Bonsoir @olivufu et @Will,
Alors oui, je trouve la PL de ROSAS gênante. J'avais l'habitude de photographier les comètes du matin depuis Cap Gros (NE ce cap Creus) ou du zénith au NE et au SE c'est très bon (sqm 21,55 parfois et au moins 21,4), mais Sud Cadaques, SO-O-NO Rosas et Figueras et N-NO perpignan. Donc mauvais de ces cotés. Enfin, le lieu est maintenant au bout d'une piste accidentée et interdite à la circulation...
Alors, dans les sites d'altitude que j'ai cité plus haut, sqm 21,65 plus régulièrement et on choisissant son spot, on peut se dégager le coté Nord en partie par exemple en montant au dessus et au sud de Tregura de Dalt (découvert pour Neowise et on est à 2000m donc pas beaucoup plus bas que les Pyrénées au nord). La bas, au sud tu vois la PL de barcelone, qui peut bouffer 40° au sud, les mauvais jours et aussi au NO, la zone Mont-Louis de Puigcerda. Mais c'est très bon pour le reste du ciel.
Collado fonda 1900m au bout d'une bonne piste.
Valterr 2155m mais ils ont mis un spot led depuis 4-5 ans et j'y monte avec un sac poubelle noir. il s'éteint vers 00h aussi je crois.
Christophe (J'y vais du 21 au 28/02)
J'observe aussi parfois du parking avant d'arriver à San Pédro de Roda. J'y ai rencontré aussi Pere Horts Font très engagé dans la lutte contre la PL et vivant à figueras (a l'est). Ceci à l'occasion de la conjonction Jup Saturne de décembre 2020. Mais c'est à réserver aux objets brillants même si la vue est belle : Léonard et la vue de l'autre coté sur Puerto de la Selva.
Et au plaisir d'observer avec vous à l'occasion