Aller au contenu

Aller en montagne

Eric S

Messages recommandés

Posté

C’est un petit sondage pour ma culture personnelle. Comme certains prétendent que la taille... heu, le diamètre ne fait pas tout, la qualité du ciel compte aussi, je voulais savoir ce qu’il en était en pratique et ma question est :

Vous arrive-t-il d’aller en montagne loin de la voiture (et des remontées mécaniques) avec votre matériel ?

Avec votre matériel habituel ou de l’allégé ?

Pour faire du visuel ou de la photo ?

En planétaire ou ciel profond ?

Au plaisir de vous lire.

Posté
Vous arrive-t-il d’aller en montagne loin de la voiture (et des remontées mécaniques) avec votre matériel ?

Bonjour Eric.

Pourquoi aller loin du véhicule alors qu'en montagne ou dans les plaines on peu trouver de bons coins loin de toutes lumières artificielles parasites, bien sùr, il vaut mieux éviter un bord de route trop fréquenté, mais il est aisé après avoir reconnu les lieux de s'enfoncer dans un petit sentier pour s'isoler ;)

Posté

Salut,

habitant à Toulouse, on s'exile 2 fois par an en Cerdagne/Capcir (Pyrénées Orientales) pour exploiter à fond le C11 en visuel. Quel pied de voir un fond de ciel noir à l'oculaire :)

Autour de Grenoble, tu dois avoir des sites sympa pas trop loin non ?

Posté
C’est un petit sondage pour ma culture personnelle. (…)je voulais savoir ce qu’il en était en pratique et ma question est : Vous arrive-t-il d’aller en montagne loin de la voiture (et des remontées mécaniques) avec votre matériel ? Avec votre matériel habituel ou de l’allégé ? Pour faire du visuel ou de la photo ? En planétaire ou ciel profond ?

Bonjour Éric l'Isérois, :)

Tu as raison de te poser de telles questions.

Je t'encourage vivement à télécharger la carte de la pollution lumineuse de Google Earth / le GRESAC, et tu sauras où sont situés les sites les plus près de chez toi où le ciel est correct, satisfaisant, voire très bon (remarque : ce n'est pas toujours au sommet d'une montagne…).

Va donc voir la très récente réponse d'un autre Éric (Demarez) sur Webastro cette nuit : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26756&page=4 (message n° #80).

Cieux clairs à toi, Éric. ;)

Roger le Cantalien.

Posté

Justement, sur le site du GRESAC, je n'ai trouvé qu'un seul site qui ne soit pas au bord de la route dans les Alpes du Nord (Refuge de Sales, 74). Pour les raisons d'aller plus haut, je pensais non seulement à la pollution lumineuse mais aussi à la turbulence et à la nébulosité.

Posté

Bonjour, :)

Etant de la région grenobloise je pense qu'un site peut etre interessant (je n'y suis pas encore allé observé de nuit) c'est juste aprés le col du fau, il y a l'autoroute de Sisteron qui y va direct.

Il suffit de faire 2 ou 3 km sur la route de Roissard et il ya des champs sans lampadaires, vue plein sud et surtout pas de ville vers le sud donc sans doute trés peu de PL. Grenoble est à 30 Km au nord donc sans doute peu génant.

Si qqun y a été, peut il me dire si c'est effectivement un bon site.

Pour réponse au questionnaire, je monte parfois à Pipay (7 laux) à 1600m mais l'hiver on se péle.. .De ce coin il vaut mieux observer vers l'ouest car vers le sud ouest on se prend le halo de Grenoble

Posté

L'avantage en montagne c'est la (souvent présente) chape de nuage qui reste dans la vallée, cachant le ciel de ceux qui "restent en bas" mais obscurcissant les lumières parasites de la grande ville en direction du ciel !

Du coup, une fois "au dessus", il n'y a plus que toi, le ciel et les étoiles.

Accessoirement, la majeure partie de la vapeur d'eau et des polluants atmosphériques (qui vont diffuser la lumière) se concentrent dans les 600 à 700 premiers mètres d'altitude, au dela c'est tout bon.

Attention toutefois, la transparence n'est qu'une partie de l'observation, et si tu est sous un régime turbulent (à cause du relief), tu ne pourra pas forcément exploiter ton instrument à fond (vécu sur le site de l'observatoire des Pléiades, où la transparence du ciel est "clémente" mais la turbulence très sensiblement plus forte qu'en plaine).

