Aller au contenu

Capella13

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Capella13

  1. Bravo, très belle et une grande finesse de détails pour une focale équivalente de 480 mm? Etoiles parfaites. Tu as réalisé une étape de réduction de bruit ?
  2. Merci de vos conseils, je viens de commander le L-quad chez Pierro Astro
  3. @Sebaseacteam, oui le filtre optolong est le prochain investissement sur la liste. Celui là ou le L-pro. Ce qui me fait encore hésiter c'est que je ne sais pas quel est le spectre de la pollution lumineuse chez moi : Ils se mettent aux Led progressivement 😞 et enfin avec le correcteur de coma ma crémaillère est presque en butée lorsque l'APN est au foyer. J'ai 0,6 mm de marge qui risquent de ne pas suffire à compenser l'épaisseur optique du filtre. Je peux toujours m'en sortir avec la collimation en rapprochant le miroir primaire du secondaire mais bon...
  4. Et oui je suis passé à coté de l'option custom. Mais je vais rester sur APT, ça permet de faire le dithering automatiquement. A moins que je sois encore passé à coté d'une fonctionnalité du logiciel ZWO :-)
  5. Superbe le duo M81/M82. J'adore le chromatisme des galaxies et les jets visibles sur M82. ET merci pour l'information dur le cutoff à 150. Je ne sais pas où je suis allé cherché cette valeur de 252 (peut etre la valeur proposée par le logiciel ZWO de la caméra qui propose cette valeur pour le gain moyen ,0 pour gain faible et 450 pour le gain élevé sans autre choix sur ce logiciel). Comme j'utilise plutôt APT, où on peut choisir le gain je vais passer à 150 pour les prochaines photos. Je regarderai si à 30sec de pose ca fait évoluer dans le bon sens le rapport S/B :-)
  6. Merci pour les conseils. Oui je peux étirer (histogramme) moins le champ d'étoiles mais j'aime bien aller récupérer des étoiles faibles magnitude 18 ou 19, l'impression d'aller sonder un peu plus loin l'univers :-) J'ai bien pensé à faire un traitement en séparant les étoiles par catégorie de brillance et étirer moins les plus brillantes et davantage les plus faibles mais je n'ai pas trouvé d'instruction SIRIL (gratuit!) pratique pour le faire et le bricolage que j'ai fait en utilisant des masques ne donne pas de résultats très concluants pour l'instant. Mais je vais continuer à chercher!
  7. Et M51 Pour finir la série. Même méthode sélection de 240 poses (sur les 300 prises) de 30s sur la ASI 552 C (gain 252) au foyer du Newton 200/1000 avec autoguidage (PHD2), flats et dithering. La FWHM était de 2,2'' soit 3,6 pixels sur l'image après superposition sur SIRIL. traitement : extraction backgroung, calibration photométrique des couleurs, séparation étoiles/galaxie par Starnet puis reduction partielle du bruit sur l'image sans étoile et enfin recombinaison et utilisation des différents histogrammes (simple, hyperbolique ou asinh) jusqyuà obtention d'une image satisfaisante. A ce propos, je ne suis pas encore très satisfait de mon traitement des étoiles. Je trouve que mes étoiles les plus brillantes apparaissent après ces procédés de stretching assez empâtées. J'ai remarqué que la méthode asinh permettait mieux que les autres de garder (ou d'amplifier) les couleurs naturelles mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant pour avoir à la fois sur l'image les étoiles faibles et des étoiles brillantes qui conservent un profil plus ou moins gaussien (la décroissance de l'intensité avec la distance au centre de l'étoile ne semble pas du tout exponentielle mais beaucoup plus lente). Quelqu'un aurait des idées ?
  8. Merci beaucoup, Je n'avais pas vu sur Siril que l'image de M109 était aussi bruitée. Tant pis pour les aigrettes des étoiles que j'aime bien et les extensions de la galaxie, je remonte le fond du ciel.
  9. Impressionnant, bravo. A paris pleine lune et 25° au dessus de l'horizon et une très jolie photo. Pas mal comme publicité pour le filtre L extreme!
  10. Oups, j'ai envoyé la résolution maximale (0.59" par pixel) et les photos ne supportent pas ce format là. Versions plus petites ici
  11. Bonjour à tous, J'ai profité des rares belles nuits de printemps pour cibler quelques objets de petite dimensions dans la grande ourse; M82, M97 et M109 J'ai voulu remplacer le reflex par une caméra ASI 662 C pour gagner en sensibilité et en résolution (pixels de 2.9 microns) sur mon Newton Skywatcher 200/1000 millésime 2006 La technique a consisté a faire des poses courtes 30s avec un gain de 252 (permet la réduction du bruit de lecture). Certains appelent cela du lucky imaging mais je ne fixe aucune turbulence avec ce tems de pose élevé mais àa permet de réduire les déchets dus aux erreurs de suivi. Compte tenu de la qualité médiocre de mon ciel (Bortle 7 à 2km du centre d'Aix en Provence) et la lune pour M82 (permier quartier) et M109 (J-3 avant la pleine lune), la durée optimale des poses serait de 5sec mais pour éviter de saturer la mémoire de stockage et passer trop de temps sur les étapes du traitement j'ai transigé à 30sec. L''avantage de la méthode est d'obtenir une assez bonne résolution (FWHM de 1,7" sur les brutes de M109) L'inconvénient la faible sensibilité sur les portions les moins lumineuses. Impossible de rivaliser avec des poses de 5 minutes sous un ciel bien noir mais bon De toutes façons avec un ciel à Bortle 7 je ne peux pas (utilement) atteindre ces temps de pose. Pour le reste du setup : autoguidage par mon ASI 120 sur lunette 60x240. Dithering, flat, offset (pas de darks) Logiciels APT, Carte du ciel, PHD2 Après avoir écarté 20 à 30% des images il restait : M82 200x30" M97 305x30" (sur 2 nuits) M109 240x30" Traitement SIRIL uniquement. Je n'ai pas effacé complètement le bruit du fond du ciel Qu'en pensez vous. A mon avis ça aurait supporté 10x plus d'heures de pose :-) sauf peut-être pour M82
  12. Merci Roger pour ce long message. je vais aller faire ce quizz très rapidement. En attendant je complète un peu ma description. L'astronomie m'a attiré depuis mon plus jeune âge - les échelles vertigineuses de l'univers, son apparente immuabilité rassurante et ça s'accordait bien avec ma nature solitaire. J'ai du avoir ma première lunette 60/700 à 12 ans et j'observais depuis ma chambre, fenêtre ouverte à Paris en rêvant aux premières astrophotos du mont Palomar... Ca fait maintenant 40 ans! Puis ensuite club et séjour d'astronomie et un tout début de carrière dans la recherche en astrophysique sur les collisions de galaxie avant de devenir professeur de physique en prépa. L'expérience de recherche n'a pas suscité chez moi autant d'enthousiasme que l'astronomie amateur. Ayant déménagé dur Aix, il y a 20 ans avec la chance d'avoir un petit jardin et un horizon pas trop bouché malgré les arbres,, un ciel passable (magnitude limite vers 4, 4.5 mais mes yeux ont leur part de responsabilité) j'ai décidé de me mettre à l'astrophoto. A l'époque le SW 200/1000 sur neq5 motorisée avec un Canon 350D. Beaucoup de plaisir mais la difficulté de progresser avec ce matériel et l'arrivée des enfants a fait passer cette passion sur pause. C'est reparti depuis la comète Atlas de la fin d'année dernière qui, comme la madeleine de Proust a réveillé cette passion endormie. J'espère que non mais quand on utilises des rehausseurs de contraste type ondelettes ou comme ici déconvolution on peut parfois amplifier le bruit et faire apparaître des détails qui n'en sont pas. Je ne pense pas avoir trop poussé le traitement de déconvolution alors je ne crois pas ou j'espère ne pas avoir fait apparaître d'artéfacts.
  13. Version 1.0.0

