Aller au contenu
  • 

    A propos de Webastro

    

    De la naissance à la prospérité

          Né en 2002, Webastro avait comme premier objectif de créer un forum de discussion commun entre différents sites internet (Interstars.net et Astrocosmos.net). Au fil du temps, ses créateurs laissèrent tomber leur propre site pour se consacrer uniquement au développement de Webastro, dont l'activité grandissante devenait de plus en plus gourmande en ressources. Pour faire face à ces nouveaux besoins financiers et légaux, le site fut placé sous l'égide d'une association loi 1901. Continuant sa croissance grâce à ce nouveau support, il devînt ainsi une référence dans le web astronomique.

    Une communauté active et sympathique
          Webastro abrite une communauté ouverte et sympathique, sans cesse en évolution. La bonne ambiance et l'activité sont de mise, des animations étant régulièrement organisées (tops, concours, quizz...). Le forum s'est notamment vu acquérir une réputation dans l'aide aux astronomes amateurs débutants, plus tard épaulée par la création de contenu éditoriaux. On y trouvera ainsi de nombreux tutoriels, tests de matériel, bons plans bricolage et autres informations utiles comme une liste de clubs astro en France, Belgique et Suisse. Ces informations sont regroupées dans la "Wapedia".

    Relations aux entreprises
          Notre statut associatif nous permet de tisser des relations avec des partenaires commerciaux, dans l'intérêt des deux parties. Nous avons ainsi pu expérimenter divers types de partenariats, allant du concours sponsorisé au contrat publicitaire.

          Webastro hébergeant un forum de discussions actif, nous sommes également conscients de l'importance de celui-ci pour les boutiques et leur réputation. Nous avons, en nous appuyant sur nos diverses expériences dans le domaine, créé des règles relatives à la gestion de la liberté d'expression, privée et professionnelle. Nous vous invitons à nous contacter pour de plus amples informations à ce sujet.

     Mentions légales.

    Archives historiques de Webastro

          Etes vous nostalgique de l'ancien Webastro, ou tout simplement curieux de voir ce que le site pouvait être il y a bien longtemps ? Pour vous, nous retraçons l'histoire de Webastro à travers l'évolution de l'interface du site web. Prêt pour le voyage dans le temps ? Alors cliquez sur le bouton magique!

    Archives historiques

    Responsables officiels de l'association :

    - Président: Florent Bouillon
    - Trésorier: Guilhem Boyer

    Equipe sites & forums : 



    - Conception Design & Programmation: Florent Bouillon
    - Administration serveur, administration forums: Florent Bouillon, Guilhem Boyer

    L'équipe est également constituée de :

    - Modérateurs, qui entretiennent le forum et veillent au respect de la charte et de la loi.
    - Animateurs, qui entretiennent la dynamique des forums.
    - Rédacteurs, qui s'occupent du contenu éditorial du site.

    Cette équipe d'environ 40 personnes étant appelée à subir des modifications régulières, la liste complète et les explications détaillées sont disponibles sur le lien ci-dessous.

     Voir l'équipe forums.

    Il faut également remercier les membres de l'association, qui par leurs dons aident généreusement le site à vivre.

    A propos des créateurs



    Florent BouillonSituation : Chef de projet Space Situational Awareness chez Jena-Optronik/Airbus Defence&Space

    Profil Linkedin

    Biographie : Il arrive parfois que le Destin surgisse sans que rien ne semble y prédestiner la victime. Après une enfance aussi normale que possible, Florent fut brutalement frappé par la passion de l’astronomie alors qu’il jouait avec la lourde bibliothèque familiale. Fortement marqué par On a marché sur la Lune, le jeune garçon garda malgré une désincarcération rapide un traumatisme irréversible. Délaissant ce banal monde pour le passionnant cosmos, il ne daigna retourner sur Terre que pour s’enfermer dans le monde virtuel. C’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, il créa Astrocosmos puis Interstars pour, un an plus tard, aboutir à ce qui devait devenir la 8e merveille du Monde virtuel : Webastro.

    Sa vie fut par la suite marquée par un second événement traumatisant : à l’âge de 17 ans, ses parents lui refusèrent l'ambition de partir en Australie dans le cadre d’une mission d'alphabétisation des loutres de mer californiennes, sous des prétextes fallacieusement géographiques. Refusant d'admettre ce dur camouflet, le jeune homme en retira une hargne et une ambition démesurées.