Posté

Comme le dit dédé, une petite reconnaissance à pied ne peut pas faire de mal, il y a plein de chemin carrossable en roulant en 1ere ou 2ème donc plein de spot ou tu peux embarquer ton matos, ta voiture, ta tente loin de la route ;) tiens une petite image, un souvenir de cette automne sur un secret spot Savoyard ;)

caa2-2.jpg

a+

Posté

Visiblement, nous n'avons pas les mêmes véhicules ;)

hall-bop-b6849.jpg

Sinon, sur ta photo, on dirait qu'il y a une grosse pollution lumineuse à gauche. C'est une voiture qui arrive ou c'est Chamonix?

yaplusdenuit, ma question c'est surtout rester à côté de la voiture ou non. Le titre du topic peut prêter à confusion. Aux 7 Laux, je suppose que c'est à côté de la voiture.

D'une manière générale, en été, on trouve des cols routiers assez hauts (Croix de Fer, Galibier, Iseran, Agnel...). Mais on peut aussi trouver des sommets accessibles à pied à plus de 3300 m. Visiblement, ce qu'on gagne en qualité du ciel avec l'altitude ne compense pas ce qu'on perd en quantité de matériel transportable, à voir les différentes réponses.

La question peut aussi de poser en hiver où il y a moins de routes accessibles. Mais apparemment, on se gèle déjà bien assez à côté de la voiture sans devoir monter plus haut dans la montagne :D

Sinon, il y en a qui utilisent les remontées mécaniques (été ou hiver) par exemple en prenant la dernière benne le soir avec tout le matos et en redescendant au petit matin?

Posté

Ben justement, dans ton cas, tu n'es qu'à 1350 m d'altitude et tu domines une importante agglomération industrielle (ou enfin presque :laughing:). Tu n'as jamais tenté d'aller voir si le ciel était meilleur au sommet des Aiguilles d'Arves? :be: 2000 m de dénivelé et en plus en retrait des villages, ça devrait le faire :rofl:

Posté

:D

Je suis sur un versant qui tourne le dos à la vallée industrielle. Ça aide. Sinon pour ce qui est du sommet des Aiguilles d'Arves ça n'est pas pour rien que je suis entrain de me fabriquer le Dobson de 250 le plus léger possible... ;)

Posté

Salut Eric, ;)

C'est moi, Eric, l'espion du GRESAC. :D

Pour ce qui est de l'altitude, j'ai toujours entendu dire que plus c'était haut moins la PL se faisait sentir, mais je n'ai jamais vraiment vérifié. Du reste, les cartes de PL de Fredogoto tiennent compte de l'altitude, mais je ne sais pas précisément qu'elle en est la pondération.

Personnellement, j'ai choisi mon Microbe (télescope "de poche" par excellence) pour sa transportabilité. Mais je n'ai jamais encore eu l'occasion (ou le courage ?) de le charger sur mon dos pour aller chercher des cieux plus purs en altitude. Du reste, comme bien souvent mes sorties sont plutôt improvisées sur une petite soirée en week-end pour cause de famille "astroallérgique", il est généralement plus facile (et moins risqué) de faire le voyage en voiture (et a plusieurs si possible). Les quelques fois ou j'ai pu profiter d'un passage en montagne pour prendre un peu d'altitude, j'ai été plutôt déçu, la PL était plus présente que je ne m'y attendais.

Pour ce qui est de la proximité des routes des sites du GRESAC, c'est normal, au départ, notre répertoire était destiné à la création d'un fichier le POI (points d'intérêt) pour les GPS. Et la majeure partie des astronomes a un matériel difficilement transportable, donc par principe, les sites du GRESAC sont accessibles en voiture. Cependant, il y en a quelques uns malgré tout qui nécessitent une marche, dans ce cas c'est précisé dans les commentaires. Par ailleurs, étant donnée que désormais le fichier s'est étendu à tous types d'astronomes (avec ou sans GPS) grâce à l'utilisation aisée de la feuille Excel et des cartes Google, je serais tenté de dire que la proximité d'une route n'est plus une condition sine qua non.

