Bonjour à tous,
Je débute en astronomie et cela fait maintenant plus d'un mois que je me renseigne un peu partout pour choisir mon premier télescope. J’ai la chance d’avoir un ciel de classe Bortle 4 (21.42 mag/arcsec²), donc plutôt propice aux observations.
J’ai un budget de 700 €, et après avoir demandé conseil à mon club d’astronomie, ils m’ont recommandé le Dobson SkyWatcher 200, qui est facile à manier, moins lourd et très adapté aux débutants. De leur côté, certains passionnés m’ont plutôt conseillé le Dobson 250, qui capte plus de lumière, mais avec mon budget, je ne pourrais pas investir tout de suite dans des oculaires supplémentaires, même basiques comme des Plössl.
J’aimerais donc avoir vos avis : lequel de ces deux modèles serait le plus pertinent pour débuter, en tenant compte de mon budget et de mon ciel ? Est-ce que le passage de 200 à 250 mm change vraiment l’expérience d’observation ?
Je suis aussi preneur de tout autre conseil d’achat et, si jamais quelqu’un revend un télescope d’occasion dans le secteur Franche-Comté ou Alsace du Sud, n’hésitez pas à me contacter !
Merci d’avance pour vos conseils !