Aller au contenu

Des nouveautés dans Siril, en attendant la beta

lock042

Messages recommandés

Bonjour,

L'image a été extraite de Siril via savejpg puis torturée avec Gimp.

Tu devrais exporter en TIFF pour éviter de travailler sur la compression. De plus, je fonctionne sur la version instable de Gimp 2.9.x qui accepte le 16bits. Ca peut valoir le coup de l'installer d'autant plus qu'elle ne plante pas vraiment.

Pour obtenir des images comparables, il faudrait tourner le .fit de 90 degrés (inverse d'une montre) mais Siril ne le fait pas.

Effectivement il faudrait qu'un jour on le fasse :p

Sur ta photo tu utilise le mode negatif ? Tu devrais éclaircir le ciel avec les curseurs (augmenter le contraste du coup) alors on verrait encore mieux je pense.

Pour les comètes tu peux aussi essayer de changer la palette de couleurs des fois ca aide à voir de petites variations.

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

Tu devrais exporter en TIFF pour éviter de travailler sur la compression. De plus, je fonctionne sur la version instable de Gimp 2.9.x qui accepte le 16bits. Ca peut valoir le coup de l'installer d'autant plus qu'elle ne plante pas vraiment.

...

Sur ta photo tu utilise le mode negatif ? Tu devrais éclaircir le ciel avec les curseurs (augmenter le contraste du coup) alors on verrait encore mieux je pense.

Pour les comètes tu peux aussi essayer de changer la palette de couleurs des fois ca aide à voir de petites variations.

Super le service après-vente de Siril !

J'utilise la 2.8.10 mais vais suivre ton conseil. Les 16 bits sont un vrai plus pour nous.

Mode négatif sous Gimp avec déformation scandaleuse par courbes.

Il y a une chose dont je ne suis pas sûr : quand on modifie l'image avec les cusrseurs ou le mode d'affichage : elle est sauvable ainsi ?

Alors sous siril, si tu modifies l'affichage et que tu veux faire une "impression écran" c'est possible en sauvant en jpg ou en bmp. Du coup dans ce cas le placement des curseurs, ou le mode negatif sera visible sur le resultat final.

Pour ce qui est des autres formats, TIFF, FITS, NetPbm cela n'aura pas d'impact. On a fait ce parti pris pour donner une façon de produire des images de façon rapides.

EDIT:

Pour sauvegarder une image en N&B, seule la ligne de commande est pour l'instant dispo. Sinon un click droit sur la fenêtre de l'image en couleur et tu as le choix

Modifié par lock042

Concernant les remarques sur Mac OS X, oui c'est bien sûr un Unix de première classe et la chaîne de compilation est la même que sous Linux, basée sur le compilateur GCC. Donc avec les mêmes commandes de base, make et gcc etc...

Sans vouloir semer la zizanie, je pense que l'utilisation de GTK est une erreur, avec une programmation à l'ancienne. Il aurait mieux fallu utiliser la librairie Qt, qui elle est une vraie librairie objet et surtout qui est utilisable gratuitement sur les 3 plateformes (Win, Linux, Mac) sans avoir à la compiler et les galères que cela entraîne.

Qt est la librairie qui est utilisée dans PixInsight (et KDE). Il n'est peut-être pas trop tard pour migrer. Bon il faut connaitre la programmation objet et le C++ :be:

lionel

.

Modifié par imarek

Bonjour,

J'ai suivi tes conseils et le résultat est meilleur :

Jeu avec curseurs avec Siril.

Enregistrement TIFF

Nouveau Gimp et divers traitement avec celui-ci.

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25694&stc=1&d=1397553308

P1998tif.jpg.ea77c539bfb2594df6ac05caa2733f4e.jpg

Sans vouloir semer la zizanie, je pense que l'utilisation de GTK est une erreur, avec une programmation à l'ancienne. Il aurait mieux fallu utiliser la librairie Qt, qui elle est une vraie librairie objet et surtout qui est utilisable gratuitement sur les 3 plateformes (Win, Linux, Mac) sans avoir à la compiler et les galères que cela entraîne.

Qt est la librairie qui est utilisée dans PixInsight (et KDE). Il n'est peut-être pas trop tard pour migrer. Bon il faut connaitre la programmation objet et le C++

GTk+ est loin d'être un truc à l'ancienne. Il utilise le paradigme de la programmation orientée objet et est par exemple utilisé pour gimp, gnome, .... je vais pas tous les citer mais ils sont nombreux. Il est également multiplateforme.