Enfin, pour conclure plus précisément sur ton sujet, les Alpes du Nord sont pauvres en sites répertoriés car d'une part il y a plein de cols qui sont fermés une bonne partie de l'année, d'autre part plein de stations de ski pourrissent l'horizon (voir les 3 énooooormes spots de La Plagne) et enfin, parce que certains "secret spot savoyard" (je cite :p ) nous sont inconnus pour des raisons qui m'échappent encore... ;)

Posté
C’est un petit sondage pour ma culture personnelle. Comme certains prétendent que la taille... heu, le diamètre ne fait pas tout, la qualité du ciel compte aussi, je voulais savoir ce qu’il en était en pratique et ma question est :

Avec votre matériel habituel ou de l’allégé ?

Pour faire du visuel ou de la photo ?

En planétaire ou ciel profond ?

Au plaisir de vous lire.

-/ le plus prés possible de la voiture (a cause du poids du matos (scope , valise accessoires , cartes du ciel , PC , batterie ,tabouret etc )

-/ les remontées mécaniques ferment souvent les lumières après le passage des dameuses.

-/ on emmène le matos perso que chacun met dans son 4 roues ( j ai pas dit 4X4 )

ça va de a lulu de la paire de jumelles 10X50 , lulu de 80 et 130 , et divers 200, 250, 305 etc(.le 600 attendant son 4 roues grande capacité.)

astro visu et astro photo pour certains.

planétaire et ciel profond meme soirée.

d aileurs pourquoi se limiter:?:

voir ici nos lieux de sorties habituels selon le temps local et sujet choisi.(soirée dédiée CCD par exemple.)

http://astro.versoud.free.fr/club/lieux.php3

il en manque un du coté de Sinard.

et d autres éloignés.dans le 04 et le 26 (pour se poser une semaine )

:)

Posté
Eric:

et enfin, parce que certains "secret spot savoyard" (je cite ) nous sont inconnus pour des raisons qui m'échappent encore...

Moi aussi, je trouve dommage que certaines personnes ne veulent pas partager leurs lieux d'observations, est-ce sur des terrains privés ou bien ont-ils peur de voir débarquer d'autre astronomes amateurs :?:

Posté
Moi aussi, je trouve dommage que certaines personnes ne veulent pas partager leurs lieux d'observations, est-ce sur des terrains privés ou bien ont-ils peur de voir débarquer d'autre astronomes amateurs :?:

1°) Nous ne répondons nullement à la question de base qui est du genre : avez vous pris votre matos pour marcher 2 ou 3 heures pour aller au sommet du sommet ?

Là , la réponse est : peu l' ont fait pour les raisons suivantes :

- le matos pas adapté

- le bonhomme qui n' a pas la forme physique pour le faire

- celui qui ne fait pas de rando ( même de jour ! )

- celui qui fait de la rando, mais qui n'arrive à décider personne !

- les sommets qui paraissent bien le jour mais qui sont nuls la nuit

( PL , vent , endroit ou poser le scope , porter une tente ou

accepter de redescendre en étant fatigué, terrain glissant à

cause de la rosée du matin , porter le matos pour la bouffe, ou

le café , sacs de couchage , etc. etc. . . . . .

Nous les "montagnards" on ne le ferait pas , ou alors on irait vers un refuge , mais ils ne sont JAMAIS au sommets mais plutôt dans des "creux" à l' abri du vent !

2°) Faire un VRAI repérage signifie : y aller une fois sans scope , coucher là haut , mais sans dormir pour être en conditions réelles ( aérologie , PL , etc )

et voir la faisabilité de l' aller et du retour CHARGE COMME DES MULETS ! ! !

3°) avoir les copains qui vont te suivre ( au nom de la Sécurité , il est HORS DE QUESTION DE PARTIR SEUL EN MONTAGNE ! )

Et c' est là que ça merde le plus ! Nous qui avons des spots pas très loin , accessibles en voiture , et plein de copains astrams autour de nous , nous avons beau essayer de les motiver à venir , AUCUN n' a jamais accepté !Nous aurions aussi bien pu le garder "secret" que cela n'aurait rien changé !

Nous avons le même défaut : il y a sûrement d' autres spots intéressants autour de nous , mais la force de l' habitude , la frilosité aux changements , les questions sur les conditions "ailleurs" nous empêchent de sortir de nos ornières !

J' ai, pour ma part proposé des tas de "buts" possibles, mais JAMAIS personne n' a pris un jour la décision d'y aller ! Et je ne suis pas le seul dans ce cas là ! Alors petit à petit on se lasse et on reste sur nos 2 ou 3 spots ( pantouflards et casaniers ) !

