Aller au contenu

Un peu de ciel profond vite fait aux jumelles...

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

L'inconvénient des voyages "confortables", c'est à dire logés en dur et pas en bivouac, c'est que l'on se trouve généralement le soir dans un village ou pas loin, avec routes, lampadaires...

La Turquie et son beau ciel à 35 ° de latitude n'a pas fait exception à la régle, et seul le jeudi soir (30 mars) l'éclairage (pension un peu à l'écart du village, lampadaires pas trop nombreux) était compatible avec une petite promenade aux jumelles (des Oberwerk 11X56, la petite soeur de mes 15X70, production chinoise, qualité correcte, pas trop lourdes, faciles à main levée), histoire de se souvenir de quelque sites là-haut.

D'abord la Lune, jeune de 30 heures, après son exploit écliptique de la veille, s'approche joliment de l'horizon boisé, avec une belle lumière cendrée (j'explique à des personnes du groupe que non, ce n'est pas une réplique de l'éclipse, la lumière provenant de la terre, etc...). C'est pas mal aux jumelles (quelqu'un parle d'un "granité" de la surface cendrée), et le croissant lorsqu'il se couche est découpée de quelques silhouettes d'arbres.

Puis, un petit tour galactique, bien que la qualité du ciel n'autorise pas la vision de la Voie Lactée, mais l'hiver parisien a été long !

D'abord M81 et M82, aisées. Puis M51, facile également. Un peu plus tricky, M101, il me faut une bonne minute d'intégration avant de la discerner...dans ces cas-là, il faut être sûr de l'endroit où on regarde...au bout de la petite ligne partant d'Alcor et Mizar... En route vers Cor Caroli, M63 facile, M94 moins facile, M106 difficile mais bien là, forme légérement allongée.

Je tente sans y croire, une incursion entre le Lion et la Vierge...nada...Par contre, je trouve bien M65 et M66 sous la patte arrière du Lion, à l'Est.

Quelques amas maintenant : La série des Gémeaux-Cocher M35, M36, M37, M38. M41 dans le Grand Chien. M3 (histoire de bien revérifier le pointage que j'ai indiqué dans le post dobson désinvolte 3). D'une facilité déconcertante. On ne voit que lui sur la route Arcturus - Cor Caroli.

Ensuite, je pars à l'aventure au-dessus du Grand Chien, à l'Est d'Orion. Je sais qu'il y a des amas ouverts par là, je ne les ai encore jamais observés, et je n'ai ni carte ni atlas ni rien. Juste mes jumelles et le ciel...J'en dégote 3 assez faciles, dont un plutôt étendu, plus un autre, petit, nébuleux et on dirait un peu allongé, presque la forme d'une galaxie (mais il n'y en pas par ici, du moins accessible à mes jumelles). Vu la facilité, ce sont sans doute des Messiers. Je les perds et les retrouve plusieurs fois, jusqu'à en acquérir une connaissance intuitive. La prochaine fois, avec atlas, je pourrai les identifier (je sais, ce n'est pas des façons, observer comme ça sans avoir été présenté...). Mais a priori, en consultant le Cambridge atlas, je pense avoir vu : M50 (le petit) et M48 (le gros) dans la Licorne, M47 et M46 dans la Poupe.

Voilà...Une heure en liberté là-haut, agréable de se retrouver sur les chemins étoilés. :)

Posté

Ben non :(...En tout cas pas près des villlages.

Et les hôtels, même modestes, aiment à se parer de guirlandes et autres niaiseries électriques...(mais ils sont tous équipés de chauffe eau solaires :))

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.