Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Normalement tu as accès a la carte sud, en indiquant les bonnes cordonnées(après je peux me tromper) sinon voila des adresses utiles pour te rapprocher , de personnes pouvant t'aider a la réunion (pris sur un autre site astro)

Les coordonnées des membres de l'observatoire des MakesAGORA: Association de Gestion de l'Observatoire Réunionnais d'Astronomie,

Observatoire Astronomique, 18 rue Georges Bizet, les Makes, 97421 La Rivière, La Réunion

tel: 02 62 37 86 83, fax: 02 62 37 87 24, E-mail: observatoireastronomiq.minitelnet

La FOS PTT centre des Makes "le Fanjan" Monsieur Jacky Lebeau

tel: 02 62 37 85 92, fax: 02 62 37 86 19

Jean-Paul Teng-Chuen-Yu, 33 Pentedes Vacoas 97421 La Rivière

tel: 02 62 39 02 64, E-mail: http://www.guetali.fr.alteng

Président de l'AAR

Jimmy Dorseuil, 12 rue Maurice Thorez, Les Makes, 97421 La Rivière

tel: 02 62 37 82 80, E-mail: jimmydorseuil.minitelnet

AAR permanent de l'observatoire.

Yves Carrat 9 bis rue du Dr Schweitzer, 97421 La Rivière

tel: 02 62 39 47 31

Sylvie Perrigault, 14 rue du 20 décembre, 97460 Saint Paul

tel: 02 62 22 59 30

André Peyrot, 2 rue Youri Gargarine, 97450 Saint Louis

tel: 02 62 26 01 01

Responsable et trésorier de l'observatoire

Claudie Hoarau, rue Maurice Thorez, Les Makes, 97421 La Rivière

AAR, permanente à l'observatoire

J'étais quasiment sur le point de demander des informations de contacts sur la réunion à Kaidan, et les voici, merci beaucoup Allioth.

Le Dobson est presque acheté en 250mm pas le flextube un tube complet donc plus lourd mais voilà je vais aussi acheter une lunette pendant que j'y suis, et sur le même site TS.

J'ouvre un nouveau post pour faire mon choix car les objectifs sont changés :cool:et mon esprit plus clair.

• Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)
JLe Dobson est presque acheté en 250mm pas le flextube un tube complet donc plus lourd

Bonjour,

Et non, pas plus lourd.

Regardes voir les poids indiqués sur le site de Skywatcher...

Tube plein:

Tube Weight 15kg

Telescopique (collapsable):

Ground Board Weight(s) 12.5kg

Tube Weight 15kg

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Stellarium permet effectivement de se positionner à la Réunion et d'avoir donc le bon ciel. Ce n'est pas aussi simple avec les cartes papier, prévues en général pour une seule latitude. L'observatoire vend justement des cartes prévues pour les -21°S de la Réunion, pratique pour se repérer rapidement. Ensuite les PSA et autres atlas présentent en général le ciel du sud (dans des volumes spéciaux parfois).

Pour les contacts à la Réunion, la liste donnée n'est pas forcément à jour. Faisant partie de l'AAR (Association Astronomique de la Réunion), je peux te donner les coordonnées du vrai président de l'association si tu souhaites y adhérer, établie comme tu t'en doutes à l'Observatoire des Makes (bien que l'Observatoire des Makes soit gérée par une autre association, l'AGORA (qui n'est pas loi 1901)).

Posté (modifié)
je vais aussi acheter une lunette pendant que j'y suis, et sur le même site TS.

Comme instrument complémentaire, je verrais plutôt des jumelles. Je suppose que l'idée est d'avoir un petit instrument facile à sortir pour observer dix minutes avant d'aller se coucher, mais j'ai peur que la petite lunette soit si peu performante qu'autant sortir le Dobson (si tu as un jardin et s'il est rangé près de la sortie, il pourra servir pour observer dix minutes avant d'aller se coucher vu qu'il n'y a aucune installation à faire : on pose, on observe).

(Mais bon, c'est par rapport à ma façon de voir les choses.)

----------

Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait un autre sujet. Et apparemment tu vises un instrument relativement performant. (Là, je réagissais par rapport à l'hypothèse d'une petite lunette d'apoint.)