La vérité , c' est que la passion qui nous lie DOIT être accompagnée de la passion de la marche, la passion de la découverte, la passion de l' aventure , et du petit grain de folie pour partir , de nuit , en milieu hostile , chargés comme des malades , pour un gain qui n' est pas avéré !

Autant répondre à l' auteur de la question qu' il n' y a pas d' intérêt à le faire, tout simplement, ou que le jeu n' en vaut pas la chandelle ( jusqu' à preuve du contraire ! )

Posté

Pourquoi ne pas rendre public l'endroit ? pas compliqué : des heures d'études des cartes, des heures de route et de reco à pieds, pour trouver un endroit sympa mais qui a le défaut de pouvoir accueillir que 5 ou 6 voitures (c'est déjà limite pour le club) et que c'est en plus un terrain privé....je ne tiens pas à ce que l'endroit devienne un Restefond bis (...) il y a suffisamment d'endroit en montagne pour planter son instrument....pour ceux qui veulent bouger, suffit de consulter le cresac, pub gratuite ;)

et puis human gotoo a 100% raison : les astrams sont majoritairement pantouflards, l'astro dans le jardin c'est le top mais lorsque il faut faire 1 h 30 à 2 heures de route, planter la tente, se coucher à l'aube et t se réveiller sous le gèle en pleine montagne, y'a plus personne et j'en donne la preuve : j'avais fait sur ce forum il y a 2 ans une invitation pour notre soirée au dessus de Bonneville (30 minutes de route depuis Cluses...) et bien personne (...) pourtant c'était une soirée de nouvelle lune et il faisait grand beau :b:

Posté

Après tout, c'est sans doute toi qui a raison Chris74, L'astro c'est comme les champignons, il ne faut pas dévoiler ses coins.

Je crois que je vais faire comme toi, garder mes coins secret, je me demande même si je ne vais pas demander à Demarez d'enlever du GRESAC les spots que je lui ai suggérer de mettre, et ensuite je me trouverais en solitaire lors de mes sorties :mad:

Posté

Hum :confused: ....moi aussi j'ai indiqué des spots à Demarez, tiens un exemple :

SHRA812B_7475.jpg

c'est quand même pas de la m... comme spot, non ? c'est un spot public et combien y sont allés ?

a+

Posté

En montagne en hiver oui cela m'arrive mais loin de la voiture je dirais non pour une question de survie. :be:

Bon la lozère c'est pas de la haute montagne mais le temps sur un causse l'hiver peut y devenir rude. Et je parle par ma petite experience d'avoir dormi sous une tente " 2 seconde Style decathlon " par - 18... en solitaire.

Je partage le même avis que chris74, combien de fois j'ai subi l'immaturite de quelques astrams qui par leur attitude de s'installer sans aucune gene tous leur matos photos à trois metres d'un gars qui fait que du visuel :b:

Sans parler des aperos qui durent des heures avec des éclairages digne d'un camping, mais cela se passe plutôt à la belle saison.

Je crois que l'astro doit se partager en petit comité dans des endroits tres tres isolés...

Posté

Merci HUMAN GO TOO pour ta réponse, qui correspond bien à ma question. Donc, en résumé la logistique explose quand on s'éloigne de la voiture et ça ne vaut pas le coup.

Sinon, pour la question de prendre le téléphérique? J'ai un gros à priori sur la proximité des stations de sport d'hiver pour la PL comme déjà mentionné plus haut mais sait-on jamais? D'ailleurs, à Grenoble aussi il y a trois spots qui se baladent dans le ciel en ce moment :mad:

Posté

Si tu ne veux pas prendre ta voiture, ta logistique se limite à ton sac à dos, c'est tout ...après il faut aimer faire de la rando (...) il y a une solution intermédiaire qu'on devait expérimenter au club cet été (annulé pour cause de mauvais temps....) , tu montes en rando et le matos monte en 4*4 ... sinon en hiver, les environs des stations sont la seule solution, elles garantissent des routes dans un état correcte...mais il faut supporter les conditions, à titre indicatif à Avoriaz, en novembre, la température moyenne est de -20°, ton matos peut avoir des sérieux problèmes de fonctionnement à cette température ....

a+

Posté

Une autre option que j' avais expérimentée il y a 3 ans :

