Bonjour à tous et bonne année !
J'ouvre ce sujet car j'ai besoin d'avis concrets sur plusieurs choix qui s'offrent à moi.
Je souhaite me lancer dans l'astrophoto du ciel profond (je suis passionné depuis tout petit) et après m'être bien renseigné, voici le sujet.
Je cherche un set-up relativement accessible pour un débutant et, en même temps, un set-up plutôt évolutif et mobile ! J'hésite donc entre une lunette SW Evostar 72ED, une SW Evolux 62/420 ED, ou bien la TS APO 70/420 ED V2. (si vous en avez d'autre n'hesitez pas entre 350 et 450 euros)
Les trois semblent plus ou moins se valoir, mais j'avoue ne pas savoir laquelle serait la meilleure en termes de polyvalence pour les nébuleuses et les galaxies (surtout les nébuleuses) et en termes de qualité prix. De plus, j'ai l'impression qu'en termes d'accessoires, la TS est plus intéressante car ils semblent moins chers… (corrigez-moi si je me trompe).
En ce qui concerne la monture, j'hésite surtout entre deux modèles : la SW EQ5 (plus lourde, mais avec la possibilité d'évoluer avec un moteur et un port ST4, ce que je désire) et la Messier EXOS-1/EQ4 (plus légère, mais je ne sais pas si la motorisation avec port ST4 est possible), ou bien meme la SW star adventurer mais 5kg de charge utile me parait beaucoup trop leger en prenant compte du ratio 3/4 du poids en astrophoto...(si vous en avez d'autre n'hesitez pas entre 300 et 450 euros)
Enfin, pensez-vous qu'il soit impératif d'avoir une lunette de guidage au début, sachant que je compte utiliser un APN Canon 1000D, et que je souhaite évoluer cet été pour acheter une lunette de guidage + une caméra d'autoguidage monochrome ? (D'où ma question pour le port ST4).
C'est pour me lancer, et je sais qu'il faudra également investir dans un correcteur réducteur, des filtres, etc.
Merci d'avance pour votre aide !