Modifié par 'Bruno
Posté

bonsoir,

bon choix le dobson;)

pour le meme poids prends plutot celui ci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-Dobson-880---10----250-1250mm-Teleskop---Deluxe-Version.html

un meilleur oculaire grand champ (le 300 mm erfle qui a fait ses preuves)

reglage de l'inclinaison plus fin et bien mieux qu'un vieux ressort...

le crayford 1:10 tres precis ( partique pour la mise au point)

meme poids

et en plus il est beau...

surtout et SURTOUT n'oublie pas d'acheter avec , un nagler 13 ou 11 (dans les 170e d'occase) qui te revelera le ciel comme jamais et te montrera tout la puissance de ton instrument.

Bon choix

Jaal

Posté

ah oui j'oubliais... pour 100e de plus, qui sont largement amortis, vu la qualité du matos par rapport au premier.

Posté

mon xt10 je le transporte d'une traite , bon c'est sur je m'amuserai pas a courir le 500m avec , mais sur de petites distance bien pris , un 254 peux être transporter , juste être doux au posage ;)

Posté
mon xt10 je le transporte d'une traite , bon c'est sur je m'amuserai pas a courir le 500m avec , mais sur de petites distance bien pris , un 254 peux être transporter , juste être doux au posage ;)

Certes.

Mais dis-moi si je me trompe: tu es un homme et tu es loin d'être un débutant. Mireille est une femme qui débute. Sans vouloir faire de sexisme primaire, ce n'est pas tout à fait la même chose. Moi aussi je peux porter 28kg et monter un scope en pleine nuit au milieu de nulle part. Est-ce son cas? Je n'en suis pas sur.

Surtout que comme tu le rappelles, il faut "être doux au posage". Sur un tube de 15kg, "être doux" signifie qu'on doit être capable de porter bien plus de 15kg. Si on est aux limites de sa force: catastrophe ou lumbago garanti.

Posté

pour le meme poids prends plutot celui ci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-Dobson-880---10----250-1250mm-Teleskop---Deluxe-Version.html

un meilleur oculaire grand champ (le 300 mm erfle qui a fait ses preuves)

reglage de l'inclinaison plus fin et bien mieux qu'un vieux ressort...

le crayford 1:10 tres precis ( partique pour la mise au point)

vu je prends;)

surtout et SURTOUT n'oublie pas d'acheter avec , un nagler 13 ou 11 (dans les 170e d'occase) qui te revelera le ciel comme jamais et te montrera tout la puissance de ton instrument.

Jaal

ouais un peu cher le nagler même d'occaz ce sera pour + tard

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/278153099.htm?ca=21_s

Posté
Bonjour,

Autour de 130mm, monture altaz et pas très encombrant ou lourd pour 500E:

Il y'aurait le Mak Kepler de 127 et vu le budget autant se faire plaisir avec le goto et un oculaire de plus mais pour la photo c'est pas vraiment ça.

KE102-Télescope Kepler Autotracking AZT2 Mak 127/1500 version Goto 430,00 €

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/listecategorie/m/0/c/01040200

En mode glouton et je tiens à la photo y'aurait le 150/750 sur NEQ3.

Déjà moins transportable mais on a alors des capacités astrophoto pas moches vu le poids et la taille.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

Là faut tout de même commencer à adapter pour que ce soit transportable

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

330E mais pour la photo il faudrait ajouter un viseur polaire (dans les 50E), un moteur (dans les 80E).

Ce qui fat que celui de chez optique Unterlinden fourni avec viseur polaire et sans frais de port n'est au final pas plus cher

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

A prendre sans motorisation, ils vendent le moteur AD pour 70E. Sur la motorisation le 2e moteur ne sert à rien quand tu es en condition astrophoto.

Leimury

en 2ème instrument car j'achète le Dobson conseillé par Jaal:rolleyes:

Le Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3-150-750mm-Newton-pourrait m'intéresser, je vois que tu mets tout dans un sac à roulette, bonne idée, quel poids fait-il, pour monter combien de temps. Les contraintes les avantages...:rolleyes::rolleyes:

Posté

Un Dobson 250 mm + un Newton 150 mm, ça fait bizarre... Si c'est pour la photo, la monture EQ3 est probablement insuffisante ; si c'est pour des sorties rapides, mieux vaut le Dobson ; si c'est pour aller à la montagne, on gagne en poids mais pas tant que ça au final.

La solution du C8 équatorial, certes plus coûteuse, me paraît maintenant la plus séduisante...