    Forgé par cette nouvelle volonté de fer, Florent délaissa les loutres pour les cigognes et se dirigea vers des études hautement scientifiques. Sa carrière balbutiante fut malheureusement interrompue lorsque, suite à un pari perdu, il dût se résigner à devenir ingénieur. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, il s’engagea dans les études d’optique, espérant ainsi éclaircir son projet professionnel. Las, il n’arriva qu’à s’obscurcir passablement lors d’une expédition en Outre-Meuse, un sombre jour de la mi-août. Se réveillant dans la cave d’un centre spatial local, il vit enfin s’illuminer devant lui le chemin du Destin que sa myopie l’empêchait jusqu’alors d’apercevoir.

    Décidant de compenser son infirmité par des substituts imposants, le jeune homme décida de se focaliser sur les instruments spatiaux, canalisant ses efforts à de plus hautes latitudes. Une aventure de courte durée, qui cessa par une violente hydrocution lorsque l’inconscient trempa son gros orteil gauche dans la mer du Nord. Malgré ses supplications, il fut alors envoyé en cure de Soleil et de cassoulet par un médecin inquiet dans une petite entreprise toulousaine de fabrication de satellites. Un traitement qui ne fut pas sans douleur, l’apaisement de son bronzage nordique ayant été légèrement accéléré par un accident de simulateur solaire. Fuyant cette luminosité insoutenable, Florent décida de repartir dans des contrées plus nuageuses.

    Aujourd’hui installé au pays des barbecues et des saucisses, le vaillant aventurier s'efforce de générer de nouveaux dysfonctionnements sur Webastro entre deux serrages de boulons de satellite.

    Philosophie personnelle: N'avance pas l'œil qu'il te reste dans le faisceau laser.


    Guilhem BoyerSituation : Communication scientifique et technologique

    Biographie : Dès le berceau, Guilhem analyse les faiblesses du Web 2.0 à venir et décide de se lancer dans la création de sites représentant le futur d'internet. Il doit cependant attendre ses 12 ans et l'arrivée de l'ordinateur familial pour réaliser ses nombreux projets. Ainsi se succèderont gbciel, logastro, puis en collaboration avec le Créateur de Bugs, Interstars et Webastro - ce dernier étant considéré comme un chef d'oeuvre inégalable.

    L'ampleur de ce travail ne l'empêche pas de suivre une scolarité exemplaire, pendant laquelle ses professeurs, éblouis par ses capacités, réclament régulièrement son retour dans leur classe. Refusant un doctorat qui lui est pourtant promis, Guilhem souhaite s'orienter vers un travail nettement plus rénumérateur comme le journalisme, qui lui permettra d'assouvir son goût pour les pays en guerre et les éclipses pluvieuses.

    Association Webastro

          Webastro fonctionne sous le régime d'une association loi 1901 à but non lucratif. Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez donc devenir membre de celle-ci. Ce statut n'apporte aucun privilège particulier, mais vous permettra de participer plus activement à l'évolution du site. Ceci se fait non seulement par le soutien financier de votre cotisation, mais également via la mise à disposition d'un espace de discussion privé pour les membres. Par ce dernier, vous serez régulièrement tenu au courant de l'état de l'association, et votre avis sera demandé lors de changements importants pouvant survenir sur Webastro.

          La cotisation annuelle standard est fixée à 20€, bien qu'une liberté de choix soit laissée sur le montant global et la répartition de celui-ci (mensuel/annuel). Donner une somme supérieure ne vous apportera aucun avantage autre qu'un "merci" chaleureux de la part des administrateurs.

          Informations financières: Le coût de l'hébergement du site représente la grande majorité des frais indispensables de l'association, qui s'élèvent à environ 2000€/an. Les sources de revenus de l'association sont majoritairement les cotisations des membres et l'argent récolté via d'éventuels contrat publicitaire (affichage passif et respectueux des membres).

          Une fois adhérant de l'association, vous aurez droit à l'affichage sur votre profil de ce magnifique petit panneau qui fera rager vos amis et vous permettra de vous adonner librement aux pires péchés.



    Devenir membre de l'association
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.