Aller au contenu

Col de bleine (06), 3e épisode


vinvin

Messages recommandés

Bonjour !

Voici le CROA de ma 3e sortie au col de Bleine, la deuxième ayant eu lieu le mois dernier, la première l'an dernier. Cette sortie a eu lieu le 19 Mars 2012.

 

Lieu : col de bleine (06), en haut du chemin, 1500m, température négative, ciel moyen.

Matériel : Newton 114/900, oculaires Meade 4000 32mm, SWAN 15mm, ED 5.2mm et HR planetary II 4mm.

 

Je vais directement casser le suspen!se, j'ai eu une météo pourrie, j'ai encore mal choisi mon jour pour aller jouer avec le tube à photons.

J'avais prévu une page d'objets à observer, au final je n'ai pu en voir que 3 parmi celle ci.

 

Arrivée à 21h. Venus est encore visible, c'était un de mes buts pour la soirée, arriver assez tôt pour enfin la voir dans un télescope... A chaque fois j'arrivais trop tard. Et j'ai réussi donc, une demi-Venus, très jolie, sans détails, déjà bas sur un horizon peu transparent. C'est quand même une victoire, un nouvel astre observé :) Jupiter est immonde, à peu près au niveau du 0° de l'horizon (j'étais en haut d'une montagne, donc à certains endroits on voit plus bas que l'horizon).

 

Après ces deux là, un petit tour sur la troisième planète de la nuit, Mars, histoire de ne pas changer d'oculaire toutes les 2 minutes et garder un peu de chaleur dans les doigts. J'ai mis le filtre gris en plus du filtre bleu sur l'oculaire, sur les bons conseils de Dédé, et c'est vrai que ça fait moins de bandes de lumière par diffusion sur les lentilles. Je pense avoir entre-aperçu une probable nuance sur la surface de Mars, mais il faut vraiment avoir de l'imagination :laughing:. Pour Vénus j'avais ces deux filtres aussi.

 

Début de la liste d'observation, et j'ai eu de la chance, il n'y avait pas encore de nuage et l'humidité était encore faible, et ce fut ainsi une belle réussite : M1, la nébuleuse du Crabe. Je l'avais déjà vue dans de plus gros tubes au restefond, mais l'image dans le 114 et avec un ciel plus modeste reste toujours bien agréable ! Surtout quand on sait que c'est le résultat d'une explosion stellaire ! :wub:

 

Après ça, l'humidité est tombée d'un coup vers 22h, en amenant un petit nuage au loin et de la buée sur les oculaires. Résultat : tout ce qui était sous 20° au dessus de l'horizon était invisible à l'oeil nu à part les étoiles les plus brillantes (une dizaine), et c'était vraiment dur d'observer quelque chose au dessous des 30° environ. J'ai donc mis de coté par mal de cibles...

 

Réussite suivante, et une première observation pour cette galaxie : NGC 2683 dans le Lynx, elle est vue très inclinée, elle a donc une bonne magnitude surfacique (12.9 d'après la liste de Bruno Salque, si vous ne la connaissez pas, c'est à voir ! (avec le mode d'emploi si besoin, ici)). J'ai trouvé cette galaxie bien lumineuse et très belle ; on voit une asymétrie de luminosité entre le dessous, qui a l'air de se couper net, et le dessus qui contient le bulbe et un plus grand halo.

 

Dernière réussite d'une nouveauté pour la nuit, la nébuleuse variable de Hubble, NGC 2261. Je l'avais tentée le mois dernier, je ne l'avais pas vraiment vue, mais il me semblait avoir trouvé l'endroit, au milieu d'une équerre d'étoiles. Au final, je l'ai trouvée ce soir, et ce n'était pas du tout là. Sa forme particulière fait d'elle un objet très agréable à observer, mais il doit falloir un ciel quand même assez bon, elle est faible au T114. L'"équerre d'étoiles" du coup, doit être seulement un astérisme rigolo, un double alignement d'étoiles perpendiculaires. J'ai aussi retenté la Rosette au 32mm cette fois, parce que j'avais cru la voir au 15mm la dernière fois, et à mon avis j'avais bien rêver sur ce coup là. L'amas est facile à trouver mais on n'y voit aucune nébulosité. Bon le ciel de ce soir était mauvais, mais quand même.

 

J'ai cherché NGC 2022, une nébuleuse planétaire en haut d'Orion, et je ne l'ai pas trouvée. Dans le PSA elle est à coté d'une étoile de mag 7 pile sur le trait qui va de Meissa à Betelgeuse, j'ai fini par en trouver deux dans l'oculaire, parce qu'elle est à 7.5 et l'autre est à 8, donc j'ai bien dû avoir la nébuleuse dans mon champ, mais je ne l'ai pas reconnue. Il faut dire qu'il y avait un peu de vent, donc ça tremblait, et qu'au 5mm la mise au point est dure à faire. Maintenant que je viens de voir les deux étoiles en question dans Stellarium, je sais ce qu'il faut chercher, et la prochaine fois sera la bonne :)

 

J'ai revu le trio du Lion, une merveille à mes yeux, que j'avais découvert la dernière fois. Le ciel était décidément meilleur la première fois... J'avais prévu de voir l'autre trio, de M105, et le duo M95 M96, mais Mars était juste à cet endroit... J'ai quand même vu une des 3, je ne sais pas laquelle, et Mars dans le même champ, c'est assez rigolo :p

 

Avant de partir, un petit tour sur Saturne, qui était très belle, avec son fidèle Titan à coté. Il n'y avait en fait pas de turbulence, juste un petit vent qui avait le même effet en vibration de tube... Malgré mes efforts, je n'ai toujours pas réussi à voir la division de Cassini. Un autre petit tour sur l'amas de galaxie de la Vierge, histoire de profiter du ciel potable au zénith ! Il y a tant de galaxies visibles par là bas, c'est bon de s'y balader en mode dobson et de les croiser au hasard des mouvements des mains gelées. A 1h, départ, le tube, le trépied et la voiture sont givrés.