Posté (modifié)

New horizon:

c'était de l'ironie je plaisanter bien sur , je ne conseil meme pas a un homme de se trimbaler avec un gros scope , sur de grosses distances , déjà pour pas se faire mal inutilement, puis pour pas abimer bêtement le matos :be:

bon blague a part ma femme le transporte mais quand elle le fait j'ai peur :b:

sinon bon choix le explorer 150 Mireille ;)

y'a de belles photos sur ce forum sur ce types de matos

Modifié par allioth
Posté

Bonjour,

Ca devait peser dans les 20 ou 25kg. Jamais pesé, c'est une évaluation.

Avec les différents déballages (et pouvoir retrouver le moindre capuchon dans le noir), la pré-collim au laser et la mise en station comptes un quart d'heure et presque autant pour tout remballer quand tu auras fini.

Le temps d'install est bien inférieur au temps de mise en température et au temps pour avoir une bonne vision de nuit.

Une fois installé je restais tranquillement à attendre une vingtaine de minutes en regardant le ciel à l'oeil nu près de l'instrument.

Maintenant j'ai un peu plus gros, je n'ai plus ce 150.

Bon ciel

Posté
Un Dobson 250 mm + un Newton 150 mm' date=' ça fait bizarre... Si c'est pour la photo, la monture EQ3 est probablement insuffisante ; si c'est pour des sorties rapides, mieux vaut le Dobson ; si c'est pour aller à la montagne, on gagne en poids mais pas tant que ça au final.

La solution du C8 équatorial, certes plus coûteuse, me paraît maintenant la plus séduisante...[/quote']

Me semble aussi!

En laissant les portes ouvertes.

Patte.

PS: zut pour le budget, mais des jumelles 10x50 faut les compter aussi.

Posté (modifié)
Bonjour,

Ca devait peser dans les 20 ou 25kg. Jamais pesé, c'est une évaluation.

Avec les différents déballages (et pouvoir retrouver le moindre capuchon dans le noir), la pré-collim au laser et la mise en station comptes un quart d'heure et presque autant pour tout remballer quand tu auras fini.

Le temps d'install est bien inférieur au temps de mise en température et au temps pour avoir une bonne vision de nuit.

Une fois installé je restais tranquillement à attendre une vingtaine de minutes en regardant le ciel à l'oeil nu près de l'instrument.

Maintenant j'ai un peu plus gros, je n'ai plus ce 150.

Bon ciel

bon j'abandonne c'est trop lourd!

Quelle prise de tête!

je m'étais attaché à l'idée d'un Dobson...mais bon, faut savoir se remettre en question. je vais de ce pas chercher un C8... et me repencher sur la question:cool:

Modifié par Mireille974
Posté

On avait parler depuis le début du poids du Dobson : je ne comprends plus trop là.

Pour avoir du gros diamètre et du léger, il faut être bon bricoleur ... ou allonger la monnaie : on a rien sans rien.

Posté (modifié)

Bonjour,

Moins lourd que le 150/750 tu as le mak de 127 autotrack mais là c'est zero photo.

Le C8 avec sa monture pèsera plus lourd, ça ne résous rien et en prime en astrophoto il te faut de l'énergie donc une batterie de bagnolle ou un powertank et sans compter la lunette guide et tout le toutim...

Faudrait peut être revoir les contraintes.

Là tu repars sur le MAK 127 et tu laisses de côté la photo.

Si tu redoutes la masse, la photo n'est pas ton amie.

Je me demande si tu ne mets pas de contraintes là ou c'est inutile.

Peut être que tu cherches du transportable lors que tu pourras utiliser l'instrument sur le terrain de la maison ou sur la terrasse avec une rallonge.

Le fait est qu'on ne peut pas tout avoir.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Mais ... que faire?

retourner alors au Dobson pour le jardin et qq déplacements et se prendre un MAK 127...:?: tant pis pour la photo d'ailleurs je n'ai pas de reflex (encore des sous!)

Voici le message que j'ai reçu du site La maison de l'astronomie pour le Sky Watcher Black Diamond MAK127 T21B: " Sky Watcher change de distributeur actuellement et ce matériel sera à nouveau disponible d'ici mai 2012 et le prix définitif n'est pas encore connu. Le forfait d'envoi est de 25 Euros.

