Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

(...)Donc on peut se demander:

Pourquoi l'univers a environs 9 192 631 770 x 60 x 60 x 24 x 365,2425 x 13 700 000 000 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133 à son compteur ?(...)

Et je peux répondre exactement la même chose que tout à l'heure : tous ces chiffres donnent des valeurs numériques en fonction des unités arbitrairement choisies par les humains, mais ne nous font pas avancer de la longueur d'un demi poil de grenouille pour la compréhension des questions du genre "pourquoi l'Univers est-il comme il est et pas autrement" ou bien "pourquoi sommes-nous là maintenant et pas avant ou après". :b:

Bon, je crois que je suis en train de faire du mauvais esprit, et qu'en plus je n'ai pas compris le sens de la question d'Adri.

Excuse-moi, Adri, ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est plutôt du surmenage et un effet secondaire pernicieux du travail que je fais en ce moment, qui m'oblige à couper les cheveux en quatre et à "décortiquer" les textes jusqu'à la dernière miette... :confused:

Je vais vous laisser et retourner travailler...

Bon week-end à tous.

Et je peux répondre exactement la même chose que tout à l'heure : tous ces chiffres donnent des valeurs numériques en fonction des unités arbitrairement choisies par les humains, mais ne nous font pas avancer de la longueur d'un demi poil de grenouille pour la compréhension des questions du genre "pourquoi l'Univers est-il comme il est et pas autrement" ou bien "pourquoi sommes-nous là maintenant et pas avant ou après". :b:

Bon, je crois que je suis en train de faire du mauvais esprit, et qu'en plus je n'ai pas compris le sens de la question d'Adri.

Excuse-moi, Adri, ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est plutôt du surmenage et un effet secondaire pernicieux du travail que je fais en ce moment, qui m'oblige à couper les cheveux en quatre et à "décortiquer" les textes jusqu'à la dernière miette... :confused:

Je vais vous laisser et retourner travailler...

Bon week-end à tous.

Ce n'est pas de la mauvaise volonté !! En fait je voulais juste en rajouter sur la question du Doc, en disant plutôt ainsi:

Pourquoi l'univers est âgé ainsi, pourquoi n'est il pas "plus vieux" ou "plus jeune", il faut voir mon dernier message pour un peu comprendre ce que je veux dire...

Tout ceci devient très peu scientifique :confused:, je reviens dans le droit chemin, et attends une question :) .

Modifié par adri92

adri voila un CC du post.;)

c est en lisant..le début du livre de Trinh Xuan Thuan "le Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles " que j ai appris ça.

c est bien car j avais le doute de cette anomalie, si l on peut dire, j avais du mal a comprendre entre l age et les distances.:confused:

je cite quelques lignes du livre prises de ci de la.>>>>>>>>

"l univers fut en décéleration pendant les 7 1ers milliards de son existence puis après il s est accéléré.

l age des galaxies est donc , selon leurs vitesses "actuelles" corrigées.

Determiner l age de l univers equivaut a mesurer les distances et les vitesses de fuite des galaxies.

c est le dopler..facile a mesurer.

les distances son plus délicates et on mesure donc la profondeur cosmique en utilisant les cépheides..

l age de l univers ainsi obtenu est de 13.7 milliard d années (ou de mille sabords):p

La distance d une galaxie est numériquement plus grande que le temps mis par sa lumière pour nous parvenir.par exemple , je site encore ,la lumière d une galaxie emportée par la l expansion de l univers et maintenant située à 47 milliard d années -Lumières .la distance maximale que la lumière a pu parcourir pendant l existence de l univers..

Ainsi le rayon de l 'univers observable n est pas de 14 milliards d années Lumieres mais ..d environ..47 milliards d'A-L )

mine de rien ça m éclaire un peu mieux..

également entre l age et la distance...

il y a d autres explications bien sur, je vous ai fait un résumé :cool:

Oui j'ai le livre chez moi :) . Je connaissais en effet plusieurs parties de ton message. Je vais lire cela à tête reposé :) . Pour l'instant je garde mes positions sur l'âge de l'univers :p , mais cela ma permettra, lorsque tout sera clair dans mon esprit, de me rendre compte de mon erreur et de cerner encore mieux les raisons de mon erreur :D ! Je ne gobe pas tout ce qu'on me dit en une seule lecture, surtout sur un sujet aussi important ! Merci en tout cas Perefog, ma compréhension de l'univers n'en ressortira que meilleure !

