant un 5mm. C'est un peu une jungle l'offre des oculaires... Bonne journée.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.