EDIT : http://gtk-apps.org/

Modifié par lock042

Sans vouloir semer la zizanie, je pense que l'utilisation de GTK est une erreur, avec une programmation à l'ancienne.

.

Voilà des gens courageux qui s'efforcent de nous développer un outil efficace, et, pour leur mettre le moral au beau fixe, on a eu :

- T'as pas le bon OS (pas Windows, pas Mac, pas Androïd ?)

- Tu programmes dans un vieux langage tout pourri : le C c'est vieillot et C++ (puis Java, Python, Go...) c'est tellement mieux (et tu pourrais faire un effort, vu tout le fric qu'on t'a déjà versé).

- Ta bibliothèque graphique elle est nase.

Moi je suis content : je traite mes fichiers avec Siril et, même s'il est encore jeune, je l'apprécie. Continuez, les auteurs.

Oups, j'avais un peu raté une page de messages.

gastropode: merci pour tes suggestions, nous allons mettre la rotation de 90 degrés en particulier dans la liste des choses à ajouter. Peux-tu nous dire quelle fonction de Gimp tu utilises, pour qu'on comprenne mieux les limitations de Siril ? J'ai l'impression que ce que tu veux faire est faisable avec Siril, si c'est juste faire mieux resortir des détails faibles des images. Les curseurs et les différents modes d'affichage permettent pas mal de choses.

Et oui, surtout n'exporte pas en 8 bits, ça serait le meilleur moyen de perdre les objets faibles ! Avec le 16 bits dans Siril, tu peux avoir une visualisation dans un bon contraste des objets faibles, même si ça fait saturer les objets lumineux (sauf avec un mode non-linéraire), c'est là toute la puissance de la dynamique du 16 bits. Et tu as aussi l'analyse PSF pour connaitre la FWHM des étoiles faibles, ou leur magnitude par rapport à une étoile de référence ou absolue si les informations du capteur ont été transmises par le FITS (c'est pas le cas avec l'import RAW).

Les réglages de balance des blancs de l'import libraw te seront utiles aussi pour avoir des couleurs réalistes, il faudrait tester les différentes possibilités pour voir si ça colle avec ce que tu cherches.

Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir d'avoir des utilisateurs, encore plus de voir que ça leur plait :)

imarek: c'est trop tard pour passer à Qt, Siril a été créé en 2004 en C et avec GTK, j'avais pas envie de tout refaire quand je l'ai repris. Et personnellement le C me convient.

Je ne pense pas que Siril fournisse quelque chose qui n'existe pas sous Windows, en tout cas ce n'était pas l'idée comme expliqué ci-dessus.

En bonus: un traitement avec Siril.

Modifié par vinvin

... merci pour tes suggestions, nous allons mettre la rotation de 90 degrés en particulier dans la liste des choses à ajouter.

Un jour ou l'autre... mais ce n'est pas une urgence. On peut toujours tourner après avec Gimp, maintenant qu'il accepte le mode 16 bits.

Peux-tu nous dire quelle fonction de Gimp tu utilises, pour qu'on comprenne mieux les limitations de Siril ? J'ai l'impression que ce que tu veux faire est faisable avec Siril, si c'est juste faire mieux resortir des détails faibles des images. Les curseurs et les différents modes d'affichage permettent pas mal de choses.

J'ai essayé ce qui permettait de faire ressortir les points noirs des étoiles (voir dernière image dans un message plus haut) :

Filtres / Amélioration / Unsharp

Filtres / Amélioration / Anti parasite

Ce que j'attends du logiciel en priorité, c'est qu'il me permette de savoir si j'ai capturé tel objet éventuellement très faible (noyau de comète, astéroïde en phase basse). Pour cela, en phase terminale, j'inverse la couleur et j'essaie de préciser ce qui est "à la limite".

En fait, tout ce qui élimine le bruit, le flou, le doute, m'intéresse.

Je ne fais pas de nébuleuses, de draperies, de surface planétaire...

Et tu as aussi l'analyse PSF pour connaitre la FWHM des étoiles faibles, ou leur magnitude par rapport à une étoile de référence ou absolue si les informations du capteur ont été transmises par le FITS (c'est pas le cas avec l'import RAW).