J'attends une réponse de O Unterlinden pour le KE102 Télescope Kepler Autotracking AZT2 Mak 127/1500 version Goto à 430,00 €

Posté (modifié)

Nooooonnnnn pour deux raisons :

1°) Arnaque en vue possible. La même annonce tourne depuis des mois sur Ebay aussi (au passage nettement moins chère : http://cgi.ebay.fr/TELESCOPE-Celestron-c8-avec-malle-de-transport-et-trepied-/260982958829?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Jumelle_Jumelles_Telescopes&hash=item3cc3cbeaed)

2°) Quand bien même ce serait une vraie annonce (possible apres tout, je viens de relire celle sur Ebay, il propose une livraison en mains propres et su rle bon coin ik donne un tel) la monture est sous dimensionnée et non motorisée. Il te faudra donc ré-investir dans une monture, et du coup tu te retrouves quasiment au prix du neuf ! pour un matérile dont tu ne sais rien en plus.

Modifié par Bison
Posté

merci, Bison! j'ai téléphoné et ai eu un monsieur qui m'a dit qu'il était à son frère qui abandonnait l'astronomie, qu'il souhaitait être payé en liquide, et évidemment remis en main propres soit à 300kms de chez moi...

de toute façon, sur le forum il y a 2 tendances très nettes qui font que je change d'avis assez souvent:

les pour le C8 un seul équipement

les pour le dobson + telescope Mak 12

si quelqu'un ne vient pas influencer ma décision, c'est probablement cette dernière solution que je choisirai.

je recherche donc un site qui vende le Mak 127 et attends des réponses d'une part de TS et de OU, depuis ce matin tôt toujours pas de nouvelles

je vais téléphoner...

Posté

Sur ton autre post je te proposais une troisième solution, si tu veux à tout prix deux instruments hein : un C6 sur NEQ3 synscan et une 8OED sur une monture alt-az ou un pied photo....que tu pourras aussi mettre sur la NEQ 3 de toutes facons.

Quant à moi que je te conseillerais plutot de commencer par un seul (le C8 en l'ocurrence) pour te faire la main, pendre le temps de voir sur l'Ile les instruments des autres astrams et éventuellement en commander un second lors d'un retour en métropole ou via des amis?...

Je crois qu'on a bien fait le tour de la question en tout cas .bonne révision piur nous tous !

Posté

Quant à moi que je te conseillerais plutot de commencer par un seul (le C8 en l'ocurrence) pour te faire la main, pendre le temps de voir sur l'Ile les instruments des autres astrams et éventuellement en commander un second lors d'un retour en métropole ou via des amis?...

Heu.... :be: Et un C8 sur une monture azimutale genre Giro ou Macrostar ? Un diamètre sympa pour commencer, et une config très légère prête en moins d'une minute... Qui peut se transformer par la suite en config photo plus lourde en montant le même C8 sur une équatoriale goto... Quitte à remplacer encore plus tard le C8 par une 80ED utilisée sur la même équatoriale pour continuer le trip photo en grand champ..

Posté (modifié)

pour du visuel brut (pas de photos) Dobson

pour une evolutivité plus ou moins proche tube C8

j'ai hésiter au début avec unC8 , mais ce qui m'a vite fait rebrousser chemin c'est les batteries, l'équipement a rajouter etc...

Si tu es sure que dans un avenir proche tu compte faire de sur de la photo cherche pas et tape dans du C8 si le visuel l'emporte tape sur un dobson de bon diamètre

Visuel:

http://www.promo-optique.com/dobsonmeadelightbridge12deluxe-p-1892.html?cPath=95_174

Les +

il est démontable donc plus "pratique " transporter

et la le diamètre est ton ami;)

tu ajoute a ça un bon laser de collim , et ou un cheshire, plus aller 3 cailloux (oculaires)

un grand champ( pour chercher les objets) 30mm par ex

un15ou 17 mm grand champs aussi

Un 8mm par exemple apres tu pourras prendre du 6mm Ou 5mm pour du planétaire etc...

Une paire de jumelles

et la niveau visuel c'est sympa

prix environ 1350 e

Dit toi que pour débuter en photo ce sera plus cher que cela

compte un C8

http://www.promo-optique.com/celestronc8sxltgoto-p-1247.html

a cela il te faudra plus ou moins les memes oculaires

jumelle toujours sympa a avoir en plus :)

une batterie de terrain

compte pour une config en partant de cela

2000 euros environs ,

le seul choix te revient visuel brute , ou evolutivité

bon choix :)

Modifié par allioth

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.