Aller au contenu
  • 

    Archives historiques

    
    Aujourd'hui, tout le monde s'accorde naturellement pour dire que Webastro est un site sublime, proche de la perfection. Mais en a t-il toujours été ainsi ? A quoi ressemblait Webastro dans les temps anciens que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ? Si vous n'avez jamais voulu le savoir ça tombe bien, nous vous le montrons quand même !
    En une décennie d'existence, Webastro a arboré de nombreux visages. En voici la plupart, restorés bien après avec plus ou moins de succès.

    Designs passés et moments émotion


    Mai 2003: Design originel
    C'est avec cette tête so old-school qu'est né Webastro. Encore vide de contenu, mais plein d'espérances... Oui, on avait osé le smiley en page d'accueil !

    Août 2004: Le bleu c'est la vie
    Très vite, les teintes majoritaires de Webastro se révélèrent à nos yeux ébahis. Toute autre couleur fut bannie du site et un sévère protocole de surveillance mis en place. Ce fut la Blue-Inquisition.


    Février 2005: Les gros menus ? C'est has been !
    Suite à l'effondrement de Webastro et de son hébergement, une période de doutes s'installa. Des couleurs refirent leur apparition, et pour les combattre le Bleu se fit un allié improbable: il délivra le Smiley Originel du cachot où il croupissait depuis 2003 et le réinstalla, fier et glorieux, sur l'ensemble des pages du site. Mais en bleu.


    Février 2007: Qu'entendez vous par "contraste" ?
    Dès les premiers doutes, de mystérieuses prophéties annoncèrent la descente aux enfers que devaient connaître les menus du site. Malgré les suppliques, Scotland Yard ne les prit pas au sérieux, et rien ne fut fait pour enrayer leur lente évolution vers une navigation délicieusement illisible. Seul un hommage fut rendu au smiley bleu, qui, pressentant ce qui allait arriver, se suicida de désespoir.


    Novembre 2007: "Menus outragés ! Menus brisés ! Menus martyrisés !"
    Parfois, il arrive que Darwin se plante et que l'évolution disjoncte. Une preuve communément admise de ces errements est l'existence de l'ornithorynque. Nous pourrions en ajouter une deuxième: l'idée de faire des menus noirs sur fond quasi-noir, horitontaux et verticaux, changeant au gré de la souris.


    Pendant ce temps, sur le disco-forum: le flashy c'est la vie !

    Pendant ce temps, le forum évoluait lui aussi, au gré des couleurs du site principal. Sa structure générale restant globalement identique, il passait avec le temps d'un bleu à un autre bleu. 2010 devait lui apporter les premières teintes réellement sombres...



    Janvier 2010: Webastro Révolution
    Cela commenca innocemment par une amélioration graphique de la galerie d'images. Puis cela finit naturellement par la première refonte totale du site et un design radicalement nouveau bien que légèrement chargé. Cette ère faste accompagnée d'un nombre important de nouveautés fut avec ses 3 ans la plus longue période stable du site.



    Retrouvant ses bons gros menus plus lisibles que le noir sur fond noir, le forum innova notamment avec sa petite barre de navigation judicieusement planquée sur la gauche.



    Avril 2013: Le coup de balai dans-ta-face
    Les cinquante bordures au centimètre-carré c'est bien joli, mais au bout d'un moment ça lasse. Ce terrible constat engendra un coup de balai-mawashigeri dans la tête du site, qui dût se remettre en ordre plus proprement. Une nouvelle apparence si douce qu'elle endormit toute personne posant les yeux dessus...


    Suivant naturellement le reste du site, le forum s'apaise et s'éclaircit. La navigation plus facile amène alors les membres à découvrir qu'il existe un site web autour du forum et provoque l'apparition d'un tas de fonction inutiles donc indispensables.


    Avril 2013: Mo-du-la-ri-té
    La nouvelle version du site permettant plus facilement à son webmaster de jouer avec les couleurs, celui-ci ajouta un thème noirci lors d'un moment de déprime. Initialement intitulé "Mort et désespoir", le thème fur par la suite plus sobrement nommé "Dark".


    2015: l'assassinat de la vache sacrée
    Suite à la découverte d'eau liquide sur Mars par la NASA pour la 93e fois, un coup de folie orangée s'empara du site. Une révélation terrible frappa alors les esprits: Webastro peinturluré en orange, c'était quand même bien confortable. Le Bleu était-il en danger ?.


    2015: L'astronomie, c'est pas de jour ?
    Après être passé pour la 3e fois aux Estivales, le webmaster fit une découverte terrible: l'astronomie était une pratique de nuit. Comprenant alors la raison de l'échec de ses tentatives d'observer Pluton de jour à la lunette, le pauvre hère décida de créer un thème supplémentaire. Le but:permettre aux heureux Webastrams d'observer le ciel sans se brûler la rétine lors des consultations compulsives de leur site préféré.


    Juillet 2016: Restructuration
    Avoir plein d'informations sur un site, c'est bien. Avoir des informations rangées, c'est encore mieux. Ce constat donna lieu à la version 2016, qui introduit alors la Constellia et la Noctua, avec un petit look plus "astro" pour le design. Le Bleu semblait se faire plus rare... était-il finalement en danger? Notre webmaster réussirait-il enfin à créer une version dépourvue de bugs? Cette dernière question provoqua tant d'hilarité parmi les Webastrams, que le forum dût être fermé quelques jours afin d'éviter tout accident zygomatique.


    Cette mise à jour fut une excellente occasion d'expérimenter le paradoxe dit du physicien ou du pogrammeur: par pure flemme de mettre le forum à jour, notre intrépide webmaster s'attela à recoder lui-même les fonctions d'une plate-forme moderne. Après tout, on n'est jamais mieux servi que par soi-même... à condition de ne pas avoir deux mains gauches, bien sûr.

    Vieux fossiles et Galerie des horreurs


    ????: Des tréfonds de l'Enfer...
    Parfois, les archéologues fouillent trop profond. Et ils découvrent des choses qu'ils n'auraient préféré jamais voir, jamais imaginer. Des choses maléfiques, terribles, dont l'existence ne fut pour le bien de l'Humanité jamais révélée...

    1er Avril 2012: On va à l'aqua-poney ?
    Le mois d'avril est un moment où l'on voit parfois passer des choses particulièrement fumeuses, dont la seule existence implique une conception basée sur la consommation de substances particulièrement illicites.
    N'empêche que les licornes, c'est trop chou !

    Papounet !
    Site web plus personnel des deux administrateurs de Webastro, Interstars fut la rampe de lancement de Webastro. D'un contenu bien plus éditorial, il fut cependant honteusement délaissé à mesure que le temps disponible des deux malfaiteurs se raréfiait. Il finit sa vie, attaché à un arbre sur une aire d'autoroute pendant que les deux sans-coeurs s'enfuyaient en lune de miel avec Webastro.

    Antiquité et fossiles anciens (1)
    Malgré son nom, Interstars ne naquit pas du vide. Il était le résultat de la fusion des sites personnels des deux concernés. Un peu d'indulgence pour le design, nous étions encore à la préhistoire... Oui, il y avait même de la musique incorporée au site. Dure et effrayante époque...


    Antiquité et fossiles anciens (2)
    De même qu'Astrocosmos, Logastro remonte désormais à une époque bien ancienne. Un époque où le net était encore rempli de petites animations GIF frétillantes et horripilantes. Si nos deux sites originels avaient eu le courage de ne pas céder à cette mode, notez tout de même la petite animation flash. Mais on lui pardonne, c'était pour promouvoir Webastro...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.