EDIT:

Je viens de relire le début du "Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles" et ton message, et je ne vois pas mon erreur :?: . J'ai bien dit que l'univers était âgé d'environs 13,7 milliards d'années, et c'est bien ce que je lis dans le livre ?! Par contre je comprends bien que pour déterminer cet âge, il ne suffit pas de faire le rapport de la distance d'une galaxie sur sa vitesse d'éloignement, étant donné que la valeur de cette vitesse n'est pas constante au cours du temps. Dites moi où je me plante !

Modifié par adri92

En attendant une piste de Eric, en voici une petite :)

5823317769_a8179260e9.jpg

"Un astéroïde mouais, histoire de compenser l'oubli quasi-systématique de la citation de mon nom pour le nuage :?:"

Tiens tiens Adri tu as revêtu de nouveaux habits ;)

(...) je ne vois pas mon erreur :?: . J'ai bien dit que l'univers était âgé d'environs 13,7 milliards d'années, (...) Par contre je comprends bien que pour déterminer cet âge, il ne suffit pas de faire le rapport de la distance d'une galaxie sur sa vitesse d'éloignement, étant donné que la valeur de cette vitesse n'est pas constante au cours du temps. Dites moi où je me plante !

A mon avis, tout ce que tu dis est correct, pas d'inquiétude à avoir ! :)

"Un astéroïde mouais, histoire de compenser l'oubli quasi-systématique de la citation de mon nom pour le nuage "

Alors là, bravo Yui ! Ou as-tu trouvé des indications sur cet astronome originaire de :censuré: ? :?: Je n'en avais jamais entendu parler ! Par contre, je connaissais l'ancien nom de sa ville natale, puisqu'il y avait là un observatoire devenu célèbre dès le début du XIX ème siècle.

Maintenant, un coup de GlouGlou m'ayant donné son portrait et la page Whiskypédia à son nom, je l'ajoute à ma liste de chercheurs injustement méconnus.

Et je vous laisse le plaisir de chercher aussi ! :p

Bonne journée...

Signé : Hibou masqué !ph34r!

Modifié par Ygogo

A mon avis, tout ce que tu dis est correct, pas d'inquiétude à avoir ! :)

Alors là, bravo Yui ! Ou as-tu trouvé des indications sur cet astronome originaire de :censuré: ? :?: Je n'en avais jamais entendu parler ! Par contre, je connaissais l'ancien nom de sa ville natale, puisqu'il y avait là un observatoire devenu célèbre dès le début du XIX ème siècle.

Maintenant, un coup de GlouGlou m'ayant donné son portrait et la page Whiskypédia à son nom, je l'ajoute à ma liste de chercheurs injustement méconnus.

Et je vous laisse le plaisir de chercher aussi ! :p

Bonne journée...

si c'est pas des indices ça... :be:

Précisons qu'il n'y avait pas de réponse à ma question plus philosophique que scientifique.

Même l'excès de matière sur l'antimatière n'est pas une réponse, puisque les photons sont encore "quelque chose". Bref, on pourrait toujours répondre "parce qu'on est là pour se poser la question" :rolleyes:

Allez, cherchons ce monsieur injustement méconnu! :rolleyes:

En attendant une piste de Eric, en voici une petite :)

5823317769_a8179260e9.jpg

"Un astéroïde mouais, histoire de compenser l'oubli quasi-systématique de la citation de mon nom pour le nuage :?:"

Tiens tiens Adri tu as revêtu de nouveaux habits ;)

Ernst Öpik ! Qui devrait partager avec Oort le nom de ce réservoir à comètes ! Astronome estonien, mort en 1985 à 92 ans, 2 ans après avoir pris sa retraite... (ça laisse rêveur).

