Aller au contenu

Orion Optics


mammmuth

Messages recommandés

Salutations a tous , et merci pour ce forum !:be:

 

 

Voila j ai pas mal trénaillé sur le net a la recherche d un Newton qui pourrait me combler.

J ai jetté mon devolu sur l orion optics europa 250/1200 sur une monture eq6 (Non goto je tiens a preciser:p).

Mais voila l'investissement etant relativement consequent, j aurai voulu avoir les avis de personnes qui ont entendue parler de cette marque, je m'en voudrais de me tromper sur un tel achat.

 

 

Bien a vous tous

 

Mam'

 

A oui désolé pour les fautes:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Houla, tu a la crème du pire (OMC 250 avec de virulents débatteurs) et la crème du meilleur (Gégé et son OO 200/900). A toi de faire ton choix.

 

De toi à moi, le second est plus facile :) :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Mammuth, je ne vais pas tortiller du popotin... Je ne peux me retenir de t'aiguiller vers LE sujet où le débat a volé le plus haut de toute l'histoire du forum :be:

 

Tu es ainsi sûr d'avoir toutes les opinions, argumentées et sans édulcorants ;)

 

http://webastro.net/forum/showthread.php?t=20298

 

(blague à part: je pense que ce sujet a une utilité certaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 200/1200.

Qualité optique au top -j'ai pu le comparer en planétaire avec des Schmidt-Cassegrain à F/D bien plus élevé -> résultat très proche

Le tube est en alu donc très léger

Que du plaisir pour un prix abordable vu la qualité (acheté chez TS en Allemagne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Evite les OMC, très pointus et pas à la portée (techniquement) de n'importe qui.

 

Par contre les Newtons Orion Optics sont les seuls entre le tout-venant chinois et les haut de gamme à 4000€ le 200mm!

J'en suis à mon second personnellement, je n'ai aucun reproche à leur faire.

Va dans la rubrique Les Tests, et lis ce qui se dit sur les Newton.

 

Pour Sade, cette histoire de rayures est une ânerie: quel que soit le miroir, de quelque marque que ce soit, si tu l'éclaires directement avec une lampe, tu as plein de micro rayures, que tu ne vois même pas à la lumière du jour... et d'où vient ce miroir sans oeillet central :?:? Pas d'OO en tous cas...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un 300/1600 ancienne génération et je n'en pense que du bien vu ce que j'ai observé et imagé avec, si l'on excepte un point particulier : le barillet primaire pour le moins 'approximatif'. 3 points pour un miroir mince de 250 mm à la rigueur ok mais pour un 300 mm c'est insuffisant. Maintenant ils proposent un magnifique barillet 9 points usiné dans la masse qui inspire enfin confiance. Pour le porte-oculaire, demande un Crayford directement car celui d'origine est du même tonneau que les chinois, utilisable si bien réglé mais perfectible.

 

Attention l'Europa est la version de base, la qualité optique est proche de celle des tubes chinois (qui en général est plus que correcte, observations à l'appui sur plusieurs tubes différents). Par contre tu gagnes au niveau du poids (et de manière conséquente, un très gros avantage pour le monter sur équatoriale) et surtout n'hésite pas à prendre la version Hilux car au niveau luminosité, tu seras nettement devant un tube chinois.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les optiques OO ont plutôt bonne réputation. Bon, je connais quand même un 250 astigmate dans le lot, mais c' est (peut-être, d' ailleurs ça fait un moment que j' ai pas eu de nouvelles) un problème de secondaire mal fixé (donc d' origine mécanique) ...

 

La mécanique est sommaire, mais bon, vu le prix faut pas s' attendre à du tube carbone et barillet en titane usiné dans la masse, hein.

 

A priori, sur le marché du Newton, ils occupent le créneau "bonne optique-prix raisonnable".

et d'où vient ce miroir sans oeillet central :?:? Pas d'OO en tous cas...

Tu peux développer ? A quoi vois-tu que le miroir ne vient pas de chez OO ? il y a un signe distinctif ?

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que le poids des newton est un gros argument, surtout pour débuter la photo sur une monture de type SVP, HEQ5... Pour ma part, c'est ce qui a fait pencher la balance du côté OO.