    0 téléchargement

    prise le 211224 100 poses de 60'' SW 200/1000 sur HEq5 goto. Au foyer canon 1000d défiltré astro +autoguidage avec PHD2. Pas de correcteur de coma difficile de saisir en ville les nébulosités de M45 même sans lune. fond du ciel lumineux avec un gradient compliqué à corriger puisque les pléiades occupent tout le champ
  14. Bonjour à tous, JE m'appelle Patrick alias Capella. J'habite Aix en Provence. Après 15 ans d'inactivité. la comète Atlas m'a donné envie de m'y remettre sérieusement. J'ai investi dans une nouvelle monture HEq5 progoto pour supporter mon lourd Newton SW 200/1000 de 20 ans d'âge rénové avec un crayford un peu plus stable et de quoi autoguider avec deux petites caméras (ASI 662C et ASI 120 mini NB) et un APN Canon EOS 1000D défiltré Astro. Le matériel a bien changé et les résultats n'ont plus rien à voir avec ce que je faisais il y a 15 ans même si ca reste très très perfectible. Mais ca demande aussi une mise à jour technique pour maitriser toutes ces nouveautés (la monture, ASCOM, PHD2, APT, Carte du ciel, logiciels ASI et Siril en lieu et place d'IRIS que je commençais à bien maitriser...) et se souvenir des intemporelles collimation et autre mise en station. Je ne déteste pas passer un peu de temps sur le traitement numérique après les observations puisque ça conditionne beaucoup la qualité du résultat final Ma dernière photo obtenue avec 3h45 sur 3 nuits cumulée en utilisant le Canon 1000D au foyer avec barlow 2,9X et sans barlow et aussi quelques poses pour tester avec la caméra ASI 120 en monochrome. Un peu (beaucoup !) de post-traitement sur SIRIL et voilà le résultat. Des détails dont je ne garantis pas qu'ils soient tous bien réels même si ça ressemble beaucoup à ce que d'autres obtiennent!
  15. Version 1.0.0

    1 téléchargement

    Composition sur 3 nuits de deux images prises avec APN canon. Une au foyer du SW200/1000 40x90sec l'autre barlow 2,9X 47x120sec et une dernière série prise avec ASI 120 mini monochrome 83x30sec au foyer traitement DOF, recomposition RGB+luminance, un peu de déconvolution sur SIRIL
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.