Aller au contenu

norma

Membre
  • Compteur de contenus

    2996
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

7 abonnés

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

norma's Achievements

  1. Aïe ! Je crais que cette phrase induise certains en erreur. S'il y a court-circuit, le courant sera I=U/R avec un R très très petit, parfois insignifiant (I en Ampère, U en Volt, et R en Ohm). En conséquent les 10A du calibre du fusible seront très significativement dépassés. Un fusible ne protège pas le récepteur mais le câble (pour éviter qu'il fonde, prenne feu et que la batterie explose éventuellement). Dit plus simplement si l'Asiair engendre un court-circuit, c'est qu'elle est déjà morte. Mais alors me direz vous, que signifie le calibre du fusible (les 10A dans notre exemple) ? Pour un fusible industriel, les 10A signifient que le fusible tiendra au moins 180 secondes sous ce courant. A 11A, il mettra quelques temps pour claquer (des minutes) ; à 50A le temps sera de quelques centièmes de secondes ; à 200A ce sera encore plus court ... Les temps de coupure sont donnés par les courbes de fusion qui figurent parfois sur les boites.
  2. Contrairement à l'observation du ciel profond où toute lumière parasite est à proscrire, l'observation lunaire demande une vision diurne (c'est à dire toutes lumières allumées) . Dans ces conditions, l'oeil diaphragme et la perception du piqué augmente. Donc, sauf à disposer d'une vue particulière, un polarisant est inutile. Cordialement. Norma
  3. norma

    Quelle lunette ?

    Pareil. Oui pour un petit Mak éventuellement sur une monture dob de table (facile à construire).
  4. Pas avec un fusible qui lui, fond parce que les appareils sont, eux, grillés ... Cette notion n'est pas aisée à comprendre mais en cherchant un peu, on y arrive. La piste tient dans la courbe de fusion d'un fusible. En gros, un fusible protège le câble et évite l'incendie.
  5. Non. On ne limite pas un courant de court circuit (généralement). Et le fusible protège tout sauf ce que l'on croit ... Pour faire simple, un CC via un fusible de 5A peut laisser passer un courant de 200A pendant très peu de temps mais il passe. Un fusible n'est pas au courant ce que la Zener est à la tension. Je sens que je ne vais pas me faire que des copains ...
  6. Les unités citées ont leur importance. Je suppose qu'il s'agit de 3,5 A. Le débit (les Ampères) dépend du récepteur à l'inverse de la capacité de la batterie (les Ah) qui n'apprécient guère des basses températures. Avec toutes ces approximations, je comprends qu'il s'agit de s'interroger sur une durée d'usage divisée par deux au bout de trois ans ... En réalité : quel courant (les A) quelle température (les°C) ? A comparer avec une batterie bien chargée (suivre les règles du constructeur. Pour mes batteries, AGM, c'est le dixième de la capacité (les Ah) pendant 14 heures. A -20 °C, cela ne m'étonnerait pas ; à 5°C cela me parait suspect. Mais j'ai peut-être tors ...
  7. Perso, ce fus un 200/800 Vixen. Après des diamètres plus importants, il m'a fallu quelques années (et un désintérêt flagrant pour les taches floues) pour venir aux lunettes. Ma préférée n'offre que 66 mm . Je suis définitivement guéri de la dimètrite aigüe !
  8. Il y a bien longtemps, A l'affut des étoiles traitait le sujet sans suggérer l'oeillet central ... Cela fonctionnait fort bien.
  9. Non, c'est même très facile mais la comprendre : ça c'est autre chose et prend bien plus de temps. Si j'ouvre le mode taquin, je dirai que c'est l'inverse des taches floues : elles sont plus délicates à voir mais il n'y a pas grand chose à comprendre (au sens qu'une tache floue reste une tache floue).
  10. Ben voyons ... Combien sommes nous a s'être initié sur la Lune : beaucoup ! J'y suis même retourné après 40 ans passés. J'y suis encore ! L'idée du petit mak (102 n'est pas si petit que cela) reste très raisonnable pour un débutant au crédit limité. Le reste, notamment les taches floues , viendra plus tard ou mieux immédiatement avec les TDA (?) C'est bien le TDA : je ne connais pas de rapport qualité prix plus favorable. En sus c'est l'occasion de rencontrer d'autres astrams : tout un programme. Surtout ne pas penser que le premier instrument sera le seul : on commence, puis on évolue, puis on achète, puis ... Ne pas se presser, ce serait vraiment dommage. C'est une affaire de quelques dizaines d'années. Bien cordialement.
  11. Oui, un club ... C'est à mes yeux capital (même si ce n'est que pour quelques participations). Que de temps gagné et parfois aussi de l'argent.
  12. Quelle complexité ?
  13. Etre aussi belle (ngc) et nettement moins (GM) ; enfin je plaisante bien sûr
  14. norma

    Nettoyage

    Diagnostic facile : si en tournant le capteur, les taches ne suivent pas, ce n'est pas l'instrument
  15. Remarques liminaires : - 7A est-ce en continu ou en intermittent ? - 7A sur 24 m en 2,5 mm2 cuivre entraînera un chute de tension de 1,2 V (sauf erreur de ma part). - cette chute de tension est-elle acceptable par les récepteurs ? Au-delà, 230 V au jardin, cela implique une protection efficace comme par exemple un différentiel de 30mA testé. Ce n'est bien sûr que mon point de vue.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.