Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà bientôt un an que j'ai acquis un dobson 250/1200 skywatcher pour découvrir l'astronomie.

J'ai aujourd'hui les idées plus claires sur ce qui m'intéresse à observer dans le ciel.

J'observe essentiellement les planètes en oculaire 10 (le 5 donne des images trop floues) et rarement je prends le temps de chercher les "tâches grises" du ciel profond.

C'est pourquoi je souhaiterais passer à un télescope orienté planétaire et en profiter pour diminuer l'encombrement de l'appareil.

En même temps j'ai conscience que mon futur choix sera sûrement un diamètre inférieur et j'ai donc peur de perdre en qualité d'image/grossissements.

En résumé je souhaiterais un télescope :

- plus facile à déplacer et moins encombrant

- qui privilégie l'observation des planètes au détriment du ciel profond

Et vous ?

Quel -petit- télescope pour l'observation planétaire avez-vous choisi ?

Merci pour vos conseils

Alesi

Posté

Salut, un Sage de ce forum (Chab) m'a dit une fois un truc du genre, je cite : "tu verras, acheter des oculaires, c'est comme arrêter de fumer, un jour, on y arrive"... alors le changement de télescope, je peux comprendre.. perso je n'ai toujours pas réussi, et ça fait 5 ans que ça dure :be: :be:, mais je me soigne...

Un télescope plus petit sera plus souvent sorti, et plus vite en température (sauf si Mak), mais tu perdras en résolution sur le planétaire. Mais tu seras moins pénalisé par la turbu...

Perso, j'ai une lunette apo de 100mm, et c'est top pour les soirées improvisées courtes, vite en température, maniable, sur une monture avec suivi motorisée ou en alt/az, et bref, suivant le budget, une 100ED ou une 120ED, ou alors carrément de l'apo cher...

En dessous de 100mm, le planétaire en montre moins je trouve, quand on a eu l'habitude de plus de diamètre.... ça n'est que mon avis, à la Telementor, en Lunaire ça va, mais en planétaire, beaucoup de détails en moins.

Bref, encore une histoire de compromis.

Pour les experts en Mak, je les laisse parler, car je connais peu, mais si la mise en température n'est pas un souci, c'est bien pour le planétaire tout en gardant du diamètre.

Posté

Bonjour,

Il n'est pas normal qu'avec un oculaire de 5mm l'image soit floue . Je regarderai plutôt la collimation du télescope...

Même si un dobson à fort grossissement n'est pas très confortable pour observer des planètes c'est quand même une superbe ouverture qui permet de voir beaucoup de détails .

Posté
Bonjour,

Il n'est pas normal qu'avec un oculaire de 5mm l'image soit floue . Je regarderai plutôt la collimation du télescope...

Même si un dobson à fort grossissement n'est pas très confortable pour observer des planètes c'est quand même une superbe ouverture qui permet de voir beaucoup de détails .

Eh oui, ne serait-ce, déjà, qu'avec le pouvoir de résolution obtenu.

Une image flatteuse, c'est une chose, la résolution en est une autre.

Facteurs à prendre en compte : collimation nickel, oculaires haut de gamme, miroir artisan si possible, et bon ciel bien entendu.

Posté

Le flou avec le 5 mm et le 250, je l'ai eu 90% du temps uniquement à cause de la turbu et de ciel pas top... sans parler de la mise en température... et sans parler de collimation ou du miroir... mais je peux comprendre l'attrait d'un instrument plus compact, vite sorti, et qui permet d'observer de "belles images" en planétaire, et c'est ce que ma 100ED m'avait donné à l'époque...

Posté

Selon moi tu as déjà un instrument adapté au planétaire, 250mm c'est déjà une ouverture énorme pour taquiner la haute résolution durant les moments où la turbu se fige. Evidemment cela suppose que tu maîtrises bien la collimation et la mise en température sinon tes 250mm ne verront rien de plus qu'une que ce que te montrerai une simple lunette de 100mm.

Après si c'est pour réduire l'encombrement et gagner en transportabilité la je comprends mieux ton désire de changement. Sinon le 5mm c'est plutôt réservé aux grandes occasions, si c'est flou à 240x avec ton dobson bien collimaté et à température ça sera aussi flou avec n'importe quel autre instrument.

Posté (modifié)

Il est normal qu'on remarque la turbu, un bon instrument allié à de bons réglages et de bons accessoires montrera TOUT : détails, couleurs, et bien évidemment les défauts éventuels de l'atmosphère, comment peut-il en être autrement ?? :?:

Quel instrument pourrait offrir une bonne résolution et ne pas montrer la turbu ? Mis à part une optique adaptative hors de portée pour l'instant pour les amateurs ?

Sinon, un bon petit 150/750 montrera une jooolie Juju à petit G, mais au revoir la réso comparé à un 250....

Le critère n°1 en astro, c'est la qualité du ciel. :cool:

Ensuite, si on a le désir d'avoir un instrument moins encombrant, avec en priorité le planétaire, j'opterais pour une bonne lulu apo de 100mm mini.

Encore qu'une monture équato EQ5 ou EQ6, ça prend de la place aussi... :rolleyes:

Modifié par paradise
Posté
J'observe essentiellement les planètes en oculaire 10 (le 5 donne des images trop floues)

Paye toi un 2,5mm, après les observations au 5 mm te sembleront magnifiques :be:

En général, si le ciel ne me permet pas d'observer à au moins 300x, la séance de planétaire est vite abrégée.

Mais il faut aussi être patient, apprendre à bien utiliser ses oculaires de petites focales, savoir attendre les trous de turbulence et tout ça demande du temps et de sortir souvent le matériel pour finir par apprécier l'observation à fort grossissement.

