Aller au contenu

M97

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Un grand classique, bien plus proche de nous que les lointaines taches Arp que j'ai l'habitude de vous proposer.

Je l'avais déja imagée l'année derniére. J'ai repris cette image en rajoutant quelques poses de 2 mn faites en debut de semaine;

Elle mérite de la couleur. Mais je ne suis pas équipé.

C8 F5.5 Atik16

Total 50 mn par tranche de 2 mn unitaire. Comme d'habitude je ne peux pas beaucoup plus avec ma pollution.

Je la referai un peu plus tard quand elle passera proche du zénith.

Christian

m97.jpg

Posté

Chouette la chouette! :)

Et accompagnée en plus... on se met à rêver à la couleur :rolleyes:

Posté

y bon Christian, ce qui est tj interessant c'est qu'il y a tj qq chose a regarder dans tes fonds de ciel. c'est vrai qu'avec les neb planetaires la couleur est un plus, mais on ne t'en tiendra pas rigueur ;) elle est superbe

tiens au passage j'ai traité les 50 malheureuses poses que j'ai tenté sur arp1, c'est pas bizance, mais avec seulement 50min a la cam faut demander le paradis.

http://img80.imageshack.us/img80/6675/arp1zf4.jpg

j'mets juste le lien pour pas polluer ton post

Posté

Voilà qu'il abandonne les ARP maintenant pour faire de l'ornithologie ;)

J'ai toujours un faible pour le Bernard l4hermitte qui se planque derrière l'étoile :)

Posté

Tu pourrais aller voir mon test de l'Orion Optics 300/1200 (dans le forum des tests). Ce n'est pas le même modèle, mais ça te donnera une idée des qualités et défauts de leurs Newton.

Posté

Allez Mammuth, je ne vais pas tortiller du popotin... Je ne peux me retenir de t'aiguiller vers LE sujet où le débat a volé le plus haut de toute l'histoire du forum :be:

Tu es ainsi sûr d'avoir toutes les opinions, argumentées et sans édulcorants ;)

http://webastro.net/forum/showthread.php?t=20298

(blague à part: je pense que ce sujet a une utilité certaine)

Posté

Bonjour

Question posée :

Focale résultante pour cette image ?

La focale imageur dépend de la distance qui sépare la derniére lentille du réducteur et la surface du CCD. Cette focale varie selon les bagues inserrées entre le reducteur et le capteur CCD.

J'utilise souvent le red 3.3 MEADE livré avec plusieurs bagues. Je peux régler la focale entre 1000 et 1300 mm environ.

Le plus souvent je me place vers 1100 - 1150 mm ce qui est un bon compromis entre luminosité et résolution (et échantillonnage).

Avec 1300 mm j'estime qu'il faut poser 1.5 fois plus longtemps qu'à 1100 mm. C'est une estimation mais ce n'est pas négligeable, surtout quand le programme d'une soirée est "chargé".

Au passage on voit tout de suite l'intérêt des ouvertures à F4 pour le CP faible (800/200 utilisé par Hama ou Philippe).

J'utilise cette formule pour calculer la focale résultante :

champ en minute d'arc = 3438 x taille du CCD en mm/focale

Le CCD de l'Atik16 fait 6.5 mm en longueur (dimension exploitée pour l'image).

La hauteur de l'image ci dessous, champ de M97 = 20' d'arc (calculée avec Carte du Ciel).

Donc la focale résultante de l'image est :

f = 3438 x 6.5/20

f = 1114 mm

Evidemment une erreur de 1' sur le champ fait varier le calcul de façon importante. Mais c'est pour avoir une idée.

Disons que la focale est située entre 1100 et 1150 mm

Background du champ de M97 (hauteur du champ = 20' d'arc) avec magnitudes des petites taches jusque 20 environ selon image DSS et datas HyperLeda :

m97neg.jpg

L'échantillonnage est de 1.6 dans ce cas, un peu court mais suffisant.

(formule : echantillonnage = 206xtaille photosite/focale).

Il serait de 2.2 avec 800 mm de focale, c'est encore mieux.

Christian

http://www.astrosurf.com/arp

Posté

Superbe, comme toujours. Effectivement le bernard l'hermite vaut le déplacement...:)

PS : Surtout, ne passe pas à la couleur. C'est si beau le noir et blanc. :rolleyes:

Posté

-Oh là, Christian, faut prévenir avant: d'habitude, pour voir tes galaxies à z = 4 je mets l'écran au max de luminosité et je m'enferme dans le noir un quart d'heure. Là, j'ai failli faire un perçage de rétine tellement ça brille fort...

-Jolie image toute douce...

Posté
Surtout, ne passe pas à la couleur. C'est si beau le noir et blanc

Oui pour l'instant je reste au noir et blanc.

Je pense que je n'ai pas encore assez de pratique en CCD pour faire du LRGB. D'autre part investir dans la couleur avec une Atik16 (porte filtres Atik et filtres) ne me parait pas une bonne chose. Je préférerais investir dans un capteur plus large en priorité.

Bon je retourne au traitement des lointaines galaxies. Hier soir "j'ai fait" Arp 201 au beau milieu d'Abell 25.. :rolleyes:

Christian

Posté

Elle est vraiment splendide comme à l'accoutumée :)

Le fond de ciel me paraît un poil laiteux, est-ce normal docteur ? A moins que cela ne vienne de mon écran non adéquat...

Posté
ça viendra, ça viendra.... patience, crois moi c'est juste une question de temps!

Je ne pense pas, non. Le problème se situe ailleurs... ;)

Au moins' date=' 56 % de lumière en plus, c'est une réponse précise.[/quote']

Merci Bruno.

:be:

Posté

Les délais son trés long.

Pour nos OMC il annoncer 2 mois.Sa à pris 6 mois.Sa semble étre les délais standard d'apres d'autre fofo.

Faut étre patient avec eux.

Posté

justement le probleme c est que la queue d aronde male est en vixen il me semble

Posté

non en alu 4g sur le même shéma que ma double queue d'aronde pour la photo mais en remplaçant les queues d'arondes par des pièces taillées à la forme des colliers c'est tout

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.