L'astéroide 2099 Öpik est un astéroide aérocroiseur (je vous laisse chercher ce que signifie ce terme que j'ignorais)

Modifié par Dr Eric Simon

Bonjour,

Pour la question de Yui, il s'agit de Ernst Öpik, co-découvreur du nuage de Oort, enfin plutôt du nuage d'Öpik-Oort.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_%C3%96pik

EDIT:

F5 F5 F5 F5 F5 F5 F5 F5 F5 F5 F5 F5 F5 F5 :cry: :cry: :cry:

Grillé par Eric ! Message inutile, si un modo passe par ici, prié de le supprimer :p !

re-Edit:

L'astéroide 2099 Öpik est un astéroide aérocroiseur (je vous laisse chercher ce que signifie ce terme que j'ignorais)

Pour donner une petite définition à ce terme d'aréocroiseur (;)) pour ceux qui ne vont peut être pas avoir le temps de chercher ;) (merci wiki) :

Un astéroïde aréocroiseur est un astéroïde dont l'orbite croise celle de Mars.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9ro%C3%AFde_ar%C3%A9ocroiseur

Re-re-edit:

Tiens tiens Adri tu as revêtu de nouveaux habits

Comme Ygogo :) , je viens encore de changer, mais cette nouvelle je vais la garder je pense ! :)

Modifié par adri92

(...)L'astéroide 2099 Öpik est un astéroide aérocroiseur (je vous laisse chercher ce que signifie ce terme que j'ignorais)

(...)Un astéroïde aréocroiseur est un astéroïde dont l'orbite croise celle de Mars.(...)

Bravo Adri, heureusement que tu es là pour corriger les erreurs orthographiques des "vieux" moins jeunes ! :p

Aréomachintruc = machintruc relatif à la planète Mars (de Arès, nom du dieu de la guerre chez les Grecs, assimilé à Mars chez les Romains...)

Discton du jour " ce n'est parce qu'il est masqué que le hibou n'est plus pinailleur" :be:

Bravo Adri, heureusement que tu es là pour corriger les erreurs orthographiques des "vieux" moins jeunes ! :p

38 ans et toutes ses dents, le doc... on dira que c'était pour voir si vous suiviez (ouuuuuuh la mauvaise foi...)

:be:

J'ai surtout honte :cry::cry::cry:, moi pouvant être pris en défaut d'orthographe, moi qui fus latiniste jusqu'au bac, moi qui.... qui viens de faire une sieste de 3h après cette réponse, ce qui doit participer à l'explication de la raison de cette défaillance...

Allez, la machine neuronale est à nouveau fonctionnelle!... (avec une petite proctocéphalite quand même...;))

Posté (modifié)
Alors là, bravo Yui ! Ou as-tu trouvé des indications sur cet astronome originaire de :censuré: ? :?: Je n'en avais jamais entendu parler

Merci pour ce bravo qui me va gauche au coeur :)

Justement cette trouvaille mérite son historique :)

Je ne savais quoi poser comme question (pas trop le temps de lire en ce moment :()

Wiki est mon ami j'ai tapé "charon" pour chercher une question sur charon, il était fait mention de cet Estonien qui aurait été le premier à faire mention du nom de Charon pour le satellite de Pluton.

J'ai alors cliqué sur le nom du bonhomme (j'ai oublié son nom !!), il n'était pas question de Charon mais (entre-autre) du nuage d'Oort, j'avais alors ma question :)

Bravo Ygogo masqué, Doctissimo Eric et Adri fraichement revêtu :) !!!

Modifié par yui

Posté (modifié)

Aérocroiseur = machintruc relatif à la planète Mars (de Arès, nom du dieu de la guerre chez les Grecs, assimilé à Mars chez les Romains...)

:be:

Ah ben voilà c'est effectivement plus clair :)

Je me demandais d'où sortait Mars :)

C'est chouette ici on apprend des mots, merci Eric (et Adri car le dico je ne l'aurait pas ouvert ;))

Du coup cela doit pouvoir se décliner avec les autres planètes aussi :)

(contrairement aux "atterrissage, alunissages ;))

Pour ta question philosophique sur le pourquoi du comment Eric je trouve que l'impossibilité d'expliquer le commencement du commencement est très intéressant pour pacifier le débat scientifico-religieux :) (nous ne sommes que des cousins de fourmis :))

Modifié par yui

Oui j'ai le livre chez moi :) . Je connaissais en effet plusieurs parties de ton message. Je vais lire cela à tête reposé .

