Bonjour à tous les membres de la communauté,
Ayant fini par résoudre mon problème, je fais un retour au cas ou cela pourrait dépanner quelqu’un dans la même galère.
Après avoir essayé sans succès les pertinentes suggestions ci-dessus (y compris le paramétrage à la valeur 0 de la focale de l’instrument principal pour laisser l’asiair se débrouiller), le problème a été résolu en paramétrant cette focale à 120 (au lieu de 135 qui est la focale réelle de l’objectif).
J’ai testé ensuite plusieurs fois en passant d’une valeur à l’autre et en modifiant les autres paramètres évoqués ci-dessus (rapport F/D, gain, durée d’exposition, région du ciel visé), à chaque fois, le plate solving échoue à 135 et fonctionne à focale 120 !
Est-ce que c’est lié au grand champ de l’objectif et au petit capteur de la caméra ?, mystère !
En espérant que je ne retombe pas dans la même galère lorsque je vais « upgrader » mon setup 😊
Merci en tous cas pour vos réponses, cela m’a permis de « cogiter » sur divers facteurs et de progresser en peu en maitrise du matériel.