Pour le hilux, hormis les cacluls savants où les débats commerciaux, le fait est là: sur le terrain, il y a plus de luminisoité qu'un chinois standard.

Pour les histoires de Lambda/x, je n'ai pu observer qu'avec des L/8 au "pire". Je n'ai donc pas d'avis sur un L/4 ou L6. La première fois que j'ai sorti le miens, j'ai eu cette impression d'image "nette", beaucoup moins diffuse qu'un SW ou Orion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nombreuses reponses ce qu'i m'epatte la dedans c'est que Orion Optics ne tiennent pas compte des remarques de ses clients ,ils seraient gagnant...

 

J ai lu les different test et il est vrai que l on peut pas tout avoir un bon mirroir et des mecaniques top-moumoute, des mecaniques peuvent se retravailler plus facilement qu un mirroir non ?:cool:

 

Ah oui une autre question me vient a l esprit, la monture eq6 est livrée avec 2 poids de 5,1 kilos chacun est ce suffisant pour ce genre de tube pour une utilisation future de ce telescope en astro photo ou dois je quand meme prendre un troisieme poids au cas-ou ?:?:

 

Bien a vous tous !

 

P.S : IL y a des Astram qui sont du Nord sur le Forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut 3 contre-poids. Plus la masse des contre-poids sera proche de la monture moins tu auras de soucis de vibrations parasites. A propos, de quelle année est ta monture : est-ce une vieille EQ-6 ou alors une Atlas récente ? :?:

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux développer ? A quoi vois-tu que le miroir ne vient pas de chez OO ? il y a un signe distinctif ?

 

A+

--

Pascal.

:D ... les miroirs OO sont d'origine équipés d'un oeillet. Et ils ne sont pas rayés, en tous cas pas plus que les autres (j'ai regardé le mien en lumière directe: on voit cinq mini rayures, invisibles à la lumière du jour).

Alors on peut pour le moins s'interroger sur ce tube qui ne vient pas directement de chez OO, avant de jeter l'opprobre!

Il suffit d'aller dans les boutiques pour voir le nombre de Tuyaux couvercle ouvert, qui prennent la poussière, même chez les grandes enseignes.

 

Prudence dans les jugements, c'est tout!

 

Pour les signes distinctifs, il y avait sur mes deux miroirs des étiquettes OO collées sur la tranche. Même le primaire réaluminé de Zozo a son étiquette. Faut voir, mais prudence...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nombreuses reponses ce qu'i m'epatte la dedans c'est que Orion Optics ne tiennent pas compte des remarques de ses clients ,ils seraient gagnant...

 

Je me fais encore une fois l'avocat du diable: ils ne peuvent pas tenir compte des avis individuels, ce serait n'importe quoi!

Mais sur le temps ils tiennent compte des remarques intelligentes et répétées: leurs PO étaient misérables, ils ont mis des Crayford. Leurs Crayford étaient mauvais, ils en mettent aujourd'hui des bons. Leurs barillets, magnifiques pour les petits diamètres, étaient insuffisants pour des 300 et au-delà. Aujourd'hui ils proposent des barillets 9 points, et plus pour les gros.

 

Enfin, regardons les choses en face: Meade fait des Tuyaux qui ont du shifting depuis 20 ans. Ont-ils corrigé leur mécanique? Non!

 

Résumé personnel, que j'ai déjà dit: OO te vend un intermédiaire entre les Chinois et le vrai haut de gamme, qui lui est à des prix indécents (ASA, Axis, Clavé etc...). Les miroirs sont certifiés et de qualité, les aluminures haut de gamme,le poids allégé...

Si tu veux mieux, il y a: tape Axis sur Google par exemple, ou commande chez Astrotelescope!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

pour commencer, tous mes voeux pour cette année nouvelle.

 

étant sur le point d'acquérir une cht'it OO 250/1200 et limite budget, je m'interroge sur un point : la différence L/6 - L/8 est-elle transcendante ?, la différence de qualité vaut-elle d'attendre quelques mois d'attente? sachant que lorsque l'achat sera fait.... ben faudra 'faire avec..'

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reflexions gégé je vais suivre tes conseils, et des que j ai le budget je vous fait part de mes impressions ca marche ?