EDIT:

Je viens de relire le début du "Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles" et ton message, et je ne vois pas mon erreur :?: . J'ai bien dit que l'univers était âgé d'environs 13,7 milliards d'années, et c'est bien ce que je lis dans le livre ?! Par contre je comprends bien que pour déterminer cet âge, il ne suffit pas de faire le rapport de la distance d'une galaxie sur sa vitesse d'éloignement, étant donné que la valeur de cette vitesse n'est pas constante au cours du temps. Dites moi où je me plante !

je parlais d'erreur de ton approche. pas de tes chiffres...:god2:ce n est pas évident pour moi aussi , de séparer age et distance

Modifié par perefog

je parlais d'erreur de ton approche. pas de tes chiffres...:god2:ce n est pas évident pour moi aussi , de séparer age et distance

Ah ok ! Et merci car cela m'a permis de ressortir la bible ( le dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles ! :be: ) ! :god:

Who has a question ? Maybe me... I seek ! :)

Bon j'ai une question ! :)

Que représente cette image ? Par qui a-t-elle été prise ?

attachment.php?attachmentid=16746&d=1307901783

Indice: L'origine de l'élément en présence dans cette "photographie" n'est pas connu avec exactitude, deux origines sont possibles, seule une mission future pourra sans doute confirmer la vraie origine ! (cette mission approche ;) )

adri.jpg.79a1f0c99443b470ddaca47d2ff351b0.jpg

Modifié par adri92

Bon j'ai une question ! :)

Que représente cette image ? Par qui a-t-elle été prise ?

attachment.php?attachmentid=16746&d=1307901783

Indice: L'origine de l'élément en présence dans cette "photographie" n'est pas connu avec exactitude, deux origines sont possibles, seule une mission future pourra sans doute confirmer la vraie origine ! (cette mission approche ;) )

C'est la signature de methane sur Mars?

NASA's Infrared Telescope Facility, run by the University of Hawaii, and the W. M. Keck telescope, both at Mauna Kea, Hawaii.

Modifié par VNA

C'est la signature de methane sur Mars?

NASA's Infrared Telescope Facility, run by the University of Hawaii, and the W. M. Keck telescope, both at Mauna Kea, Hawaii.

BRAVO VNA, il s'agit bien de la signature du méthane sur Mars. Les zones rouges correspondent à une concentration plus élevée en méthane par rapport aux autres couleurs.

Par contre, la photo n'a pas été prise par un observatoire terrestre, et qu'elle type de photo est-ce ? ;)

Et aussi,

Quelles sont les deux origines plausibles de cette apparition de méthane ? Quelle mission a des chances de confirmer tel ou tel hypothèse ?

Quelles sont les deux origines plausibles de cette apparition de méthane ? Quelle mission a des chances de confirmer tel ou tel hypothèse ?

Michael Mumma et une équipe de chercheurs ont utilisé des spectromètres infrarouges à haute dispersion de trois télescopes terrestres pour observer environ 90% de la surface de la planète durant trois années martiennes, soit environ sept années terrestres.

Les « panaches » de méthane détectés sur Mars se sont produits en 2003, l'explication la plus prudente serait de considérer que ce méthane est actuellement craché par la bouche d'un volcan, ce qui ne serait par surprenant, étant donné que Mars est d'abord et avant une planète volcanique.

Le méthane pourrait aussi avoir une origine exogène. Dans ce cas, il proviendrait d'une comète qui se serait écrasée très récemment (moins de quelques centaines d'années) sur Mars et qui, en se volatilisant, aurait injecté des tonnes de méthane dans l'atmosphère (cependant, aucun cratère d'impact récent n'a jamais été découvert).

Une manière de vérifier l'hypothèse volcanique serait de rechercher des gaz volcaniques (émissions soufrées par exemple) qui accompagnent normalement le méthane, ainsi que des sources de chaleur. Pour l'instant, les instruments TES et THEMIS, respectivement embarqués sur les sondes Mars Global Surveyor et Mars Odyssey, n'ont décelé aucune anomalie thermique pouvant témoigner d'une éruption ou d'une coulée de lave, et aucun édifice volcanique ne semble être en activité sur Mars.

Modifié par fperez

Que représente cette image? Par qui a-t-elle été prise?

C'est la planète mars, (je les reconnues grace a ces poles) cette image représente la concentration de méthane dans l'athmosphère de Mars. Elle a été prise par la NASA en utilisant des spectromètres infrarouges à haute dispersion de trois télescopes terrestres pour observer environ 90% de la surface de la planète durant trois années martiennes, soit environ sept années terrestres.

http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=14248

Salut.

Tiens c'est bizarre, c'est bien ce que disait VNA aussi, mais mon lien ne parle pas du même "auteur" pour la photographie... peut être que des études ont été réalisé avec les spectromètres infrarouges terrestre dont vous me parlez, mais que l'image elle même présente sur le lien et dans ma question, et d'un autre "auteur" ... ?