Je n'ai pas encore travaillé là-dessus, mais j'ai fait hier un jeu d'images "sans grand intérêt à priori" (le champ Castor Pollux avec lumière lunaire en embuscade pour expérimenter "sans passion", pour le fun. Je vais donc m'y pencher en priorité.

Les réglages de balance des blancs de l'import libraw te seront utiles aussi pour avoir des couleurs réalistes, il faudrait tester les différentes possibilités pour voir si ça colle avec ce que tu cherches.

Je suis d'accord avec toi sur l'importance des choix que l'on effectue ici... puisque tout le reste en dépend.

Je relève aussi le réglage des blancs fait dans l'appareil.

A ce propos, dans File / Settings, il y a un paramètre appelé "Binning". Peux-tu m'expliquer en quelques mots simples et clairs l'utilité et l'importance de ce paramètre ?

Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir d'avoir des utilisateurs, encore plus de voir que ça leur plait :)

Ce n'est que justice... Vous développez, rédigez des supports, et vous répondez aux questions. Cela donne envie de valoriser le travail fait... déjà en s'en servant.

A propos de Gimp "instable" : il est effectivement instable et il m'a "freezé" deux fois la machine dans la journée. Pas terrible.

Bug de Siril : tu effectues une sélection dans une image et tu "cropes".

Le plus souvent les fenêtres images deviennent blanches et il faut penser à lancer un "save" si on veut récupérer la découpe.

Après si un développeur veut s'amuser à porter le truc sous windows, les sources sont sous licence GPL et donc libre. L'interface graphique est en GTK, donc portable. Mais il y aurait quand même pas mal de truc à changer.

D'abord très belle réalisation ce soft, sinon pour la portabilité je privilégierai une API plus moderne telle que QT ! :)

A ce propos, dans File / Settings, il y a un paramètre appelé "Binning". Peux-tu m'expliquer en quelques mots simples et clairs l'utilité et l'importance de ce paramètre ?

Bug de Siril : tu effectues une sélection dans une image et tu "cropes".

Le plus souvent les fenêtres images deviennent blanches et il faut penser à lancer un "save" si on veut récupérer la découpe.

En ce qui concerne le binning c'est surtout utile pour les CCD. Avec ces dernières on peut regrouper les photosites pour faire des supers photosites. On recoit donc plus de lumière au détriment d'une moins bonne résolution. Le bin 2×2 est couramment utilisé pour les couches RGB.

Le bug on le connaît. C'est un problème d'actualisation des curseurs. En bougeant ces derniers tu peux retrouver aussi ton image. Mais on l'aura ce bug ;).

Merci encore

D'abord très belle réalisation ce soft, sinon pour la portabilité je privilégierai une API plus moderne telle que QT ! :)

Merci beaucoup :).

Comme dit plus haut, c'est trop tard pour QT. Cependant je trouve que Gtk+ en sa version 3 est moderne. De plus je ne connaissais rien en Gtk+ avant de me mettre sur ce projet, et cela s'apprend très facilement et de façon très intuitive.

Donc personnellement j'aime bien :).

.... sinon pour la portabilité je privilégierai une API plus moderne telle que QT ! :)

Soit le logiciel fait le travail, soit il ne le fait pas.

S'il ne parvient pas à le faire parce qu'il utilise GTK+ à la place de QT, je comprends votre remarque. S'il le fait bien, alors je ne comprends pas.

Il est dans "le tuyau" d'affirmer que Qt est une meilleure API que GTK. Soit.

Mais là on ne discute pas des mérites d'un élément de logiciel, mais d'un outil pour utilisateur final, développé par de gens qui s'accommodent de C et GTK+

Et puis GTK ou Qt ce n'est que la façade du logiciel, à partir du moment où elle est fonctionnelle et suffisante, je trouve beaucoup plus intéressant que soit développée la partie traitements de l'information, quitte à ce qu'une partie ne soit accessible que via des commandes ou mieux des scripts.

Le fait d'avoir prochainement des paquets au sens Debian ou Redhat me semble ouvrir l'usage à un nombre plus grand d'utilisateurs. Ce sera un atout pour la diffusion du logiciel... et un travail supplémentaire de documentation.

Les Windoziens ont déjà plein de trucs et ont l'habitude de payer.