 

Je garde ma liste de cibles à voir pour la prochaine fois donc, vu que tout le reste était dans la bande invisible : 3242, 3115, M104, M83, M46, M47, le casque de Thor, 1514, 2440. 891.

 

Merci encore de m'avoir lu, et vivement la prochaine, avec un super ciel :p

Modifié par vinvin
lien APOD pour 2683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA.

 

Certaines de tes cible sont ambitieuses pour un 114, mais au fond, pourquoi pas :rolleyes:.

 

Il y a tellement choses à voir dans le ciel qu'on n'est jamais certain de ne pas en avoir loupé une ou du moins de ne pas en avoir oublié le nom; je note tes références pour la prochaine sortie ;).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite aussi dans le 06,prés de Valberg.J'ai un 305/1500 et te propose de nous rencontrer pour une sortie d'exploration stellaire.

Tu peux me contacter sur ce forum si t'es interessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut vinvin

 

Merci pour ce chouette CROA

 

Comme c'était lundi soir , on était à Valbonne avec les élèves et le 400mm en poste fixe .

 

On a fait également du planétaire .

 

Sur Mars , on a vu un peu plus de chose que toi , mais quand même difficilement .

 

En ciel profond , il y avait une sorte de voile d'altitude qui rendait le ciel gris ....donc oui je pense que le temps n'était pas terrible terrible ce lundi soir ..... du faussement dégagé !

 

Dommage que tu n'aies pas pu te joindre à nous au Restefond Vendredi

 

à une prochaine fois peut être

 

g-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré la météo pas top, tu as quand même réussi à voir pas mal de choses !

 

Pour NGC 2261, as-tu essayé de grossir ? Parce qu'elle est vraiment petite, elle supporte bien qu'on zoome un peu dessus. Après, c'est vrai que je connais mal les performances de ton diamètre...

 

En tout cas merci de nous avoir relaté tout cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vinvin!

 

Merci pour le CROA! Difficile de résister à l'appel des étoiles hein?! :p

 

Garde ta liste d'objets bien au chaud car j'ai toujours en tête de te rejoindre avec d'autres loulous s'ils sont intéressés au col de Bleine, c'est vraiment un spot que je ne veux pas rater... et maintenant que la route est dégagée, manque plus qu'une bonne météo et l'occaz dans l'emploi du temps!

 

Préviens donc la prochaine fois que tu montes! :be:

 

 

Bon ciel!!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Philippe, j'ai hâte aussi ! :)

Je ne suis libre que Jeudi et Dimanche dans les jours à venir, j'espère que la météo sera en adéquation avec moi :p

 

Vakoran : oui j'ai oublié de préciser, je l'ai observée avec le 15mm au début, et le 5.2 une fois trouvée. En grossissant elle perd en luminosité, on voit quand même bien sa forme mais c'est un peu limite pour le 114 quand même, en tout cas avec le ciel que j'avais.

 

Moebius9 : je cherche souvent des objets un peu difficiles pour le 114, mais j'ai souvent eu de bonnes surprises ! Les nébuleuses planétaires sont par contre très rarement détaillées et souvent trop petites, parce que le grossissement est trop limité. Je me suis quand même fait cette liste parce que ça fait des défis et que c'est toujours plaisant de faire de nouvelles découvertes.

 

Gégé : j'espère que bientôt le 400 sera complètement fonctionnel et que l'on s'y recroisera !

 

Merci à tous pour votre passage et vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vinvin :)

 

C'est très interressant ces comptes-rendus effectués avec des petits diamètres, ça prouve qu'il y a quand même pas mal d'objets accessibles sans pour autant avoir de gros tubes :p

 

J'ai cherché NGC 2022, une nébuleuse planétaire en haut d'Orion, et je ne l'ai pas trouvée. Dans le PSA elle est à coté d'une étoile de mag 7 pile sur le trait qui va de Meissa à Betelgeuse, j'ai fini par en trouver deux dans l'oculaire, parce qu'elle est à 7.5 et l'autre est à 8, donc j'ai bien dû avoir la nébuleuse dans mon champ, mais je ne l'ai pas reconnue. Il faut dire qu'il y avait un peu de vent, donc ça tremblait, et qu'au 5mm la mise au point est dure à faire. Maintenant que je viens de voir les deux étoiles en question dans Stellarium, je sais ce qu'il faut chercher, et la prochaine fois sera la bonne :)

Il faut dire que NGC2022 est de très petite taille donc on peu facilement la confondre avec une étoile :confused:

 

Merci encore de m'avoir lu, et vivement la prochaine, avec un super ciel :p

Ce sera avec plaisir que je lirais ton prochain CROA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique compte rendu. Ayant pratiquer le 114/900 pendant quelques années, ce CROA m'a donné un petit souffle de nostalgie. Il est vrai qu'il y a plus qu'on ne l'imagine à attraper à cette ouverture. Les (nombreuses) galaxies du Lion, de la Grande Ourse, de la Chevelure, des Chiens de Chasse et de la Vierge vont te donner de magnifiques heures d'observations.

 

Bon courage pour tes recherches de prochaines cibles !;)

 

C74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.