

Bilbo83
Nouveau Membre-
Compteur de contenus
10 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
Bilbo83's Achievements
-
Pour plus d'infos sur l'association: Obs-Rocbaron J'ai adhéré en février, mais avec cette maudite météo je n'ai pas encore participé.
-
Salut Jonathan, bienvenue de la part d'un Rocbaronnais, nouveau également sur ce forum. Tu n'es pas encore intéressé par l'astrohoto, mais je te rassure, ça viendra. Perso c'est le contraire, je préfère rester au chaud et au sec pendant que le matos travaille pour moi. Mais je ne suis pas contre un observation oculaire lorsque le temps sera plus clément pour du planétaire. Parce que question ciel profond, sans caméra ou APN ? Roger.
-
As-tu sélectionner le BON répertoire de travail (la petite maison à coté de OUVRIR)?
-
Utilité des cercles gradués d'ascension droite et de déclinaison
Bilbo83 a répondu à un sujet de Glloq dans Matériel général
Bonjour, Je possède une EQ6-R et je vais te dire comment j'utilise les cercles gradués AD et DEC. 1-Je place mon trépied bien de niveau à laide d'un niveau à bulle précis (le niveau bulle de ma monture est mal calé). 2-Je l'oriente le mieux possible vers le nord à l'aide d'une boussole posée derrière de téton de réglage. 3-Je fixe ma monture sur le trépied. 4-Je desserre le frein de l'AD, je fais pivoter l'AD pour avoir la barre de contrepoids horizontale (avec un niveau à bulle et avant de monter les contrepoids), je resserre le frein et je place le zéro de la couronne graduée sur l'index gravé sur la monture et je bloque la couronne. Je desserre le frein de l'AD et je la pivote pour avoir l'index à 6h. Je resserre le frein. 5-Je desserre le frein de la DEC et je met de niveau (horizontalement) la queue d'aronde. Je resserre le frein. Je tourne la couronne pour avoir l'index en face de la graduation 90° et je bloque la couronne. Je desserre le frein de la DEC et je la pivote pur avoir l'index sur le zéro degré. Je resserre le frein. A partir de là, tu peux faire ton alignement polaire, mais pas avant. Ensuite tu peux utiliser la méthode décrite par "rmor51". Perso, je possède un Asiair et je n'utilise pas le viseur polaire mais la fonction "polar alignement" qui est bien pratique. -
Asiai pro, exposure failure et enregistrement des préviews incorrect.
Bilbo83 a répondu à un sujet de JUKKA77 dans Matériel astrophotographique
As-tu tester avec un temps de pose assez long, du genre 300s, pour être sûr que ce n'est pas le problème de paramétrage de l'APN? -
Asiai pro, exposure failure et enregistrement des préviews incorrect.
Bilbo83 a répondu à un sujet de JUKKA77 dans Matériel astrophotographique
Bonjour JUKKA77, j'ai eu le même problème avec mon canon eos 2000D, je pensais avoir désactivé, comme recommandé, les réducteurs de bruit. Je n'ai pas de Nikon D5300 mais un D7000, ça doit être proche et il faut mettre sur "off", D-lighting, réduction du bruit et réduction du bruit ISO. Le problème viens que lors d'une pose longue l'appareil fait un "dark" de la même durée que la pose. Et ca provoque la plupart du temps un "timeout" sur l'Asiair. Un fois désactivé je n'ai jamais eu ce problème. En espérant t'avoir aidé. Roger. -
Merci Roger pour ton intervention. En fait ma passion m'est venue j'avais 14/15ans et je passais mes nuits d'été à regarder les étoiles de la fenêtre de la cuisine de l'appartement où je vivais avec mes grands-parents à Marseille. Je m'étais construit une longue vue avec un verre de lunette et un oculaire de microscope le tout tenu par un tube en carton. j'avais même réalisé un planisphère et je l'ai toujours 60 ans après. Mais c'est le passage de la comète C/2023 A3 qui m'a dis "Vas-y, n'attends plus". Ici nous avons un ciel "Bortle 4", donc correct de l'ouest au sud, mais quand je regarde sud-ouest vers l'agglomération Toulonnaise, je voie un beau halo lumineux derrière les collines. Mon plus gros problème c'est que ma maison est entourée de grands pins et de chênes ce qui limite mes observations aux angles d'altitudes élevés. Et comme je préfère rester au chaud l'hiver, je profite des nouvelles technologies avec ASIAIR et tablette Android. On verra aux beaux jours si je me nomadise, j'ai déjà confectionné une caisse pour le tube, une autre pour la monture et je prépare une alimentation sur batterie.