Modifié par gastropode

Mais vous avez sans doute des raisons louables de proposer QT.

Maintenant c'est un peu tard. Mais cela aurait été préférable pour être indépendant de la plateforme (Win, Mac et Linux) sans parler des avantages techniques et de maintenance.

lionel

.

Baaah faut pas se prendre la tête comme ça, QT est sûrement pus facilement portable que GTK comme ça a été dit deux fois !

Personnellement, je n'ai aucun intérêt à faire un logiciel portable pour d'autres systèmes que *BSD et GNU/*, des systèmes libres, vu que je ne les utilise pas. Donc tout refaire pour utiliser QT ne m'apporterait rien, mais vu que les sources sont disponible, chacun fait ce qu'il veut de son temps, c'est la philosophie du libre.

Maintenant c'est un peu tard. Mais cela aurait été préférable pour être indépendant de la plateforme (Win, Mac et Linux) ...

.

Il y a plus de dix ans que je n'ai plus de Windows, mais avant, j'utilisais GIMP tantôt sous Linux et tantôt sous Windows. Le Gimp Windows nécessitait qu'on installe la bibliothèque GTK qui va bien... et puis cela marchait.

Quelque chose a changé depuis ?

La version windows n'est pas une version officielle il me semble, pendant longtemps elle avait plusieurs versions de retard et sur mac c'est une version spécialement développée qui a été refaite si je comprends bien.

Pas plus tard que la semaine dernière j'ai fini d'implémenter la possibilité de traiter les images par Transformée de Fourier : (http://free-astro.vinvin.tf/videos/FFT.webm). C'était un gros truc. La on essaye de faire en sorte de pouvoir prétraiter et traiter du planétaire et du CP de A à Z avant de sortir la beta. Et ça prend du temps :/

Une question bête...

J'ai téléchargé une vidéo pour réaliser l'essai. Celle-ci : masatc_petit.avi

Il faut la convertir en images. Je fais comment et j'utilise quel format en sortie ?

Bonjour,

tu n'as pas besoin de la convertir c'est automatique. En fait tu te place dans le dossier de la vidéo.

Ensuite dans l'onglet Image sequences tu cliques sur "search sequences".

Siril va te proposer différentes séquences tu choisis celle qui te convient.

Il est possible a ce moment la qu'il y'ai un bug d'affichage mais c'est pas grave. Double clique sur la fenetre des layers Red, Green et Blue pour faire apparaitre la liste des frames sur la gauche. Si l'affichage te semble buggé, selectionne une autre frame.

Après il suffit de suivre ce que j'ai fait dans cette vidéos :

http://free-astro.vinvin.tf/videos/Jupiter_process.webm

(dans cette vidéo je garde toute les frames mais on peut en enlever manuellement si on le souhaite, et dans sequence stacking on selectionne : "image previously selected from the sequence")

J'espère avoir été clair.

Bonne journée

Bonjour,

tu n'as pas besoin de la convertir c'est automatique. En fait tu te place dans le dossier de la vidéo.

Ensuite dans l'onglet Image sequences tu cliques sur "search sequences".

Siril va te proposer différentes séquences tu choisis celle qui te convient.

Voilà une bonne idée : c'est d'une grande facilité !

Il est possible a ce moment la qu'il y'ai un bug d'affichage mais c'est pas grave. Double clique sur la fenetre des layers Red, Green et Blue pour faire apparaitre la liste des frames sur la gauche. Si l'affichage te semble buggé, selectionne une autre frame.

Effectivement, il y a un bug en rouge mais pas en vert : on ne peut tirer la fenêtre vers la droite de façon à pouvoir cocher les images que l'on veut garder.

Après il suffit de suivre ce que j'ai fait dans cette vidéos :

http://free-astro.vinvin.tf/videos/Jupiter_process.webm

(dans cette vidéo je garde toute les frames mais on peut en enlever manuellement si on le souhaite, et dans sequence stacking on selectionne : "image previously selected from the sequence")

J'espère avoir été clair.

Oui.

C'est très impressionnant de "registrer" et empiler autant d'images aussi facilement.

C'est vraiment remarquable.

Merci une nouvelle fois.

Effectivement, il y a un bug en rouge mais pas en vert : on ne peut tirer la fenêtre vers la droite de façon à pouvoir cocher les images que l'on veut garder.