Une petite rando , avec des raquettes et un groupe de 40 personnes , direction un restau au sommet des pistes ( choisir une "petite " station , sans boites de nuit ) : tartiflette , raclette et fondue ! Puis redescente au parking vers minuit ( heure ou il n' y a plus personne , sauf ton groupe ) et là tu sors le scope et tu fais une " Nuit des étoiles " ! Génial ! ( Faut juste un peu de chance pour la météo et la Lune ! )

Posté
Hum :confused: ....moi aussi j'ai indiqué des spots à Demarez, tiens un exemple :

SHRA812B_7475.jpg

c'est quand même pas de la m... comme spot, non ? c'est un spot public et combien y sont allés ?

a+

C'est le Col de Joux Plane, près de Samoens ? :?:

Posté
Merci HUMAN GO TOO pour ta réponse, qui correspond bien à ma question. Donc, en résumé la logistique explose quand on s'éloigne de la voiture et ça ne vaut pas le coup.

Sinon, pour la question de prendre le téléphérique? J'ai un gros à priori sur la proximité des stations de sport d'hiver pour la PL comme déjà mentionné plus haut mais sait-on jamais? D'ailleurs, à Grenoble aussi il y a trois spots qui se baladent dans le ciel en ce moment :mad:

Je crois qu' il te faut déjà nous définir TA saison !

Les accès d' été et d' hiver ne sont pas les mêmes : je connais des stations ou , en été , les routes montent jusqu' au sommet des pistes ! Je connais aussi des stations qui font tourner leurs télésièges l' été ! Et rien ne

t' empêche de rester là haut ! De plus , ils t' aideront à charger le matos sur le siège !

Par contre , je ne sais pas si ils le font l' hiver !

Je connais même une station ou il y a un restau au sommet dont le proprio a un tube et fait des trucs astro avec sa clientèle là haut !

Précise un peu ta demande , et on essaiera de te répondre !

Posté
Visiblement, nous n'avons pas les mêmes véhicules ;)

hall-bop-b6849.jpg

Sinon, sur ta photo, on dirait qu'il y a une grosse pollution lumineuse à gauche. C'est une voiture qui arrive ou c'est Chamonix?

yaplusdenuit, ma question c'est surtout rester à côté de la voiture ou non. Le titre du topic peut prêter à confusion. Aux 7 Laux, je suppose que c'est à côté de la voiture.

D'une manière générale, en été, on trouve des cols routiers assez hauts (Croix de Fer, Galibier, Iseran, Agnel...). Mais on peut aussi trouver des sommets accessibles à pied à plus de 3300 m. Visiblement, ce qu'on gagne en qualité du ciel avec l'altitude ne compense pas ce qu'on perd en quantité de matériel transportable, à voir les différentes réponses.

La question peut aussi de poser en hiver où il y a moins de routes accessibles. Mais apparemment, on se gèle déjà bien assez à côté de la voiture sans devoir monter plus haut dans la montagne :D

Sinon, il y en a qui utilisent les remontées mécaniques (été ou hiver) par exemple en prenant la dernière benne le soir avec tout le matos et en redescendant au petit matin?

bonjour :), la montagne en rando astro, c'est comme ça que j'aime l'astro:wub: ! et pour te repondre rien m'est comparable a un site qui avoisine les 3000m, je ne fais que du visuel et même si je monte assez haut en été avec la voiture (2200m max ) ce qui est accessible en voiture a ses hauteurs est excellent , mais lorsque tu t'enfonce dans la montagne , loin de toutes routes ,donc de la civilisations et de ses lumieres, rien n'est pas comparables ,ton instrument donne tout ses capacitées , a la limite du théorique

un scope et un oculaire et la monde est a toi pas besoin de plus :rolleyes:

tu peut mettre un scope sur un télesiege ;)il n'y as pas de problême , c'est d'ailleurs souvent comme ça que je commence une rando ,ça n'evite deux ou trois heures de grimpette avec mon 400mm de 20kg sur le dos

par contre en hiver , le materiel astro rando autonome , c'est pas possible, les miroirs sont tous gelés,les doigts aussi !de plus le rocker dans la neige c'est pas trop ça , sa s'enfonce ,sa tourne , etc ..:confused:

a part monter une expedition avec porteurs pour les batterie et matériels d'hivernages, scopes , avoir un refuge avec un service hotellier et qui soit équipé de panneau solaire pour recharger , c'est pas évident ! sans parler de la conditions physique qu'il faut pour marcher pendant des heures avec des skis de rando ou des raquettes .

si tu observe une fois en montagne ,tes autres observations vont manquer de saveurs :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.