Aller au contenu

HasBeen

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par HasBeen

  1. Hello ! Un "comparatif" de lunettes anciennes de 75mm ici : http://www.astrosurf.com/beaudoin/test-lunettes-anciennes-75mm.html La lunette VION présentée ici est plus récente que celle de Jorris, le coulant d'oculaire est chromé. VION a arrêté toute fabrication au début des années 70 de ses 3 modèles. Concernant la 75mm de" dernière génération" (n°5759), identique visuellement, un objectif de 75mm, diamètre utile 72mm, focale 1,10m. Elle était livrée avec 3 oculaires, un terrestre G 50X, célestes G 70X et 155X + une bonnette à verre noir. Trépied métal. Son dernier prix en 1970 : 2337 F. Délai de livraison : 4 mois...et paiement à la commande ! Bonne restauration !👍
  2. Bonjour, Je pense que le télescope, un T 115/900, ressemble beaucoup à l' ADMIRAL réf. 34, déjà par le système de monture et, d'autre part, par le porte-oculaire qui est un porte-oculaire à monture hélicoïdale. Début 1972, j'avais acheté un T 115/900 NIKKO STIRLING qui possédait ce porte-oculaire. C'est exactement ce même modèle que l'on voit sur l'image du film. Quelques photos en suivant pour confirmer.
  3. ...et c'était fabriqué en France !
  4. Extrémités des branches du trépied sur ma version. Poignée, charnières et fermoirs sur ma version.
  5. La photo des chiffres gravés à l'intérieur du tube.
  6. Bonjour à tous ! Je suis HasBeen, un nouveau membre et ancien astronome-amateur. J'ai débuté l'astro en 1970 et, à cette époque, je commençais à demander des documentations. La 50 de VION, étant trop chère pour ma bourse de collégien, ce n'est que 10 ans plus tard que j'en ai acheté une d'occasion à un particulier. Je possède donc moi aussi cette lunette, identique à celle de Manu Fonfon avec tubes oculaire laiton sauf que l'extrémité des branches du trépied, la poignée, les charnières et les fermoirs du coffret sont différents, le grossissement de l'oculaire terrestre étant chez moi de 35X. A l'intérieur du tube de la lunette, visibles après avoir dévissé entièrement le porte-oculaires noir, dans le métal sont gravés, à proximité du filetage, les chiffres romains XXIV. Gravés apparemment à la main avec un outil pointu. Les cales à l'intérieur du coffret sont au même endroit. En novembre 1970, VION m'avait adressé une documentation qui regroupe leurs 3 instruments (La 50 présentée est visuellement la même que celle que l'on voit sur la "publicité" des années 60, citée plus haut, avec référence 5139 et parue dans des publications de la SAF et qui possède un oculaire terrestre de seulement 25X). Là, elle est référencée 5749 avec un oculaire terrestre de 35X et présentée en 2 endroits dans la notice avec 2 modèles de coffrets ayant des poignées, charnières et fermoirs différents (Notice VION n° 575). VION indique dans son courrier joint à la documentation un délai de livraison de 2 mois. Un paiement à la commande. Le prix de l'instrument : 787.20 F. Au tout début de 1974 (janvier), toujours sur mon projet, VION me signale que "...notre établissement a cessé toute fabrication dans le domaine des lunettes astronomiques". Par conséquent, ils ont arrêté soit courant 1971, soit 1972 ou 73. La lunette de 102mm, ayant un délai de livraison de 8 mois (!) sur le courrier de novembre 1970, aurait été donc livrée vers la fin 1971. J'essaierai d'en dire un petit peu plus sur la L50 de VION une prochaine fois. En attendant, bonnes observations du ciel !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.