 

Albéric je n ai pas encore cette monture je compte l acheter en meme temps que le scope mais c est une monture eq6 non goto

voici le lien:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=SK-900705

 

Merci a vous tous et aussi a Galileo provence pour leur sympathie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Sade, cette histoire de rayures est une ânerie: quel que soit le miroir, de quelque marque que ce soit, si tu l'éclaires directement avec une lampe, tu as plein de micro rayures, que tu ne vois même pas à la lumière du jour... et d'où vient ce miroir sans oeillet central :?:? Pas d'OO en tous cas...

 

Je rêve ou tu me reproches de poster un lien, maintenant :D ?

 

Ton opinion a pu s'exprimer démocratiquement dans le sujet en question, comme toutes les autres. Il y a eu une grande variété d'avis argumentés qui ont contribué à alimenter l'intéressant débat. Tu t'y es largement exprimé, plus qu'il n'en faut même (voir ici) :p

 

Alors je ne pense pas desservir tes opinions en mettant un lien vers un sujet ou tu es largement intervenu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p Encore une petite precision:

 

Quelle est la difference entre l orion atlas eq-g et la sky watcher eq-6 ?

La quelles des deux offre une meilleure qualité ?

 

:be: Dites le moi si je vous fache avec mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention par contre à bien te faire poser la bonne queue d'aronde sur le tuyaux.

OO a tendance à donner des queues d'aronde vixen qui ne sont pas adaptées aux

EQ6 (si j'ai bien compris le problème).

Tu peux aussi voir chez TS, ils sont très sympas et eux te fourniront un matériel bien adapté sans problème et personnalisé au niveau accessoire et autre si besoin : http://www.teleskop-service.de/index.htm

Ils ont souvent du lambda/6 en stock, voir avec eux pour d'autres gammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qualité optique au top -j'ai pu le comparer en planétaire avec des Schmidt-Cassegrain à F/D bien plus élevé -> résultat très proche

Tu veux dire que le Newton 200 mm donnait une image un peu moins bonne qu'un Schmidt-Cassegrain de même diamètre ? C'est mauvais signe pour la qualité optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un post OO : j'en suis.

 

J'ai depuis peu le 300/1200 que j'ai pas encore pu tester à fond optiquement mais que je connais sur le bout des doigts car déjà démonté (merci OU : le miroir bougeait de 5mm en latéral et de 2 à 3mm en hauteur : c'est OU qui a assemblé les tubes et les miroirs :) ) mécaniquement que dire : la queue d'aronde se modifie facilement pour la mettre sur une EQ6 (en attendant mieux) : y a deux endroits à désepaissir et ça se fait facilement. J'en dirai plus dans un futur poste sur mon tube.

 

Le barillet 9 points : très bien, bien fait, se règle facilement (mais faut démonter entièrement le barillet du tube et le barillet lui même, celà dit ça se fait très bien) : Pour la colimation c'est un régal : sur le SW je le faisais pas souvent de collimater parce que leur système est nul et pas pratique la nuit. Là sur le OO : réglage en deux temps trois mouvement : je la fais au laser : ça prend en gros et sans mentir : 30" secondaire et primaire.

 

Le crayford : c'est un moonlite mais y a pas écrit moonlite dessus c'est tout donc c'est du tout bon.

 

Donc moi je dis un 254/1200 sur une EQ6 oui, pour la photo faut voir mais ça va être juste. Le troisième contrepoid obligatoire. Donc tu peux y aller c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

eh oui encore moi :)

 

 

J ai appelé Optic Unterlinden tout a l heure, J ai bien discuter avec le vendeur, et il m a annoncer qu il y a deux gamme de telescope pour ce meme mirroir hors la difference c est que la version haut de gamme est de meilleur qualite mecanique que la version europa voila je me demander si il valait la peine d acheter ce tube en version europa et de le bricoler plus tard pour ameliorer la mecanique a moindre cout si je pusi dire ou alors de deboursser 1500 euros pour le tube sans rien a faire dessus tout en sachant que le prix a quasi doublé entre la version europa et la deluxe:cry::cry:

 

bien a vous tous

mam'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.