-
Merci pour vos encouragements. En relisant mon premier post, il me viens une idée et j'ai besoin pour ça de vos avis éclairés. Dans ma config avec newton 250PDS, j'avais prévu comme lunette guide d'utiliser l'Evostar 72ED avec la caméra ASI715MC. Mais pour gagner environ 1,5Kg et soulager la monture, pourquoi ne pas utiliser le chercheur 9x50 avec la caméra comme je le fais déjà avec l'Evostar en instrument principal. Le champ du 9x50 est plus grand, mais est-ce qu'il y aura un inconvénient concernant l'autoguidage? Merci de votre attention.
-
Merci pour vos, messages de bienvenue. En ce qui concerne la photo de la configuration, c'est le premier jour pour monter tout le matos. En fait j'ai construit plusieurs configs autour de la monture. 1- La lunette Evostar 72ED avec EAF, équipée de l'APN pour la prise de vue, le chercheur de SW 9x50 sur lequel j'ai adapter la caméra ASI715MC pour l'autoguidage et l'ASIAIR mini. 2-Le tube 250PDS avec EAF équipé de l'APN pour la prise de vue, la lunette Evostar 72ED avec EAF avec la caméra ASI715MC pour l'autoguidage et l'ASIAIR mini. 3-Mon télé NIkon 80-200 AF ED f/2.8 couplé à mon NIKON D7000. J'ai réalisé un focuseur manuel pour le télé, mais pas encore testé. Bien entendu, pour l'équilibrage du tube j'ai positionné le porte oculaire vers le bas. Et les contrepoids sont regroupés, mais je dois tout de même utiliser la rallonge. Tout pesé, dans cette config j'arrive presque aux limites de charge de la monture (20Kg). Pour l'instant je n'ai utilisé que la première configuration et fais quelques sessions en décembre avec un ciel magnifique, durant lesquelles il a fallu que je m'initie à plein de choses comme la mise en station auto par l'ASIAIR, l'autoguidage, les Darks, les Flats, les Bias etc.. Et puis j'ai commencer à travailler mes photos avec SIRIL, puis Photoshop et surtout Lightroom que j'utilise depuis sa première version. Voilà quelques unes de mes premières cibles.
- 14 réponses
-
- 10
-
-
-
Bonjour à toutes et à tous. Moi, c’est Roger, 76ans et j’habite dans le Var entre brignoles et Toulon. Ça m’a pris d’un coup, mi-août de cette année, l’envie de photographier les galaxies, nébuleuses etc... Vite, vite, que faut-il acheter et où ? Quelques dizaines d’heures de farfouille sur le net, je me fais une liste de composants à acheter en priorité, monture équatoriale motorisée, tube newton 250mm, caméra refroidie, lunette guide. La note est quand même salée pour un début, mais, à mon âge, je ne vais pas attendre encore 10 ans pour me lancer. A peine deux jours plus tard, je tombe sur une petite annonce du coincoin qui correspondait à peu près à mon choix initial. Je fais affaire et c’est parti. Monture SW EQ6-R, scope SW 250PDS, lunette SW Evostar 72ED, caméra ZWO ASI715MC, ASIAIR mini, 2x ZWO EAF, APN Canon EOS 2000D. Il m’a fallut presque trois mois de préparation avant de pouvoir faire mes premiers clichés du ciel profond, entre l’achat ou la réalisation (impression 3D) de diverses pièces d’adaptation pour la caméra, la lunette et l’APN. Et surtout, j’ai suivi de nombreux tutos qui m’ont appris tant de choses en si peu de temps. Je ne remercierai jamais assez ces bénévoles qui partagent leur passion sur leur site. Bon, pour terminer, je dirais que j’espère pouvoir apporter quelques choses en ma qualité d’électronicien ayant une bonne connaissance de l’écosystème Arduino et de sa programmation.