Salut,
Je suis dans la même recherche que toi (oculaire planétaire), je comprends bien ton désarroi face à la multitude de choix !
En effet, d'après la discussion, le TMB paraît un choix correct pour essayer sans grosse prise de risque.
Dans la liste que tu donnes, ceux qui ont la meilleure presse sur ce forum sont les Nirvana... mais évidemment les plus chers !
Tout dépend de l'importance que tu accordes à l'urgence de voir mieux Jupiter (qui sera encore là l'an prochain...), et à ce que tu peux te permettre financièrement.
En tout cas je suis d'accord avec Sylv1, acheter un petit bidule à 10€ sur Aliexpress, ça revient juste à perdre 10€, j'ai du mal à imaginer ce que ça pourrait apporter !
Ça je ne pense pas ! Entre 4.3 et 4mm il ne va pas y avoir une marge nécessitant l'investissement d'un deuxième oculaire à 4mm. Sinon imagine, tout le monde devrait posséder au moins 50 oculaires ! 😉 En plus j'ai lu pas mal de fois qu'il valait mieux éviter, sur les Newton industriels, de trop descendre sous le rapport F/D, à savoir 5mm pour ton télescope (et le mien aussi d'ailleurs). J'ai constaté ça chez moi, sur mon Newton 300/1500, en-dessous de 5mm, l'image est certes plus grosse mais ne gagne pas en détail (de toutes façons, à ce niveau de grossissment, la turbulence est souvent le premier facteur limitant).
Donc 4mm, c'est déjà un maximum, pas utile d'avoir deux oculaires de moins de 5mm dans ta panoplie !
Moi je pense partir sur l'inverse de toi pour mon oculaire planétaire, à savoir un orthoscopique 5mm. Peu de champ, relief d'oeil ridiculement court, mais à ce que j'ai lu contraste et piqué au rendez-vous et ça en fait des oculaires planétaires redoutables. Au détriment du confort !
Tu nous diras ce que tu décides, et surtout, ce que tu en penses une fois l'oculaire essayé sur Jupiter ! (moi aussi je suis à fond dessus en ce moment...)