Si tu peux (si je comprend bien le problème), si tu te met en plein écran ;)

Il y a plus de dix ans que je n'ai plus de Windows, mais avant, j'utilisais GIMP tantôt sous Linux et tantôt sous Windows. Le Gimp Windows nécessitait qu'on installe la bibliothèque GTK qui va bien... et puis cela marchait.

Quelque chose a changé depuis ?

Je n'utilise plus Windows non plus, et ta question est pertinente : GTK est-il toujours dispo pour Windows ?

Bon eh bien voilà qui semblerait résoudre la question de la compatibilité avec Windows !?

Un de mes amis avait, sur une commande, réalisé un logiciel "métier" (pour un usage médical) qui devait fonctionner avec Windows et Linux.

Il utilisait GTK+, ne programmait qu'en C et ne compilait qu'avec GCC.

Il parvenait à compiler les deux versions par compilation croisée (si c'est le mot) en définissant tantôt telle cible, tantôt telle autre.

C'était il y a 7 ans et je ne sais si cela marcherait encore.

Mon ami est mort... je n'irai plus rien lui demander maintenant.

Si quelqu'un sait compiler une appli en C avec GCC sous Windows ou pour Windows, ce serait l'occasion de faire des essais.

Ce ne sera pas moi : Seven m'est insupportable et je ne l'utilise, 4 fois par an, que pour mettre à jour le Tomtom (en maudissant sa lenteur et ses contraintes stupides : anti-virus et autres complications liées au

contexte commercial M$).

Modifié par gastropode

Bonjour, suite aux dernières discussion que nous avons eu, je suis en mesure de vous annoncer que Siril fonctionne sous Mac OS sans trop de douleur.

Voilà ce que mon collègue m'a dit :

Grâce à macports qui installe tous les trucs linux que tu veux sur Mac, SIRIL fonctionne ;-)

Le seul truc c'est que j'ai du enlever "AM_CFLAGS = -Wall -export-dynamic" dans le Makefile.am de src car cette option ne marche pas sous Mac.

Et la preuve en image:

mini_273709Capturede769cran20140420a768161201.png

Bonne soirée

Pour info, on peut maintenant empiler les images en les sélectionnant à partir d'un critère de qualité basé sur la FWHM, pour les images de ciel profond. On peut donc demander à empiler que 72% des meilleures images, à partir de la FWHM d'une étoile dans la zone sélectionnée sur la couche couleur choisie pendant la registration.

Pour le planétaire, ce n'est pas encore possible, mais ça le sera bientôt, selon un autre critère.

Bon ciel

Pour info, on peut maintenant empiler les images en les sélectionnant à partir d'un critère de qualité basé sur la FWHM, pour les images de ciel profond. On peut donc demander à empiler que 72% des meilleures images, à partir de la FWHM d'une étoile dans la zone sélectionnée sur la couche couleur choisie pendant la registration.

J'ai compilé les nouvelles sources et essayé.

Une fois que l'on a sélectionné une séquence, par exemple pp_i.... et que l'on a cliqué dans le cadre green des images monocolores, on fait apparaître la liste des images à sélectionner.

Est-ce là que l'on fait intervenir la FWHM en cliquant sur le bouton FWHM ?

Si oui, on fait quoi après ?

A ce moment là tu dois sélectionner une étoile. Fait en sorte que cette étoile soit recouverte sur toute les images de la séquence (tiens donc compte du déplacement de l'étoile).

Ensuite tu fais compute FWHM, sur le layer Green si tu décide de travailler sur celui-ci.

Tu as donc les FWHM qui sont remplies. Vérifie que les valeurs soient assez homogènes. Une valeur très différente pour une image pourrait indiquer que ce n'est pas la bonne étoile qui a été sélectionnée pour cette image. L'idéal étant de prendre une étoile brillante, (non saturé de préférence : mais ça c'est difficile avec des images d'APN) et isolée.

Ensuite tu peux faire la registration (Layer Green toujours) en FWHM registration et en sélectionnant au préalable comme image de référence l'image avec la plus faible FWHM.

Enfin, tu peux passer au stacking (je suis en train d'améliorer un chouilla l'interface du stacking et ca sera disponible dans l'après midi)

J'espère avoir été clair

Modifié par lock042

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.