Aller au contenu

narnodel

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

narnodel's Achievements

  1. Oui j'ai aussi passé du papier de verre grain 120 pour être sûr d'avoir tout bien enlevé ! ( n'empêche, je ne sais pas si c'est prudent de laisser ce genre de vidéo sur Youtube... faut comprendre le second degré, ça ne m'étonnerait pas qu'un jour ou l'autre un miroir rende l'âme grâce à ce tutoriel et un débutant un peu naïf...)
  2. Salut, Je suis dans la même recherche que toi (oculaire planétaire), je comprends bien ton désarroi face à la multitude de choix ! En effet, d'après la discussion, le TMB paraît un choix correct pour essayer sans grosse prise de risque. Dans la liste que tu donnes, ceux qui ont la meilleure presse sur ce forum sont les Nirvana... mais évidemment les plus chers ! Tout dépend de l'importance que tu accordes à l'urgence de voir mieux Jupiter (qui sera encore là l'an prochain...), et à ce que tu peux te permettre financièrement. En tout cas je suis d'accord avec Sylv1, acheter un petit bidule à 10€ sur Aliexpress, ça revient juste à perdre 10€, j'ai du mal à imaginer ce que ça pourrait apporter ! Ça je ne pense pas ! Entre 4.3 et 4mm il ne va pas y avoir une marge nécessitant l'investissement d'un deuxième oculaire à 4mm. Sinon imagine, tout le monde devrait posséder au moins 50 oculaires ! 😉 En plus j'ai lu pas mal de fois qu'il valait mieux éviter, sur les Newton industriels, de trop descendre sous le rapport F/D, à savoir 5mm pour ton télescope (et le mien aussi d'ailleurs). J'ai constaté ça chez moi, sur mon Newton 300/1500, en-dessous de 5mm, l'image est certes plus grosse mais ne gagne pas en détail (de toutes façons, à ce niveau de grossissment, la turbulence est souvent le premier facteur limitant). Donc 4mm, c'est déjà un maximum, pas utile d'avoir deux oculaires de moins de 5mm dans ta panoplie ! Moi je pense partir sur l'inverse de toi pour mon oculaire planétaire, à savoir un orthoscopique 5mm. Peu de champ, relief d'oeil ridiculement court, mais à ce que j'ai lu contraste et piqué au rendez-vous et ça en fait des oculaires planétaires redoutables. Au détriment du confort ! Tu nous diras ce que tu décides, et surtout, ce que tu en penses une fois l'oculaire essayé sur Jupiter ! (moi aussi je suis à fond dessus en ce moment...)
  3. Bonjour à tous, Je me permets de m'immiscer dans ce sujet, afin de ne pas en créer un nouveau juste pour ça ! J'ai nettoyé hier mon MP sur mon Kepler GSO 300/1500, l'opération s'est très bien déroulée après avoir suivi les divers conseils récoltés sur ce forum. Je n'avais pas trop le choix, j'ai observé il y a deux jours sous un cerisier, et j'ai dû laisser le tube à la verticale quelques minutes... qui s'est pris une énorme goutte de sève en plein milieu du primaire (heureusement que ce n'était pas un sapin) ! Bon, tout s'est bien passé, la sève a été dissoute en quelques secondes, mais j'y suis allé très (trop !) doucement avec les cotons, si bien que je n'ai rien abîmé mais que j'ai laissé passer quelques zones, le miroir étant légèrement poussiéreux avec les années. J'ai deux questions : - le miroir est désormais "strié" de zones très propres où le coton est passé, d'autres un peu moins propres... pensez-vous qu'il faut que je le relave, faut-il qu'il soit uniformément propre (ou sale) ? J'ai fait une observation rapide hier soir dans le Taureau (M1, Jupiter, NP de la boule de cristal...), je n'ai pas l'impression d'avoir causé de problème... On distingue un peu sur le côté droit de la photo les traces de passage de coton. (oui j'ai vraiment été trop économe sur ce point, il y a des zones entières où je ne suis pas passé). Les traces sont augmentées par le flash, quand on regarde le miroir au fond du tube on ne les voit pas. - le miroir était collé à son support (trois platines triangulaires) par des pastilles adhésives. Forcément, j'ai tout arraché. J'ai juste replacé le miroir comme il était (marque au feutre sur le côté), mais posé sur les pastilles déchirées. Il n'est donc plus collé, juste maintenant par les trois griffes (que j'ai serrées au minimum, technique "feuille de papier"). Pensez-vous que ça pose problème, faut-il que je rachète des pastilles collantes ? Que je nettoie toute trace de pastille et coller à la place des feutrines qui permettraient de poser le miroir en douceur sans le coller ? Merci d'avance pour les conseils avisés ! On a tellement peur de faire des bêtises avec ces appareils...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.