D'après mes infos, c'est une sonde qui a réalisé cette spectrographie, laquelle d'après vous ?

PS: Après je vous balance le lien pour que l'on compare ;) !

Zut j'ai édité mon texte une minute trop tard.

moi j'ai trouver deux sonde, la Mars Global Surveyvor et Mars odussey.

Mais ce n'est pas grave ça ;) ! Je disais juste cela pour montrer qu'étant deux à me dire la même chose sur l'origine de la photographie, il y a des chances que vous ayez raison, et moi tord :). Bien sûr je mettrai mon lien ensuite pour comparer.

Non d'après mes infos ce n'est ni Mars global surveyvor, ni Mars Odyssey :cool:

Modifié par adri92

Des vaches :) ?

(pour le train elles attendront, d'abord un curieux nouveau rover :))

Y en a des sondes autour de Mars hein ?

Personnellement je n'ai pas encore fait le tour de la question (ni de la planète d'ailleurs ;))

Bienvenue par ici Fperez :)

Des vaches ?

Peut être que la cause est biologique, alors qui c'est ce qui se passe en-dessous de la surface :p.

Après quelque autres clics sur google, je pense avoir trouver le nom de la sonde, je pense que c'est Mars express. ( j'espère ne pas me tromper cette fois)

http://orbitmars.futura-sciences.com...hp?id_news=254

BRAVO fperez !

Effectivement, d'après mes infos, cette spectrographie aurait été réalisé par la sonde Mars express ! Voici mon lien: (mon lien est peut être pas très sérieux, mais je n'en sais rien !)

http://univers-astronomie.e-monsite.com/rubrique,expose-vie-sur-mars,603413.html

Je m'autorise un copié-collé, à cause de ma flaimmingite aiguë qui commence à arriver, ahh..c'est bon, je la sens ! :be:

Certains scientifiques pensent que ce méthane peut être d’origine biologique, comme sur Terre où 90 % du méthane est d’origine biologique.

D’autres pensent que ce méthane est dû à un processus géologique : une origine géochimique.

Pour trouver l’origine du méthane martien, on pourrait utiliser un instrument capable de détecter les isotopes des atomes de carbone présents dans la molécule : « sur Terre la vie a une préférence pour le carbone 12 plutôt que pour le carbone 13 », ce qui signifie que si jamais des bactéries martiennes ont produit le méthane, on peut supposer qu’il sera fait avec du carbone 12.

Normalement, le robot Mars Science Laboratory qui décollera en 2011 pourra analyser la composition des atomes de carbone de la molécule de méthane. Affaire à suivre…

Modifié par adri92

Posté (modifié)
"Normalement, le robot Mars Science Laboratory qui décollera en 2011 pourra analyser la composition des atomes de carbone de la molécule de méthane. Affaire à suivre… "

Ah ben finalement je n'étais pas totalement hors-sujet avec mes vaches mon rover curieux ;)

Ah au fait ce n'est pas une question à la Perefog mais une simple constatation :

le 92 précède désormais le 91 ;)

Modifié par yui

le 92 précède désormais le 91

91....tu parles d'Abyss91 (Aurélien) ? .... je le précède où :?:

Tiens d'ailleurs Abyss si tu passe par là, je te souhaite le bonjour.... et te préviens qu'une sortie est prévue fin juin à Buthier (observatoire semi-professionnel). En fait je vais t'envoyer un mail, en espérant ne pas te déranger :)

Quelqu'un a une question a poser ? :p

Modifié par adri92

Posté (modifié)

oui moi j'en ai une (et une chouette :))

91....tu parles d'Abyss91 (Aurélien) ? .... je le précède où :?:

Ben dis-donc tu es alerte toi !!

Dans le tableau récap du nombre de messages postés dans la discussion CAQ :)

Bon je cherche l'image mystère...

Que voit-on à contre-jour sur cette image :?:

5825924570_19d79f2986_b.jpg

Modifié par yui

oui moi j'en ai une (et une chouette :))

Ben dis-donc tu es alerte toi !!

Dans le tableau récap du nombre de messages postés dans la discussion CAQ :)

Bon je cherche l'image mystère...

Que voit-on à contre-jour sur cette image :?:

5825924570_19d79f2986_b.jpg

Une femme... les cheveux en l'air.... dans l'ISS... songeuse... très beau cliché au demeurant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.