Posté

Du planétaire flou à 250x pourrait avoir comme causes:

- collimation foireuse

- turbulence de l'atmosphère

- turbulence locale.

Concernant cette dernière, vaut mieux observer d'un pré que d'un parking tarmac, qui va restituer le chaleur accumulée en journée et brouiller les images, même si à quelques mètres le ciel s'avère excellent.

Ceci dit un instrument capable de grossir 250x et plus - pour du planétaire "sérieux" - sur sa monture ne sera pas forcément moins encombrant ou galère à transporter qu'un dob 250.

Patte.

Posté

heureux possesseur d'un mak depuis seulement 2 mois (je suis un bébé en astro), je peux dire que c'est trèèèèès pratique, compact et léger ça s'installe en 2,2. Et pour un coup d'oeil vite fait, pas de MET, posé sur la table basse derrière le double vitrage ça passe.

4JOP_p1pqH5PvTnj9hUWalXAzrJr4_KgmpO2JDSsA2sqiOvNRFe94-lJwXyuDhOJk5oVVXQliElAfGo=w1280-h910

Maintenant, question observation, je rêverai d'un 250mm ... :(

Posté

Merci pour vos réponses,

Je suis content des images nettes de mon dobson sauf en 5mm car ça devient flou. (Ciel urbain du nord de la france...). Concernant la mise en température, je n'ai pas à attendre car actuellement j'entrepose mon matériel dans une pièce proche de la température extérieure.

Je cherche effectivement un appareil plus petit, plus facile et rapide à installer et transporter.

Exit donc les montures équatoriales, mon souhait est de pouvoir faire des observations rapidement et de courtes durées.

D'après vos réponses je vais donc m'orienter vers un mak ou une lunette.

Je suis très intéressé par vos choix pour le planétaire alors continuez de me parler de votre matériel, ça m'aide vraiment !

Posté
D'après vos réponses je vais donc m'orienter vers un mak ou une lunette.

Tu devrais corriger par "Malgré vos réponses, je vais quand-même m'orienter vers un mak ou une lunette".

Patte.

Posté
Tu devrais corriger par "Malgré vos réponses, je vais quand-même m'orienter vers un mak ou une lunette".

Patte.

Donne-moi ta formule magique qui rapetisse mon dobson en télescope de table !

Posté

En passant d'un 250 à un 150 ou 100, tu changes d'instrument, voilà tout.

Ne perds pas de vue que le planétaire, qui peut inclure certaines nébuleuses, requiert souvent un fort G et une forte résolution pour les détails, en souhaitant que le ciel soit clément côté turbulence.

Je crois plus, si tu as le budget, en une lulu apo de 100, vite mise en œuvre, qu'en un Mak ou en un petit SC longs à se mettre en T°.

Si tu veux réduire le poids et l'encombrement côté monture, tu pourrais te rabattre sur une monture AZ4, parce qu'une EQ5, et a fortiori EQ6, est aussi encombrante qu'un Dob de 250, si ce n'est davantage.

Posté

Vu mon budget qui dépendra de la revente de mon dobson actuel, mon choix s'orienterait vers ces modèles (montures azimutales)

Lunette Skywatcher AC 120/600 StarTravel

Mak 127 Skywatcher

à moins qu'il n'existe une lunette apo dans mon budget

Posté

L'ES 250mm n'est pas plus léger qu'un tube plein,mais on gagne en encombrement chez soi ou en déplacement.

description TS:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7587_Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-Telescope-10-inch---254-mm.html

709,85 € sur explorescientific.fr:

http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-254mmm.html

Posté (modifié)

Amusant, pour ma part je regarde vers les dobsons de 250-300, la démarche exactement inverse! J'apprécie beaucoup mes deux lunettes apo FS60 et FC100D sur une Teegul ou sur une Televue Gibraltar. C'est un plaisir de les sortir en quelques minutes et observer un amas, une double, Jupiter, ou Vénus ou encore une carbonée en ce moment. Un quart d'heure suffit pour déjà passer un moment agréable. J'ai bien également un Mewlon 180, mais la mise en température est rédhibitoire, sauf à planifier à l'avance son observation (Mini 1h30 de mise en température), le planétaire avec ce tube c'est magnifique. Parfait pour mes temps de vacances mais pas au quotidien. Pour ces moments estivaux je rêve d'un bon gros diamètre, tout en restant transportable, mais plus pour découvrir le ciel profond.

À mon avis, de tes choix le Mac 127 est celui qui t'en montrera le plus en planétaire. La lunette oui, mais il faut une apo mini de 100 pour le planétaire et la c'est cher.

Modifié par PhFL
Posté
Du planétaire flou à 250x pourrait avoir comme causes:

- collimation foireuse

- turbulence de l'atmosphère

- turbulence locale.

Tu as oublié la qualité optique de l'instrument.

Posté (modifié)

C'est que je n'ai jamais eu à me plaindre de ce côté (Meade, GSO, SW et Celestron)

Mais il est vrai que je suis une fois tombé sur une bouze des mêmes usines qui même parfaitement collimaté donnait des images laissant vachement à désirer.

Une discussion qui pourrait inspirer ici, d'où vient cette photo de Jeap:

189569IMGP6051.jpg

(on y parle d'encombrement et de ce que ça donne en visuel)

EDIT: voici le lien http://webastro.net/forum/showthread.php?t=136374

Dans le cas présent, la grosse difficulté est le risque d'être déçu en "rétrogradant" d'un 250mm à un 127.

Risque relativement limité car il y a déjà déception à 250x avec image floue (ce qui n'est pas normal, faudrait trouver la cause!) et que finalement, un instrument qu'on sort plus souvent est préférable à un qui reste dans son coin (là ça dépend quand-même de la motivation).

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.